• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
9 spots spectaculaires à visiter en Autriche
Publié le 19/06/2020

NatureAutriche

Twitter Facebook 136 partages

Destination nature par excellence avec ses paysages alpins parsemés de lacs et de forêts propices aux plus belles randonnées, l'Autriche, qui vient d'ouvrir ses frontières le 16 juin, n'attend que vous cet été 2020 pour recharger vos batteries après l'interminable confinement ! Vous pourrez alors découvrir de nombreuses activités et visites en tout genre pour toute la famille ! En bonus, nous vous dévoilons une liste d'hôtels Autriche pro France, des établissements sélectionnés réputés pour leur charme et leur hospitalité, pouvant en prime vous accueillir en langue française.

La grandiose nature des Alpes autrichiennes

La grandiose nature des Alpes autrichiennes
© michael huber I www.huber-fotografie.at

Après avoir passé Pâques en confinement, rien de tel qu'un été en Autriche pour se refaire une santé ! La nature y est grandiose avec les trois quarts du territoire dominés par les Alpes. L'occasion de randonner dans de superbes paysages de montagnes, lacs et forêts, mais aussi de découvrir des villes baroques au charme fou : Vienne capitale impériale, Salzbourg, la ville aux 100 églises, berceau de Mozart, Graz la méridionale, classée à l'Unesco, Linz, ancrée sur les rives du Danube, ou encore Innsbruck, la capitale des Alpes ! Au fil du " beau Danube bleu ", que l'on pourra longer à vélo ou admirer en croisière. Des rives du Danube à la forêt viennoise, du Vorarlberg au Tyrol, du lac de Constance aux sommets alpins dont 979 dépassent les 3 000 mètres d'altitude, en passant par les impressionnantes chutes de Krimml, vous tomberez sous le charme des villages bordant des lacs de montagnes, et notamment Hallstatt, classé par l'Unesco pour ses maisons sur pilotis blotties autour du lac, l'un des plus beaux villages du monde. La nature autrichienne offre un terrain de jeux rêvé pour les amateurs de grand air, de la promenade de santé aux treks les plus renommés ! Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des bouquetins et des chamois gambadant de rocher en rocher !

Cascade de Stuibenfall, la plus haute cascade du Tyrol

Cascade de Stuibenfall, la plus haute cascade du Tyrol
© pytyczech /123RF

Large de 65 km, la vallée de l'Ötztal sépare les Alpes de l'Ötztal à l'ouest des Alpes de Stubai à l'est, dans le Tyrol autrichien, en amont d'Innsbruck. C'est la plus longue vallée du Tyrol. En été, c'est un paradis pour les familles ! Parmi les attractions incontournables, citons le Widiversum dans le domaine familial de Hochoetz, un parc situé à 2 000 mètres d'altitude où les petits aventuriers peuvent se mettre à la recherche d'un cristal magique, ou le parc d'aventure minière Kids Park à Oetz, où l'on peut escalader, tester son équilibre, glisser, se balancer et même extraire de l'or !
Et pour un grand bol d'air en pleine nature, direction le lac de baignade d'Umhausen, la cascade de Stuibenfall, la plus grande du Tyrol, que l'on admire depuis un pont suspendu, le parc de rapaces, avec ses aigles, ses faucons et autres milans, sans oublier le village d'Ötzi, où l'on expérimente la vie du temps de l'Âge de pierre. En effet, C'est dans cette vallée que fut découvert Oetzi, un chasseur du néolithique, conservé par la glace à plus de 3 200 mètres d'altitude !
Autre incontournable, Area 47, le plus grand parc de loisirs en extérieur d'Autriche, propose des parcours accrobranche, des descentes en rafting, du canyoning dans des gorges et des grottes, un canon à eau, des lacs de baignades avec des toboggans... Pour les amateurs de bien-être, l'Aqua Dome comblera les attentes des plus exigeants. Cet établissement thermal situé à Längenfeld figure parmi les plus réputés d'Autriche. Et pour une évasion naturelle, rien de tel qu'un plongeon dans le Piburger See, le lac de baignade le plus chaud du Tyrol !

Les Mondes de Cristal Swarovski et ses Chambres des Merveilles !

Les Mondes de Cristal Swarovski et ses Chambres des Merveilles !
© bloodua /123rf

La pureté des paysages du Tyrol (panoramas aux sommets, vallées et alpages idylliques, lacs de montagne aux eaux cristallines), fait le bonheur des randonneurs et des amateurs d'activités de plein air. Avec de la patience et un zeste de chance, vous observerez bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux et vautours fauves qui planent en tournoyant dans le ciel en été. La région d'Innsbruck propose de nombreuses activités originales : mini train à vapeur, piste cyclable des saveurs jalonnée de 27 stations, où l'on peut s'arrêter pour déguster des produits locaux, ou encore le lac Natterer See et son parc aquatique doté de toboggans géants, trampoline et terrain de volley-ball aquatique.
Et s'il pleut ? On ne compte plus les musées dans la région ! Notre coup de coeur ? Les Mondes de Cristal Swarovski et ses Chambres des Merveilles ! A seulement 20 km d'Innsbruck, cette exposition met en scène de façon variée et créative la magie du cristal. Les activités culturelles n'ont pas été oubliées ! Au château d'Ambras, princesses et nobles chevaliers vous attendent pour une visite guidée, et le 15 août, c'est la fête au château, où musiciens, acrobates et échassiers assurent une ambiance 100 % Renaissance ! Pensez aussi au zoo d'Innsbruck, le plus haut d'Europe ! On y admire notamment des rapaces, chamois et marmottes dans leur habitat naturel. Et pour les amateurs de sensations fortes, dévalez donc la luge sur rails Lauser Sauser, à une vitesse de 42 km/h !

