Publié le 01/12/2021

#Nature #Norvège

Norvège : où photographier des aurores boréales ?

Aux confins de la Norvège, à la frontière septentrionale de l'Europe, l'hiver est propice à l'observation des aurores boréales, l'un des phénomènes naturels les plus merveilleux qu'il nous est donné de voir. Zoom sur les meilleurs spots du pays pour capturer ces lumières célestes.

Les îles Lofoten

Par Piotr Krzeslak/ Shutterstock. Une aurore boréale au-dessus du villade de Hammoy en Norvège.

© Par Piotr Krzeslak/ Shutterstock. Une aurore boréale au-dessus du villade de Hammoy en Norvège.

La nature sauvage et brute des îles Lofoten en fait un endroit parfait pour chasser les aurores boréales. Les îles Lofoten sont situées juste en dessous de l'ovale auroral, une ceinture de lumière qui entoure les pôles géomagnétiques. Ce qui maximise les chances d'apercevoir ces faisceaux lumineux transpercer le ciel.


Narvik

Par Jostein Nystad/Shutterstock. Lumières arctiques au-dessus de Narvik

© Par Jostein Nystad/Shutterstock. Lumières arctiques au-dessus des eaux glaciales de Narvik

Le ciel exceptionnellement clair au-dessus de Narvik offre une place au premier rang pour observer les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été.

Nordkapp

Nordkapp

© Par AlbertoGonzalez/Shutterstock. Une aurore boréale verte fend le ciel au-dessus de Nordkapp

À 71° degrés, le point de vue le plus septentrional d'Europe, Nordkapp est tellement au nord que la force des aurores boréales importe peu, tant que le ciel est dégagé.
Le plateau du Cap Nord sur l'île de Magerøya est la principale attraction de la région et offre l'une des meilleures vues sur la mer de Barents. Le grand plateau montagneux se termine par une falaise de 307 mètres de haut qui plonge dans la mer.

L'île de Senja dans les îles Lofoten

Par Feel good studio/Shutterstock. Les aurores boréales dansent  au-dessus de l'île Senja.

© Par Feel good studio/Shutterstock. Les aurores boréales dansent au-dessus de l'île Senja.

Si vous voulez vous éloigner de la foule, Senja, à seulement une heure de bateau de Tromsø, est l'endroit parfait où se rendre. La nature sauvage fera de votre chasse aux aurores boréales un voyage initiatique pour le corps et l'esprit.
Pour la meilleure expérience des aurores boréales à Senja, rendez-vous au point de vue de Tungeneset ou de Bergsfjorden, tous deux situés le long de la route panoramique.

Svalbard

Par ginger_polina_bublik/Shutterstock. Les lumières polaires frôlent les montagnes à Svalbard

© Par ginger_polina_bublik/Shutterstock. Les lumières polaires frôlent les montagnes à Svalbard

Située à 900 kilomètres au nord du continent norvégien et à 1 300 kilomètres du pôle Nord, Longyearbyen offre d'excellentes conditions pour observer les aurores boréales. La nuit polaire de novembre à fin janvier nous laisse amplement le temps de chasser les lumières célestes.

Le fjord de Lyngen

Par inspi_ml/Shutterstock. Le fjord de Lyngen au mois de novembre sous une splendide aurore boréale

© Par inspi_ml/Shutterstock. Le fjord de Lyngen au mois de novembre sous une splendide aurore boréale

Situé entre Tromsø et Alta, au nord de la Norvège et abrité derrière les spectaculaires Alpes de Lyngen, ce fjord offre les conditions idéales pour profiter des nuits claires et étoilées, et offre de bonnes chances d'apercevoir les aurores boréales. La région étant peu peuplée, le prochain spot sans pollution lumineuse n'est jamais bien loin.

Tromso

Par Kuznetsova Julia/Shutterstock. Le port de Tromso illuminé par une aurore boréale

© Par Kuznetsova Julia/Shutterstock. Le port de Tromso illuminé par une aurore boréale

La ville étudiante la plus septentrionale du monde porte bien son surnom de " Paris du Nord ". Toute l'année, il y a toujours un concert ou un festival auquel assister. Voir son artiste préféré sous les aurores boréales donne une touche magique à cette expérience.
Pour mettre toutes les chances de son côté pour apercevoir les lumières polaires, il suffit de monter à bord du téléphérique de Fjellheisen ou de gravir les 1 200 marches de pierre de l'escalier Sherpa pour atteindre le mont Storsteinen (421 mètres au-dessus du niveau de la mer), l'un des meilleurs endroits pour une vue panoramique sur la ville et les aurores boréales.

Varanger

Par Phil Woolley/Shutterstock. Les bateaux colorés dans le port, éclairés par une aurore boréale

© Par Phil Woolley/Shutterstock. Les bateaux colorés dans le port, éclairés par une aurore boréale

Varanger est la destination idéale en Norvège pour les touristes qui ne sont pas pressés. C'est le site parfait pour la randonnée (surtout au début de l'automne), l'observation des oiseaux et la chasse aux aurores boréales sans être dérangé.
Pour profiter encore plus de ce voyage hors du commun, il faut Visiter Smelror, un ancien village de pêcheurs sur la route nationale panoramique près de Vardø.

Vesterälen

Par everst/Shutterstock. Vue incroyable sur les roches du littoral de Vesteralen, en Norvège

© Par everst/Shutterstock. Vue incroyable sur les roches du littoral de Vesteralen, en Norvège

Les aurores boréales illuminent souvent la nuit polaire des Vesterålen. Ce phénomène naturel est difficile à capturer à la caméra, mais en participant à un safari d'aurores boréales, des guides locaux apprennent aux visiteurs comment capturer l'instant.
De plus, si la photographie de nuit n'est pas votre spécialité, il est toujours possible de faire de magnifiques clichés des falaises abruptes de la péninsule qui se jettent dans la mer. Devant un tel paysage, les photos seront forcément incroyables.

Alta

Par Nordicyigit/Shutterstock. Lumières polaires éclairant lez ciel d'Alta en Norvège.

© Par U. Gernhoefer/Shutterstock. Lumières polaires éclairant lez ciel nuageux d'Alta en Norvège.

Alta a la chance de bénéficier d'un isolement idéal pour observer les aurores boréales tout en étant très bien desservie depuis les villes importantes de la Norvège. C'est une ville moderne du nord du pays, entourée par la toundra et les montagnes arctiques.
Certaines des premières études sur les aurores boréales ont commencé à Alta, qu'on peut donc définir comme le berceau des lumières polaires.

Bodo

Par Dmitry Pistrov/ Shutterstock. Panorama de la ville de Bodo par temps clair

© Par Dmitry Pistrov/ Shutterstock. Panorama de la ville de Bodo par temps clair

Bodo est la destination idéale pour profiter, à la fois de l'ambiance citadine de la ville et de la nature sauvage des alentours. La journée est dynamique et sans temps mort, tandis que la nuit, on se laisse aller à la rêverie et à l'observation du ciel, dans l'attente de pouvoir admirer une aurore boréale.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données