• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les 12 raisons de visiter la Géorgie
Publié le 26/10/2020

CultureGéorgie

Twitter Facebook 962 partages

Au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de la Russie, la Géorgie - à ne pas confondre avec l'état éponyme américain - se distingue par son riche patrimoine culturel avec de nombreux sites classés par l'Unesco, une nature époustouflante entre mer Noire au climat subtropical, montagnes du Caucase culminant à plus de 5 000 mètres d'altitude et vallées verdoyantes, villes chargées d'histoire à commencer par sa capitale Tbilissi, stations de sports d'hiver et stations balnéaires. Voici les douze raisons de visiter la perle du Caucase, berceau du vin, où il suffit de présenter un test PCR datant de moins de 72 heures.

1 - Le mont Chkhara

1 - Le mont Chkhara
© Leonid Tit/123RF

Culminant à 5 193 mètres d'altitude, le mont Chkhara, point culminant de la Géorgie, dépasse notre Mont Blanc national de près de 400 mètres ! Situé à proximité de la frontière russe, c'est le troisième plus haut sommet de la chaîne du Caucase. Sachez que le nom du pays n'a rien à voir avec Saint-Georges, mais provient du perse gourdjistan, littéralement le pays des loups !

2 - Les stations de ski

2 - Les stations de ski
© anko/123RF

À quand les Jeux olympiques d'hiver en Géorgie ? Avec des sommets culminant à plus de 5 000 mètres, ce n'est pas la neige qui manque ! Les six stations de sports d'hiver les plus connues du pays sont Gudauri, Tetnuldi, Goderdzi Resort, Bakuriani, Mestia et Betania. Alors, cela vous dit de faire du ski dans le Caucase ?

3 - Eglise Sainte-Trinité

3 - Eglise Sainte-Trinité
© psynovec/123RF

La Géorgie est un terrain idéal pour les aventuriers amateurs de trekking dans des décors spectaculaires. Ici, la belle église de la Sainte-Trinité de Gergeti, qui date du XIVe siècle, se niche dans un paysage grandiose au pied du mont Kazbeg, culminant à 5 047 mètres !

4 - Le pont de la Paix sur la rivière Mtkavri à Tbilissi

4 - Le pont de la Paix sur la rivière Mtkavri à Tbilissi
© vvvita/123RF

Grimpez au sommet du vieux fort de Narikala pour admirer la vue sur Tbilissi, la capitale de la Géorgie ! Traversée par la rivière Mtkvari, la ville est charmante avec ses ruelles pavées bordées de vieilles maisons du XIXe siècle aux tuiles rouges. Elle regorge d'églises aux fresques somptueuses, avec en point d'orgue la cathédrale de Sion, qui date du VIe siècle. Elle cohabite harmonieusement avec le minaret de la mosquée en brique, une église arménienne ou encore une synagogue. On ne manquera pas le Musée national géorgien avec sa collection d'icônes et de porcelaine, ni le musée d'histoire de la ville, qui occupe un ancien caravansérail de la route de la soie. Pour se détendre, direction les élégants bains turcs d'Abanotubani.

5 - Koutaïssi, deuxième ville de Géorgie

5 - Koutaïssi, deuxième ville de Géorgie
© evgovorov/123RF

Deuxième ville de Géorgie, Koutaïssi, traversée par la rivière Rioni, abrite un passionnant musée d'Histoire et d'Ethnographie, avec de superbes collections archéologiques. On visitera la cathédrale de la Mère de Dieu, et on grimpera en téléphérique jusqu'au parc Beesiki, d'où le panorama est splendide. À proximité, le monastère de Ghélati est classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

6 - Le monastère troglodytique de Vardzia

6 - Le monastère troglodytique de Vardzia
© radututa/123RF

À proximité de la frontière avec l'Arménie et la Turquie, le monastère troglodytique de Vardzia, niché au fond des gorges de la Mtkvari, fut creusé dans la roche au XIIe siècle sous le règne de la reine Thamar.

7 - La grotte de Sataplia

7 - La grotte de Sataplia
© tykhyi/123RF

A proximité de Koutaïssi, la grotte de Sataplia se trouve dans le Parc national éponyme. On admire stalactites et stalagmites formant d'étonnantes arches et colonnades, avec en point d'orgue une stalagmite de deux mètres en forme de cœur, au centre de cette grotte où furent trouvées des traces de pas d'animaux préhistoriques.

8 - Le vignoble de Kakheti

8 - Le vignoble de Kakheti
© gregorylee/123RF

Ce célèbre et splendide vignoble produit du vin depuis des millénaires. Et oui, si la France est le pays du vin, c'est en Géorgie que la vigne a vu le jour pour la première fois ! Un séjour dans le berceau de la vigne offre une belle opportunité de savourer le plus ancien vin du monde ! Le mot vin vient d'ailleurs du géorgien ghvino ! Ces vignobles sont magnifiques avec leurs coquelicots rouges !

9 - La cité troglodyte d'Ouplistsikhe

9 - La cité troglodyte d'Ouplistsikhe
© vvvita/123RF

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la cité troglodyte d'Ouplistsikhé se trouve sur la rivière Mtkvari, encore elle, elle est partout, à 10 km à l'est de Gori, la ville natale de Staline, à l'est de la Géorgie. Edifiée en l'an 1 000 avant J.-C., elle fut habitée jusqu'au XIVe siècle, quand elle fut détruite par Tamerlan. Aujourd'hui, les grottes sont aménagées pour accueillir entre autres le plus ancien théâtre de Géorgie et de gigantesques caves à vin.

10 - Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie

10 - Mtskheta, l'une des plus vieilles villes de Géorgie
© Ryhor Bruyeu (Grisha Bruev)/123RF

Située à l'est du pays des loups, à proximité de la capitale Tbilissi, Mtskheta (difficile à prononcer, mais il y a tout de même deux voyelles, c'est mieux que rien) est l'une des plus vieilles villes de Géorgie. C'est ici que débuta la conversion au christianisme des Géorgiens, dès l'an 327. La cathédrale de Svétitskhovéli (datant du XIe siècle) et le monastère de Djvari (érigé au VIe siècle) figurent parmi les édifices les plus importants de l'architecture chrétienne géorgienne. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec ses nombreux monuments historiques (forteresse, monastères, acropole...).

11 - La station balnéaire de Batoumi

11 - La station balnéaire de Batoumi
© dacosta/123RF

Située sur le littoral de la mer Noire à proximité de la frontière turque au sud-ouest de la Géorgie, Batoumi est une station balnéaire agréable et très populaire. L'influence ottomane se fait sentir, comme le montrent la mosquée et le hammam du XIXe siècle. Une ville pleine de charme avec son environnement tropical et montagneux. Ne manquez pas le delphinarium !

12 - Le monastère de Ghélati, classé à l'Unesco

12 - Le monastère de Ghélati, classé à l'Unesco
© takepicsforfun/123RF

Situé à proximité de la ville de Koutaïssi dans l'ouest de la Géorgie, le monastère de Ghélati, fondé en 1106 par le roi David IV de Géorgie qui y est enterré, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il fut l'un des principaux centres culturels du pays. Réputé pour ses splendides peintures murales et les précieux manuscrits qu'il renferme, datant du XIIe au XVIIe siècle, il a été surnommé "la nouvelle Athènes" mais aussi "le second Mont Athos" !