• Connexion
L'Allemagne célèbre le Bauhaus de Weimar à Berlin
Publié le 19/02/2019 141 partages

CultureAllemagne

Twitter Facebook 141 partages

L'Allemagne célèbre en 2019 le centenaire du Bauhaus, courant artistique concernant notamment l'architecture et le design, fondée en 1919 à Weimar, dans le land de Thuringe. L'occasion d'un voyage de Berlin à Dessau avec trois sites classés à l'Unesco, de musées en auberges de jeunesse, de festivals en expositions et autres événements tout au long de cette année, au pays de Goethe.

Tout le long de l'année 2019, de nombreux événements sont organisés sur le thème du Bauhaus, à l'occasion du centenaire de ce mouvement artistique et architectural avant-gardiste né à Weimar en Thuringe. L'opportunité de découvrir ce mouvement de renommé mondial mais relativement méconnu en France, alors que trois sites sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco, à Berlin et Dessau. L'école d'art du Bauhaus, littéralement construction de la maison, a été fondée en 1919 à Weimar. Cette ville située à 25 km à l'est de Erfurt, capitale de la Thuringe, est associée dans l'histoire allemande à la période allant de 1919 à 1933, appelée « République de Weimar ». L'école du Bauhaus s'est également installée à Dessau et à Berlin. Toutes les idées et techniques développées dans cette école dans les domaines de l'architecture, de l'art et du design font encore des heureux dans le monde entier. Elles mettent en avant des couleurs primaires et des formes géométriques basiques.

En 1933, le Bauhaus, alors installé à Berlin, ferme ses portes sur ordre des nazis, mais en 2019, le Grand Tour de la modernité propose de re découvrir le précurseur du design contemporain à travers 100 lieux, que ce soit par des expositions, des festivals et des ouvertures de musées, comme le Bauhaus museum de Weimar, en avril 2019, ou le Bauhaus museum de Dessau en septembre 2019. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en Allemagne, pas de panique, le Bauhaus vient à vous, grâce au Tiny Bauhaus au mini pavillon d'exposition au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) à Paris, qui passera aussi à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Vous pourrez aussi découvrir le Bauhaus à Tel Aviv en Israël. Retrouvez toutes les informations sur les événements liés au Bauhaus en Allemangne sur www.germany.travel/fr

Le bâtiment du Bauhaus à Dessau

Le bâtiment du Bauhaus à Dessau
© Bauhaus Dessau

C'est à l'école d'art, de design et d'architecture allemande la plus connue fondée par Walter Gropius que l'on doit entre autres le bâtiment du Bauhaus à Dessau.

Museum du Bauhaus à Weimar

Museum du Bauhaus à Weimar
© DZT Paris / Joseph Jabbour

Bauhaus en Thuringe

Bauhaus en Thuringe
© DZT Paris / Joseph Jabbour

Bauhaus à Berlin

Bauhaus à Berlin
© DZT Paris / Joseph Jabbour