Publié le 07/03/2022

#Nature #Jamaïque

Voyage au coeur de la mer des Caraïbes

Entre le golfe du Mexique et l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes borde certains territoires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, mais aussi les îles des Antilles et Petites Antilles. Si les pirates n'y trouvent plus refuge, un voyage dans les Caraïbes apporte son lot de richesse culturelle et de paysages à couper le souffle, où les eaux turquoise et les plages de sable fin se mêlent parfois à un décor volcanique. De la Jamaïque à Carthagène en passant par la Martinique et Sainte-Lucie, voici un avant-goût de ce que réserve un séjour dans les Caraïbes.

Une plage en République Dominicaine donnant sur la mer des Caraïbes - © Dibrova / Shutterstock

Jamaïque, le pays du reggae

Le pays des rastafaris est, en plus d'être connu de tous les amateurs de reggae, une île aux paysages paradisiaques, entre ses plages et ses collines verdoyantes. Sa capitale, Kingston, abrite le musée Bob Marley, où habitait de son vivant le chanteur. Pour s'imprégner de l'atmosphère, rendez-vous aux marchés de Spanish Town ou de Papine, le soir vous pourrez y dîner dans un restaurant typique. Le week-end, la fête bat son plein, festivals ou événements reggae sont souvent programmés. Côté activités, il y en a pour tous les goûts, randonnée, farniente, excursions en bateau ou encore spéléologie pour les plus avertis.

Plage de Seven Mile en Jamaïque - © Debbie Ann Powell / Shutterstock

Cuba, un voyage temporel

A Cuba, le temps semble s'arrêter, l'île vit au rythme de la musique cubaine. Son architecture colorée et ses nombreuses voitures des années 1950 nous propulsent dans un voyage temporel à souhait ! Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise c'est aussi une destination idéale pour déconnecter. Parmi les lieux incontournables, citons La Havane, la capitale, aussi réputée pour produire les meilleurs cigares du monde, et Santiago qui rivalise de près avec la capitale pour sa vie culturelle et ses sites touristiques.

Les façades des bâtiments colorés à Cuba - © kmiragaya/123RF

République dominicaine, des plages de rêve

La République Dominicaine se situe sur l'île d'Hispaniola qu'elle partage avec Haïti. Entre la capitale, Saint-Domingue, classée au patrimoine de l'UNESCO ou encore ses plages de rêve comme celle de Punta Cana, la République Dominicaine est une destination de premier choix. C'est aussi un spot apprécié des amateurs de golf, 26 parcours ont été dessinés le long des côtes face aux montagnes et à la végétation verdoyante.

Les immeubles colorés en République dominicaine - © oskanov/123RF

Porto Rico, des trésors entre terre et mer

Porto Rico est un territoire des États-Unis, mélangeant la culture hispano-africaine et la culture américaine. Le passé colonial se ressent dans la ville de San Juan dont l'architecture en est le témoignage. Lors d'une balade dans la ville, une visite du fort San Felipe del Morro et du centre historique vieux de 5 siècles s'impose. Située entre terre et mer, Porto Rico regorge de trésors naturels. Ses plages, ses forêts et surtout ses baies bioluminescentes font le bonheur des touristes. Surf, kayak, plongée ou rafting permettent de profiter des eaux claires de la mer des Caraïbes.

La forteresse de la baie de San Juan à Porto Rico - © sorincolac/123RF

Bahamas, des îles paradisiaques et différentes

L'archipel des Bahamas comprend 700 îles, certaines très touristiques, d'autres plus calmes et authentiques. Ses paysages aux nuances de bleu, de vert et de blanc font rêver les touristes du monde entier. C'est une destination parfaite pour profiter du soleil, moins pour faire des activités culturelles. Certaines îles se démarquent, comme Inagua avec sa nature sauvage et préservée. C'est le refuge idéal pour les oiseaux, dont les flamants roses, environ 80 000 y ont élu domicile. Cat Island dispose quant à elle de la plus longue étendue de sable rose (8 km). Dans les Exumas, l'île de Big Mayor Cay a pour particularité d'avoir pour seuls habitants des cochons. Peu farouches, ils nagent avec les touristes venus passer la journée.

Bahamas

Des eaux aux nuances de bleu aux Bahamas - © tallyclick/123RF

Barbade, l'île caribéenne qui vit à l'anglaise

Ancienne colonie britannique, le mode de vie est resté plutôt anglais sur l'île de la Barbade. Le tea time par exemple est une institution. L'ambiance caribéenne reste quand même très présente, les soirées sont d'ailleurs très animées, la musique étant au centre de la vie des habitants avec une forte appétence pour le jazz. Ses plages de sable blanc en séduiront plus d'un. Et son petit port de pêche, Oistins, est un incontournable pour déguster des fruits de mer.

