• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les dix incontournables d'un voyage en Éthiopie
Publié le 24/10/2020

CultureEthiopie

Twitter Facebook 866 partages

Un voyage dans le berceau de l'humanité, et accessoirement du café, vous attend en Éthiopie, où a été découverte notre célèbre ancêtre Lucy. Cette terre de légendes aux paysages fabuleux abrite des sites sacrés pour les chrétiens, les musulmans et les juifs, neuf sites classées à l'Unesco et des villes mythiques aux noms tout droit sortis du Seigneur des Anneaux. Sur les traces d'Indiana Jones, partons à la recherche de l'Arche d'Alliance ! Dans le contexte actuel, il faut présenter un test PCR négatif de moins de cinq jours et se soumettre à une quarantaine de sept jours.

1- Lalibela

1- Lalibela
© Dmitry Chulov /123RF

Surnommée la Jérusalem Noire, Lalibela est la ville sainte des chrétiens d'Éthiopie. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1978, cette cité légendaire culminant à 2 630 mètres d'altitude se distingue par ses onze églises monolithes et médiévales taillées dans le roc. Un site grandiose !

2- Les chutes du Nil Bleu

2- Les chutes du Nil Bleu
© Alberto Loyo /123RF

Plus grand fleuve d'Éthiopie, le Nil Bleu parcourt le pays sur près de 800 km, offrant un décor grandiose aux chutes qui portent son nom. Situées à 30 km en aval du lac Tana, elles mesurent entre 37 à 45 mètres de haut, avec une largeur de 400 mètres durant la saison des pluies ! Deuxièmes plus grandes chutes d'Afrique, après les chutes Victoria, il s'agit du site naturel le plus visité d'Ethiopie.

3 - La cité d'Aksoum

3 - La cité d'Aksoum
© Artush / 123RF

Fondée il y a plus de 3 000 ans par la légendaire reine de Saba, la mystérieuse cité d'Aksoum n'a pas révélé tous ses secrets. C'est ici qu'Indiana Jones, à la recherche de l'Arche perdue, aurait dû se rendre, puisque la mythique arche d'alliance serait cachée dans l'église Sainte-Marie-de-Sion. Classée par l'Unesco, l'ancienne capitale du royaume d'Aksoum abrite notamment une stèle de 33 mètres de haut et de vastes palaces en ruine.

4 - La cité royale de Gondar

4 - La cité royale de Gondar
© Marina Lavrukhina /123RF

Gondar, dont le nom évoque le royaume de Gondor dans le Seigneur des Anneaux, est une cité royale perchée à plus de 2 200 mètres d'altitude. L'ancienne capitale de l'Éthiopie est un haut lieu de la culture et de l'érudition, abritant de nombreux vestiges de son passé impérial. Bains de Fasilidas, lieu de baptême des croyants, église Selassié et ses superbes fresques, ruines de châteaux et de palais... autant de trésors qui font de cette ville classée par l'Unesco depuis 1979 un véritable décor de conte médiéval !

5 - Le massif de Gheralta

5 - Le massif de Gheralta
© Rudolf Ernst /123RF

Une randonnée dans cette superbe région permet d'admirer des paysages extraordinaires. Une balade culturelle également, le massif de Gheralta abritant une centaine d'églises rupestres taillées dans la pierre, très anciennes, certaines datant du IVe siècle !

6 - Le désert de Danakil

6 - Le désert de Danakil
© Magdalena Paluchowska /123RF

Parsemée de volcans actifs, dont le fameux volcan de Dallol, et de geysers explosifs, la dépression du Danakil s'enfonce à 116 mètres au-dessous du niveau de la mer et supporte parfois des températures supérieures à 50°C ! Une curiosité géologique qui ne laisse pas indifférent, avec en point d'orgue le volcan Erta Ale. Son ascension permet d'admirer le plus ancien lac de lave permanent du monde.

7 - Le parc national des Monts Simien

7 - Le parc national des Monts Simien
© Christian Offenberg /123RF

Classé par l'Unesco depuis 1978, le parc pational des Monts Simien abrite la dernière population de bouquetins d'Abyssinie. C'est aussi un sanctuaire pour des milliers de babouins Gélada à crinière blonde et l'iconique loup d'Éthiopie. C'est ici que se trouve le Ras Dashen, le plus haut sommet du pays, culminant à 4 620 mètres d'altitude, ainsi que de profonds précipices de 1 500 mètres et des canyons vertigineux.

8 - Maison d'Arthur Rimbaud à Harar, ville sainte de l'Islam

8 - Maison d'Arthur Rimbaud à Harar, ville sainte de l'Islam
© Sergey Mayorov /123RF

L'Éthiopie est un kaléidoscope de nombreuses ethnies parlant 80 langues différentes. Les habitants ont une incroyable beauté naturelle et un sens de l'hospitalité unique. Voyez la beauté de ces femmes de la citadelle fortifiée de Harar Jugol, ville sainte de l'Islam, fondée avant le VIIe siècle, abritant 82 mosquées. Le poète Arthur Rimbaud y passa ses dernières années, on peut d'ailleur y visiter sa maison. Autre ville sacrée pour les musulmans à ne pas manquer, Negash ! Ce premier campement islamique d'Éthiopie fut fondé par des réfugiés musulmans dont des proches du prophète Mahomet.

9 - Les monastères du lac Tana

9 - Les monastères du lac Tana
© Giuseppe Masci /123RF

Réserve de biosphère de l'Unesco, le lac Tana est le plus grand lac d'Éthiopie. Il est parsemé de 37 îles boisées, abritant de somptueux monastères édifiés entre le XIIIe et XIXe siècle.

10 - Les grottes de Sof Omar

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Africana Daily (@africanadaily) le

Important lieu de pèlerinage, ces cavernes souterraines figurent parmi les plus spectaculaires et étendues de la planète. Elles s'étirent sur près de 15 kilomètres ! On y vénère le cheik Sof Omar, qui s'y réfugia au XIIe siècle, et donna son nom aux grottes.