• Connexion
Mas Salalgros : le premier resort 100% écologique d'Espagne
Publié le 16/09/2019

EnvironnementEspagne

Twitter Facebook 21 partages

Circuit thermal dans une ancienne ferme du 15ème siècle, restaurant gastronomique 100% bio, randonnées dans un parc naturel préservé, vivez des vacances 100% écolo au Mas Salagros, la première adresse 100% bio d'Espagne ! Un havre de paix de cinq hectares en pleine nature niché dans l'arrière-pays de Barcelone, au cœur de la Catalogne.

  • Twitter
  • Facebook
  • Parcours thermal AIRE Ancient Baths
    Parcours thermal AIRE Ancient Baths

    Le Flotarium, comme l'ensemble du parcours thermal, prend place directement à l'intérieur de l'ancienne ferme !

  • Un éco resort niché en pleine nature
    Un éco resort niché en pleine nature

    A seulement 30 minutes de route de Barcelone, Mas Salagros EcoResort se trouve dans une réserve naturelle entourée de collines verdoyantes et boisées donnant sur le parc protégé de la Serralada Litoral, dans la campagne catalane.

  • Toits végétalisés
    Toits végétalisés

    Orientés au sud, les édifices sont isolés thermiquement avec des végétaux, bénéficiant ainsi au maximum de la lumière du jour et consomment moins d'énergie. Certains possèdent même un toit végétalisé qui permet d'absorber du CO2 et d'autres particules, de retenir l'humidité et de maintenir une température agréable.

  • Piscine noyée dans la végétation
    Piscine noyée dans la végétation

    Il n'y a pas de chlore dans les deux piscines, mais du sel qui n'irrite pas les yeux, n'assèche pas la peau, favorise le bronzage et prévient l'apparition des rides.

  • L'étang de Mas Salagros
    L'étang de Mas Salagros

    Mas Salagros Eco Resort prend ses quartiers dans une ancienne ferme du 15ème siècle, avec ses chèvres, ses poules et son potager.

1

Alors que l'écologie a plus que jamais le vent en poupe, un établissement pousse le concept à son paroxysme, proposant à ses hôtes une expérience 100% écologique à tous les niveaux, de la restauration au bien-être en passant par l'hébergement et les activités proposées. A seulement 30 minutes de route de Barcelone, Mas Salagros EcoResort se niche à la sortie du village de Vallromanes, dans une réserve naturelle entourée de collines verdoyantes et boisées donnant sur le parc protégé de la Serralada Litoral, dans la campagne catalane. La route finale qui permet d'y accéder est un chemin de terre. Le Mas Salagros n'as pas usurpé son nom d'EcoResort, souvent galvaudé, car ici en effet, tout est mis en œuvre pour offrir aux clients une solution de tourisme durable basée sur l'économie d'énergie, les biocombustibles, l'éclairage à basse consommation et les produits respectueux de l'environnement. Orientés au sud, les édifices sont isolés thermiquement avec des végétaux, bénéficiant ainsi au maximum de la lumière du jour et consomment moins d'énergie. Certains possèdent même un toit végétalisé qui permet d'absorber du CO2 et d'autres particules, de retenir l'humidité et de maintenir une température agréable. Une station de recharge électrique Tesla se trouve face à la réception. Une fois sur place, oubliez tous vos tracas d'urbain et enfilez votre costume de parfait écolo, au moins pendant la durée de votre séjour, et qui sait, une fois de retour au bercail, vous serez convertis !

Une expérience 100% écologique

La journée démarre à la terrasse du restaurant Cibus, où l'on savoure un petit-déjeuner 100% bio tout en admirant la végétation verdoyante qui s'étend à perte de vue. On apprécie le silence en savourant son café arabica 100% écologique, son jus bio (orange, ananas, pomme, poire), ses fruits frais et de saison et un large choix de fromage local. Vous pouvez demander les œufs selon vos goûts, et pour les amateurs d'œuf à la coque, sachez qu'en Espagne, on n'a pas besoin de coquetier, il est directement servi dans une petite coupelle sans la coquille ! Pas de blagues avec la coquille vide donc après vous être régalé, mais la recette est surprenante et délicieuse ! Oubliez le Nutella, naturellement proscrit, mais il y a mieux, de la pâte à tartiner aux noisettes du coin, une merveille ! Dans la journée, on pourra apprécier des tapas au Wine gastro bar arrosé par un excellent vin biologique de la région ou au restaurant bio Cibus (qui signifie gastronomie en latin). Son four Josper à charbon donne une saveur braisée aux plats ! L'occasion par exemple de savourer une paella de la mer ou de la montagne des Pyrénées. La bière pression est tout simplement brassée au village d'à côté. En dessert, la glace à la vanille, bio, aux morceaux de grenade et aux éclats de noisettes, est à se damner. A moins d'opter pour le gâteau aux carottes, le gâteau au citron du chef, ou les sorbets, sans aucun produit chimique, cela va de soi.