Les cocotiers de la Barbade - © fyletto/123RF

Trinité-et-Tobago, des paysages sauvages

Située à 15 km du Venezuela, Trinité-et-Tobago ne subissent pas le tourisme de masse. Les deux îles disposent de paysages sauvages et préservés avec une faune et une flore endémiques. Le passé colonial a fortement influencé les cultures de l'île, les populations indiennes, africaines, espagnoles, britanniques et françaises se sont succédées. Cela se ressent par exemple au niveau de la gastronomie, où la nourriture créole côtoie la cuisine indienne et orientale. Tobago, plus petite est plus balnéaire que Trinité, sur cette dernière il faut privilégier la côte Nord pour se baigner, moins dangereuse.

Les plages de Trinité-et-Tobago se distinguent par leurs nuances de couleur - © phbcz/123RF

Îles Caïmans, le meilleur spot de plongée

Composées de trois îles, les Caïmans restent un des meilleurs endroits pour faire de la plongée. Considérée comme la plus belle plage des Caraïbes, Seven Miles Beach est connue dans le monde entier, c'est le spot parfait pour admirer le coucher de soleil. Grand Cayman est la plus grande des trois îles, si elle fut la terre des pirates au 18e siècle, elle dispose désormais d'une atmosphère apaisante à l'ambiance caribéenne avec ses restaurants, ses maisons colorées et ses nombreux palmiers. Pour s'y rendre depuis la France, il faut en général transiter par Miami ou Washington.

Un restaurant caribéen situé dans le quartier de West Bay à Grand Cayman la plus grandes des trois îles Caïmans - © eric laudonien / shutterstock

Guadeloupe, randonnée ou farniente

Deux îles composent la Guadeloupe : Basse-Terre et Haute-Terre. Ce département d'Outre-Mer a beaucoup à offrir, aussi bien pour ceux qui ont des envies de farniente au soleil un ti-punch à la main que pour les amateurs de randonnée. Le volcan de la Soufrière est incontournable pour ces derniers. Les plage de la Caravelle et de Bois-Jolan à Sainte-Anne sont considérées comme les plus belles.

Forêt tropicale et plage de sable fin en Guadeloupe - © fyletto/123RF

Martinique, des paysages différents du Nord au Sud

La Martinique est un territoire d'Outre-Mer idéal pour découvrir la culture créole et des paysages naturels exotiques. Au nord, le volcan de la montagne Pelé s'entoure de forêts tropicales humides et de plages de sable noir tandis qu'au sud, plus balnéaire, la forêt est sèche et les plages brillent de leur sable blanc. Les plages des Trois-Ilets ou de Sainte-Anne offrent un beau panorama sur la mer des Caraïbes.

Plage de la Martinique avec la montagne Pelé en arrière plan - © lisastrachan/123RF

Dominique, le décor de Pirates des Caraïbes

Cette île sauvage qui sépare la Guadeloupe de la Martinique est un havre de tranquillité où la nature est authentique et sauvage. Les amateurs d'ornithologie ne seront pas déçus car la Dominique abrite 162 espèces d'oiseaux. Cascades, forêts, fonds marins sont les atouts touristiques naturels de cette île qui a été choisie pour le tournage du film Pirates des Caraïbes.

L'île Dominique dans les Antilles - © Darryl Brooks / shutterstock

Îles Vierges britanniques, ambiance chaleureuse

Les îles Vierges Britanniques sont 40 au total mais seulement 16 sont habitées. Situées dans les petites Antilles, leur climat stable tout au long de l'année permet aux touristes de les visiter à n'importe quelle saison. Tortola abrite la capitale Road Town, s'y balader, c'est découvrir des petits villages d'artisans où règne une ambiance chaleureuse. Côté nature, les îles sont composées en partie de forêts et la faune exotique y est variée. L'idéal est de louer un bateau ou de profiter d'une excursion à la journée ou sur plusieurs jours pour naviguer d'îles en îles et découvrir les fonds marins, véritables atouts de cette région.

Îles Vierges britanniques - © mfron/123RF

Curaçao, l'île la plus colorée

Rues aux maisons colorées, plages aux eaux turquoise, montagnes et récifs coralliens, Curaçao se démarque des autres îles des Caraïbes. Ancienne colonie néerlandaise, l'île peuplée de 160 000 habitants est située au nord du Venezuela. Dotée de 35 plages de sable fin et de sites naturels incontournables comme la grote Knip ou les Saliñas, des lacs salés où les flamants roses trouvent refuge, l'île a de nombreux atouts touristiques. L'architecture de ses anciennes maisons coloniales, sa diversité culturelle et ethnique et sa cuisine typique (comme le Keshi Yena, un plat à base de poulet fourré épicé au fromage) font briller cette région des petites Antilles.