La Via Claudia Augusta : randonnée à vélo réputée dans toute l'Europe

La Via Claudia Augusta : randonnée à vélo réputée dans toute l'Europe
© Paolo Querci /123RF

Itinéraire incontournable à faire en vélo cet été en Autriche, la Via Claudia Augusta, ancienne voie romaine, est empruntée chaque année par près de 40 000 cyclistes et randonneurs. Ce parcours historique tracé pour l'armée romaine est l'un des itinéraires de randonnée à vélo les plus prisés d'Europe. L'occasion de déguster des spécialités régionales dans l'un des 28 établissements réunis sous la bannière de la Via Claudia Augusta. Sur leurs cartes, on retrouve une cuisine d'il y a 2 000 ans ! Ainsi, à la fin d'une étape, le cycliste peut déguster une soupe d'orge dans l'une des authentiques auberges tyroliennes.

La route alpine du Großglockner, bientôt classée par l'UNESCO ?

La route alpine du Großglockner, bientôt classée par l'UNESCO ?
© parc national des Hohe Tauern

Vous préférez la voiture ? Suivez donc la route alpine du Großglockner, classée monument historique depuis 2015, et qui pourrait devenir la première route panoramique au monde à rejoindre la prestigieuse liste des sites classés patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Située au cœur des Alpes autrichiennes, cette route mythique a été inaugurée en 1935 et traverse les lands de Salzbourg et de Carinthie sur 48 km. Fermée en hiver, elle grimpe jusqu'à 2 571 mètres d'altitude tout de même, et offre un splendide panorama sur le parc national des Hohe Tauern, la plus grande réserve naturelle des Alpes, qui abrite les fameuses chutes de Krimml. En chemin, on s'arrête pour se cultiver grâce aux expositions et aux musées, on dort dans des refuges, on se régale dans des auberges de montagne, on contemple le glacier de Pasterze, tout en guettant les points de vues, les centres visiteurs et les points d'information. Durant les beaux jours, avec un peu de chance, vous pourrez observer des marmottes, l'aigle royal, des gypaètes barbus, des bouquetins ou encore des chamois !

Le Salzkammergut, la Riviera autrichienne

Le Salzkammergut, la Riviera autrichienne
© jenifoto/123RF

Surnommée la Riviera autrichienne, le Salzkammergut, à 30 minutes de Salzbourg, est particulièrement prisée en été pour son chapelet de 80 lacs aux eaux tièdes et son environnement vertigineux. Vous pourrez vous détendre le long de ses plages et vous adonner aux sports nautiques. Réputée pour ses paysages féeriques, la région regorge de châteaux et de charmants villages plus pittoresques les uns que les autres. Le lac de Wolfgangsee est l'un des plus célèbres et des plus beaux des lacs de la région du Salzkammergut, classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO pour la beauté de ses paysages.  En été, l'alpage de Postalm est le paradis des randonneurs. Parmi les activités incontournables du lac, citons la promenade en bateau à aubes, le téléphérique de Zwölferhorn qui vous dépose à 1 225 mètres d'altitude, et le train à crémaillère qui relie St. Wolfgang au sommet du Schafberg, à 1 782 mètres d'altitude.

Le Vorarlberg : plus petit länder d'Autriche, champion de l'écologie

Le Vorarlberg : plus petit länder d'Autriche, champion de l'écologie
© Edith Czech /123RF

Autre option pour un bel été en Autriche, le Vorarlberg, le länder le plus petit et le plus à l'ouest de l'Autriche, abritant notamment la partie orientale du lac de Constance. Cette belle région alpine réputée pour ses superbes paysages et la richesse de sa vie culturelle est idéale pour la randonnée l'été. Elle se caractérise également par ses nombreuses constructions naturelles en bois. Cette région a su préserver son habitat traditionnel en lui associant des constructions innovantes et écologiques. Parmi les nombreux hôtels à taille humaine du Vorarlberg, on retient notamment le Ferienhotel Fernblick.

Les plus vieux zoos et parcs d'attractions de la planète à Vienne

Les plus vieux zoos et parcs d'attractions de la planète à Vienne
© saiko3p /123rf

L'été est aussi l'une des meilleures périodes pour visiter Vienne. La capitale autrichienne abrite de nombreux parcs et espaces verts. Parmi les incontournables, le Wienerwald, la forêt viennoise qui déroule son collier de verdure aux douces collines et ses chemins de randonnée aux promeneurs. Plus ancien parc d'attractions du monde, le Prater est l'un des emblèmes de la capitale autrichienne, avec sa fameuse grande roue de 65 mètres de haut ! N'oublions pas le château de Schönbrunn, l'équivalent viennois du château de Versailles. Classé au Patrimoine culturel mondial par l'UNESCO, ce château est une attraction majeure de Vienne. Le parc de 158 hectares est à visiter absolument. Dans le prolongement du jardin princier de style français, le visiteur peut découvrir deux labyrinthes (le Classique et le Nouveau), ainsi que le jardin zoologique, un des plus anciens jardins d'acclimatation au monde. Le parc côtoie une grande réserve naturelle protégée de 26 km².

Autriche pro France : des hôtels francophones !

Autriche pro France : des hôtels francophones !
© Hotel Alpenhof in Hintertux

Autriche pro France saura vous proposer l'endroit dont vous rêvez. Dans chacun de ses établissements sélectionnés, vous retrouvez le charme et l'hospitalité du pays à travers la cordialité de vos hôtes qui font tous de leur mieux pour vous accueillir en langue française.