() L'Allemagne gourmande et ses 300 restaurants étoilés - Easyvoyage
L'Allemagne gourmande et ses 300 restaurants étoilés
Publié le 16/02/2018 930 partages

CultureAllemagne

Twitter Facebook 930 partages

Que d'idées reçues sur notre voisin d'outre-rhin ! Destination onéreuse ? C'est l'un des meilleurs rapport qualité prix d'Europe ! On y mange mal et la cuisine se limite à la bière et aux saucisses ? Le pays de Goethe compte 300 restaurants étoilés au Guide Michelin, derrière la France, mais devant l'Italie et l'Espagne ! Découvrez la richesse et la diversité de la gastronomie allemande, ses fromages, son miel, ses vins, ses bières, ses schnaps et ses desserts, sans oublier la "street food" notamment à Berlin, l'une des destinations tendances de la cuisine vegan !

  • Twitter
  • Facebook
  • La Forêt-Noire du Bade-Wurtemberg
    © annapustynnikova/123RF
    La Forêt-Noire du Bade-Wurtemberg
  • Poissons de la mer Baltique
    © alexraths/123RF
    Poissons de la mer Baltique
  • Le triptyque bière saucisses bretzel
    © alexraths/123RF
    Le triptyque bière saucisses bretzel
  • Chopes de bières à Francfort
    © rclassenlayouts/123RF
    Chopes de bières à Francfort
  • Carré d'agneau
    © dar1930/123RF
    Carré d'agneau
1

La gastronomie allemande n'a pas fini de nous étonner. Savez-vous par exemple que le pain allemand est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco avec ses 3 200 variétés ? En dessert, il n'y a pas que la Forêt-Noire, spécialité du Bade-Wurtemberg, ou encore la bavaroise de Bavière bien sûr, mais plus de 1 200 pâtisseries différentes ! Les emblématiques saucisses allemandes s'accommodent de plusieurs façons selon les régions. Knoedels de Bavière (boules de mie de pain farcies et cuites au bouillon), bretzels de Francfort, jambon de Westphalie, agneau des prés-salés et hareng de Hambourg, la cuisine aux accents baltes et russes de Poméranie, café de Brême, sauce verte de Francfort aux sept épices (dont raffolait Goethe), ou les bemmes de Saxe (sortes de tartines), les spécialités culinaires sont aussi diverses que les paysages !

Quant aux vins allemands, ils ressemblent aux vins alsaciens. Les plus fameux sont ceux du Rhin, comme l'illustre la Route des vins, mais il y a aussi la route des vins de Saxe, une randonnée viticole de 6 heures de marche. Les amateurs ne manqueront pas la plus grande fête du vin au monde, à Bad Dükheim, à la mi-septembre. L'Allemagne est aussi connue pour sa bière. Sur tout le territoire, plus de 3 000 brasseries commercialisent 5 000 marques de bière différentes ! Les amateurs d'alcools forts goûteront le schnaps, un terme générique qui désigne tout type d'alcool fort, un petit remontant en somme !

L'Allemagne compte 300 restaurants étoilés au Guide Michelin, qui l'eut cru ? Seule la France fait mieux ! Rien qu'à Berlin, il y en a 26, et certains petits villages en comptent 8 à eux seuls ! On y mange divinement bien il va sans dire, et pour une somme deux à trois fois moins chère que leurs équivalents français. Fort de ces atoûts culinaires insoupçonnés, l'Office National Allemand du Tourisme a décidé que 2018 serait placé sous le signe de la gastronomie allemande, et a lancé sa campagne annuelle intitulée cette année « L'Allemagne gourmande ». De quoi attirer un nouveau type de voyageur gourmand, déjà séduit par la richesse culturelle d'un pays qui compte autant de monuments classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco que la France, et qui demeure la deuxième destination la plus visitée par les Européens, derrière l'Espagne mais devant la France !

A lire également

Les plus beaux sites classés par l'Unesco d'Allemagne
L'Allemagne championne des sports d'hiver
Délices et traditions de Noël en Allemagne Le Bade Wurtemberg la région allemande préférée des Français