• Connexion
Une histoire d'amour et de cigognes
Publié le 26/04/2016

InsoliteCroatie

Twitter Facebook 387 partages

Vous ne croyez plus au contes de fées et êtes totalement cynique à propos du Grand Amour ? Voici de quoi vous faire changer d'avis. Depuis 15 ans, un mâle cigogne parcourt des milliers de kilomètres pour retrouver sa compagne, incapable de bouger du nid.

A la fin de chaque mois d'août, Klepetan, le mâle, émigre vers l'Afrique du Sud, laissant derrière lui sa partenaire, Malena et leur humble demeure : un nid situé sur le toit d'une maison. Malena reste seule dans le petit village croate où ils habitent, pendant tous les mois d'automne et d'hiver. Quand le mois de mars arrive, depuis 15 ans, réglé comme du papier à musique, Klepetan revient des chaleurs du sud pour être à nouveau près de Malena. Depuis qu'un chasseur l'a blessée aux ailes il y a plus de 20 ans, Malena ne peut plus voler avec son partenaire pour les quelques 13 mille kilomètres qui les séparent de l'Afrique du Sud. Ce qui n'a pas empêché Klepetan de croire à leur histoire. Les cigognes, pourtant, n'ont pas pour habitude de s'accoupler pour la vie. Mais en général, elles reviennent chaque année dans le même nid, ce qui explique la fidélité de Klepetan.

 

 
© DR

Cette année, Klepetan a surpris tout le monde, y compris Stjepan Vokic, le propriétaire de la maison sur laquelle le nid est installé. Il s'occupe du couple depuis qu'il a pris ses quartiers sur son toit. Klepetan est rentré une semaine plus tôt que d'habitude, raconte Stjepan. Quand on lui a demandé s'il était sûr que c'était bien Klepetan qui était rentré, l'homme explique comment il l'a reconnu. Normalement, pour le retour de l'oiseau, il met toujours un seau rempli de poissons pour le nourrir. N'attendant pas son retour si tôt, il n'avait rien mis dedans mais l'oiseau s'est directement dirigé vers le récipient.

Les deux cigognes, qui ont eu plus de 40 bébés ensemble, sont tellement inséparables qu'ils sont devenus très connus en Croatie, où une vidéo live avait même été installée, pour suivre leurs aventures au jour le jour.

Découvrez-les en vidéo

Vous aimerez aussi :

Au Japon, ce plongeur se lie d'amitié avec un poisson
L'amour maternel d'une guenon pour un petit chiot