• Connexion
Shanghai : un hôtel 5 étoiles dans la fosse d'une ancienne carrière
Publié le 15/04/2016 Modifié le 18/10/2017

InsoliteChine

Twitter Facebook 534 partages

A la fois souterrain et sous-marin, cet hôtel 5 étoiles compte s'installer à l'emplacement d'une ancienne carrière ! Direction Shanghai, pour un projet totalement fou qui verra le jour en 2017.

  • Twitter
  • Facebook
  • Un hôtel 5 étoiles insolite
    Un hôtel 5 étoiles insolite
  • A la fois souterrain et sous-marin
    A la fois souterrain et sous-marin
  • Un resort écologique
    Un resort écologique
  • ... et futuriste
    ... et futuriste
  • Ancienne carrière
    Ancienne carrière
1

Une carrière laissée à l'abandon, ce n'est pas vraiment vendeur pour le tourisme ! Mais en Chine, la ville de Shanghai a eu une idée originale : faire de la place pour un hôtel 5 étoiles, à la fois sous la terre et dans l'eau. Actuellement en construction, les images de ce projet font rêver. Avec 370 chambres, le Shimao Wonderland Intercontinental habitera la fosse d'une ancienne mine, au pied du mont Tianmen, dans le quartier de Songjiang. Ici, dans ce "gratte-sol", on descend dans sa chambre ! Deux étages hors-sol accueilleront la réception, des salles de conférence et des restaurants, mais le reste sera souterrain (17 étages) et même sous-marin (2 étages). Dans la partie immergée, les hôtes profiteront d'un aquarium, d'un restaurant et de chambres haut de gamme. Un atrium de verre, au centre de la façade, reliera ces différents univers.

Bâti à même la roche, se courbant pour suivre la paroi rocheuse, l'hôtel entend bien se fondre dans le paysage jusqu'à nous faire oublier l'ancienne carrière. Tout cela dans le respect de l'environnement, avec un "toit-parc" et une cascade qui se jettera de la surface du sol pour atterrir dans le gouffre. Le bâtiment se nourrira de l'énergie solaire et de la géothermie. Outre la piscine et la salle de sports, l'emplacement insolite de cet hôtel hors-norme promet des activités à sensations fortes : escalade sur la paroi de la fosse ou encore saut à l'élastique ! Un projet totalement fou lancé par Shanghai Shimao Property Group et Atkins en 2007. Une belle idée pour faire revivre un site peu accueillant. Selon le Daily Mail, le premier prix, pour une nuit, sera d'environ 250 euros. Ouverture des portes : 2017.

Visite de l'hôtel

A lire aussi

North Island le plus bel hôtel du monde ?
Le premier hôtel entièrement sous-marin ?
Séjournez dans 10 des plus beaux hôtels du monde