() La Géorgie abrite la grotte la plus profonde de la planète - Easyvoyage
La Géorgie abrite la grotte la plus profonde de la planète
Publié le 11/10/2017 899 partages

NatureGéorgie

Twitter Facebook 899 partages

Un voyage au Centre de la Terre, voilà où vous conduit le gouffre de Krubera-Voronja en Géorgie, qui n'est pas 20 000 Lieues sous les Mer, mais à 2 197 mètres de profondeur, record mondial ! Ce pays du Caucase abrite d'autres merveilles, comme la grotte de Kumistavi, sur les traces de Prométhée et des Argonautes.

Voilà une contrée qu'aurait affectionnée Jules Verne : la Géorgie, et ses mystérieuses grottes et autres cavités. Les explorateurs en mal de sensation peuvent s'enfoncer dans les entrailles de la Terre dans le gouffre de Krubera-Voronja, la cavité naturelle la plus profonde au monde, dans le massif de l'Arabika, sous les monts de Gagra, plus précisément en Abkhazie, région autonome sécessionniste occupée par la Russie depuis la guerre de 2008. Il a fallu attendre le 10 août 2012 pour atteindre le fond, à 2 197 mètres de profondeur tout de même, claustrophobe, s'abstenir !

En revanche, inutile d'être un spéléologue chevronné pour visiter la « Prometheus Cave », une grotte féerique sur les traces du mythe de Prométhée et des Argonautes, dans la mythologie grecque, dans la réserve naturelle d'Etat Sataplia, dans le village Kumistavi, dans la région Tskaltubo. Découverte en 1983, elle s'étend sur 20 km, mais rassurez-vous, la partie ouverte à la visite ne mesure que 1 420 mètres, ce qui est déjà pas mal ! La température varie de 14 à 17 °C toute l'année, et le lac souterrain affiche une température de 13°C. C'est ici que Prométhée aurait été enchainé par Zeus, qui le condamna à être attaché, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit. La Géorgie est aussi le pays de la Toison d'Or, que cherchèrent Jason et les Argonautes. Les visiteurs y pensent forcément lors de leur promenade en barque sur le lac souterrain sous des stalactites et stalagmites colorés dans une ambiance musicale propice au rêve et à l'évasion.

La Grotte de Prométhée

La Grotte de Prométhée
© saiko3p/123RF

Un spectacle féerique

Un spectacle féerique
© asayenka/123RF

Dans les entrailles de la Terre

Dans les entrailles de la Terre
© zendr/123RF