L'île de Curaçao réputée pour ses nuances de couleurs - © Simon Dannhauer / Shutterstock

Saba, volcan, forêts et fonds marins

Plus petite île des Antilles, Saba s'étend sur 12 km². Une seule route, appelée "The Road", permet d'explorer sa nature volcanique, ses forêts tropicales et ses petits villages. Terrain de jeu idéal des amateurs de plongée, de balades à vélo ou d'escalade mais sûrement pas celui des adeptes de farniente sur les plages de sable fin qui lui préfèreront sa cousine néerlandaise, Saint-Martin, située à 50 kilomètres (c'est aussi sur cette île que des traversées en bateau sont organisées pour se rendre à Saba). Ses fonds marins sont réputés pour être les plus beaux des Caraïbes.

L'île de Saba dans les Petites Antilles - © mountainpz/123RF

Saint-Christophe et Niévès, des îles complémentaires

Toujours dans les Petites Antilles, Saint-Christophe et Niévès sont deux îles réputées par leurs paysages exotiques, leurs forêts tropicales, leurs lagunes et sites historiques. Niévès, la plus petite des deux îles, plus calme et plus sauvage que sa grande sœur, est réputée pour ses sites d'escalade. Saint-Christophe abrite de son côté de nombreux complexes touristiques et la vie nocturne y est animée notamment grâce à ses bars de bord de plage et ses casinos.

Saint-Christophe-et-Niévès dans les Petites Antilles - © wirepec/123RF

Sainte-Lucie, entre paysages sauvages et villages animés

Située au sud de la Martinique, Sainte-Lucie jouit de certains des plus beaux paysages des Antilles, notamment grâce au volcan de la Soufrière et ses deux pitons qui se dressent à la verticale dans la mer. Un décor de carte postale qui lui permet d'être reconnaissable parmi les 300 îles des Caraïbes. Préservée du tourisme de masse, Sainte-Lucie bénéficie d'une nature sauvage et authentique ainsi que de fonds marins incroyables. L'île entourée de barrières de coraux est l'un des spots préférés des plongeurs. Côté ville, les touristes apprécient se balader dans les rues animées des villages de pêcheurs du littoral sud. Gros Ilet, pour son ambiance festive, et Laborie, pour sa culture créole, sont des incontournables.

Sainte-Lucie et ses deux pitons - © simondannhauer/123RF

Carthagène, ville animée et vue sur les Caraïbes

En Colombie, la ville de Carthagène est l'une des rares villes fortifiées d'Amérique. Se balader dans les hauteurs le long des murailles permet d'apprécier une vue panoramique sur la mer des Caraïbes. Le vieux centre et le quartier populaire de Getsemani sont incontournables dans cette ville qui se distingue aussi par son ambiance animée et ses rues colorées. Carthagène ressemble à quelques points de vues à La Havane, à Cuba avec ses maisons à l'architecture coloniale et leurs façades aux couleurs pastels.

La ville de Carthagène en Colombie - © garytog/123RF

Cancún, plage paradisiaque et sites historiques

Station balnéaire connue pour ses soirées endiablées lors du Spring Break, Cancún n'était qu'un petit village de pêcheurs dans les années 70. Bordée par 20 km de plages de sable blanc et d'eau turquoise, la ville mexicaine accueille désormais plus de 7 millions de touristes chaque année. Au delà des plages et lagunes émeraude, Cancún mérite d'être visitée pour son histoire encore très présente, à découvrir au musée Maya de la ville ou en se baladant dans l'ancienne cité maya de Chichén Itzá située à seulement quelques kilomètres.

Sable blanc et eaux turquoise à Cancun au Mexique - © javarman/123RF

îles Vierges américaines, une culture riche

Situées dans les Antilles, les îles Vierges des États-Unis bénéficient de plages réputées comme étant les plus belles du monde. Ses paysages aux nuances de couleurs et aux reliefs volcaniques invitent à la balade et la contemplation. Les eaux claires des Caraïbes permettent aux touristes qui ne peuvent pas plonger, de pratiquer le snorkeling et découvrir les merveilles tropicales comme sur la plage de Coki Beach à Saint-Thomas. La culture, comme sur plusieurs îles des Antilles, est riche et diversifiée, les langues parlées sont l'anglais mais aussi le créole, le français et même le danois !

Les îles Vierges américaines - © sepavo/123RF

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données