Un menu 100% organique

La cuisine est bien sûr issue de l'agriculture biologique, avec des produits du terroir de saison et des plats à base d'aliments de proximité, de la ferme et du potager du domaine notamment. Elle est sublimée au restaurant 1497, une référence à la date des premiers documents évoquant Mas (ferme en catalan) Salagros. Le menu dégustation propose entre autres un gaspacho à la pointe de fraise en amuse-bouche, de la burrata avec les tomates du jardin agrémenté de pignons de pins, raviolis d'épinard, langouste et citrouille, un steak tartare de bœuf du Pallars fumé à notre façon, avec crémeux à la moutarde, ou encore un œuf fermier avec croustillant aux graines parfum curcuma sur un délicat parmentier de pommes de terres et dés de joue de porc ibérique. Ne vous inquiétez pas, les portions sont petites, et il restera de la place pour savourer un nuage exotique à base de fruit de la passion, noix de coco et chocolat blanc. La carte des vins nous emmène aux quatre coins du monde, mais autant goûter le vin bio maison !
Les chambres et suites sont équipées de meubles créés à partir de matériaux restaurés, naturel et écologiques réutilisés ou recyclés, de matelas, de tissus et d'articles de bain 100 % bio. Le frigo minibar, inclus, comprend notamment des jus bio d'abricot et d'orange et une barre au sésame. Il y a également des infusions et du sucre roux bio. Vous pourrez prendre un bain en y mettant un sucre effervescent tonifiant pour le bain aux huiles essentielles, menthe, pin et romarin. Le room-service propose un menu 100% organique.

Magnifique parcours thermal qui prend place directement à l'intérieur de l'ancienne ferme !

On vient de loin pour apprécier les vertus du spa du Mas Salagros éco resort, et son magnifique parcours thermal, en collaboration avec la marque internationale AIRE Ancient Baths. Il prend place directement à l'intérieur de l'ancienne ferme, ce qui donne une atmosphère unique, entre poutres au plafond et murs en pierres apparentes, le tout à la lueur des bougies ! Il faut réserver en avance son créneau d'1h, ce qui permet d'apprécier sa séance en petit groupe, dans un calme des plus appréciables. Chaussé de pantoufles noirs qui ne quittent pas nos pieds, on alterne entre le hammam, le Flotarium (on flotte dans une eau délicieusement chaude et très salée comme à la mer Morte), les deux Caldarium (chauffé à 40°C), les deux Frigidarium (à 16°C), le Tepidarium (chauffé à 36°C) où flotte un agréable parfum de fleur d'oranger, et la piscine chauffée qui communique et se prolonge avec l'extérieure.

Des visites de la ferme de la propriété sont organisées pour les enfants

Il n'y a pas de chlore dans les deux piscines, mais du sel qui n'irrite pas les yeux, n'assèche pas la peau, favorise le bronzage et prévient l'apparition des rides. Mais il n'y a pas que la piscine ! L'EcoResort Mas Salagros propose un vaste choix de loisirs et d'activités sportives et culturelles : randonnées à pied, à vélo ou à cheval, activités de bien-être telles que le yoga ou les étirements, ateliers de mojito ou gin tonic et dégustations de vin local. Des visites de la ferme de la propriété sont organisées pour les enfants, qui seront ravis de donner à manger aux poules et aux chèvres, puis de collecter les œufs, afin de les savourer à la mode catalane ! Les plus courageux accompagneront leurs parents jusqu'à El Mirador, 1h de grimpette jusqu'à un superbe point de vue d'où l'on admire au loin les monuments emblématiques de Barcelone, y compris la Sagrada Familia ! Une autre promenade vous emmène à La Roca Forada, une forêt féerique tout droit sortie du Seigneur des Anneaux, abritant de mystérieux blocs de pierres taillés il y a plus de 4 000 ans ! On pourrait y croiser des elfes et autres lutins... A 20 minutes en voiture, vous pourrez faire chauffer la carte bleue dans La Roca Village, paradis du shopping comprenant 130 boutiques avec des réductions jusqu'à 80 %, comme La Vallée Village près de Disneyland Paris. De même, ce ne sont pas les plages qui manquent à 20 minutes de route. Plus d'informations sur www.catalunyaexperience.fr