Les plus beaux marchés de Noël d'Allemagne
Publié le 01/12/2015 Modifié le 18/12/2018

CultureAllemagne

Twitter Facebook 9905 partages

Voici venu la saison des marchés de Noël : et si on allait en Allemagne cette année, pays où ces festivités sont avant tout une tradition et où la féerie opère vraiment ? De Berlin à Munich en passant par Cologne, cap sur les plus beaux marchés de Noël de notre voisin allemand.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le marché de Noël de Cologne
    Le marché de Noël de Cologne

    Le marché de Noël de Cologne est ouvert tous les jours du 21 novembre au 23 décembre 2018. Il est installé devant la cathédrale. Les gourmands ne manqueront pas de déguster de délicieux spéculos en arpentant les 150 pavillons tenus par divers artisans d'art. Les enfants écouteront des contes sur la Rudolfplatz et salueront les lutins du marché rustique du cœur historique de la ville. Ce n'est pas fini : un village de Noël idyllique est installé dans le Stadtgarten, tandis que le marché de Noël du port vous plonge dans une ambiance maritime originale. Des artisans d'art exposent sur le thème de la marine sous des tentes évoquant les voiles de bateaux. Le must ? Se réchauffer en savourant un verre de vin chaud à bord du trois-mâts « Trudel », au son des chants de marins et des classiques de Noël. Pour parachever le tout, un marché de Noël gay et lesbien sera inauguré, la Christmas Avenue, sur la Rudolfplatz. Bref, chacun trouvera à Cologne le marché de Noël de ses rêves !

  • Le marché de Noël de Hambourg
    Le marché de Noël de Hambourg

    Le marché de Noël de Hambourg prend ses quartiers sur le Rathausmarkt, la plus belle place de la ville. Mais c'est tout le centre-ville qui s'imprègne de la magie de Noël, avec des stands de pâtissiers, de confiseurs, de fabricants de jouets et autres. Si vous êtes de passage pour la nuit du Nouvel An, c'est au « Santa Pauli - Weihnachten auf dem Kiez » qu'il faut être : le spectacle « Weißer Zauber auf dem Jungfernstieg » et ses extraordinaires jeux de lumière s'achèvent par un grand feu d'artifice. Les gourmands ne manqueront pas de goûter de nombreuses spécialités culinaires au Gänsemarkt, ainsi que des spécialités scandinaves au marché « God Jul - Nordische Weihnachten am Hafen » du port. Une ambiance maritime que l'on retrouve aussi au marché de Noël de HafenCity dans l'Überseequartier. Emmenez donc les enfants adeptes des contes de fée sur les merveilleux bateaux du Binnenalster, avant d'assister à la parade de Noël !

  • Le marché de Noël de Francfort
    Le marché de Noël de Francfort

    Le marché de Noël de Francfort est ouvert tous les jours de 10h (11h le dimanche) à 21h du 23 novembre au 22 décembre 2018. C'est le plus ancien marché de Noël d'Allemagne, voire du monde, depuis 1393 ! Mais aussi l'un des plus grands et plus beaux marchés de Noël de la planète, attirant chaque année des millions de visiteurs venus de tous les continents. Il se distingue par son arbre de Noël de 30 mètres de haut ! Plus de 200 stands vous accueillent sur le Römerberg, la Paulsplatz et les quais du Main. Au programme, des concerts, des ensembles de cuivres jouant depuis le balcon de l'église Saint-Nicolas et des carillons autour de l'arbre de Noël géant. Des visites guidées sont organisées sur le thème "vin chaud, histoires et pâtisseries".

  • Le marché de Noël de Stuttgart
    Le marché de Noël de Stuttgart

    Le marché de Noël de Stuttgart est ouvert tous les jours du 23 novembre au 23 décembre 2018. Pendant l'Avent, c'est tout le centre de la ville qui baigne dans une ambiance festive. On déambule devant plus de 280 stands de Noël superbement décorés. Au programme, concerts, crèche vivante, bricolage, peinture, atelier de bougies ou encore fondues au chocolat et autres activités pour les enfants. Impensable de ne pas goûter à la spécialité locale : le célèbre Hutzelbrot de Stuttgart, un délicieux pain aux fruits et aux épices. Au village de Noël finlandais, vous aurez l'occasion de savourer du saumon grillé, de l'émincé de renne ou encore le glögi, un vin chaud aux fruits rouges. Pour rapporter un souvenir original, rendez-vous au marché des antiquités sur la Karlsplatz.

  • Le marché de Noël de Brême
    Le marché de Noël de Brême

    Le marché de Noël de Brême est ouvert tous les jours du 21 novembre au 23 décembre 2018. Plus de 170 échoppes de fête superbement décorées vous accueillent autour de l'hôtel de ville historique, de la statue de Roland, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de la cathédrale Saint-Pierre. Si vous recherchez une ambiance maritime, direction la Böttcherstraße, puis le Schlachtezauber au bord de la Weser, avec son marché historique plein de charme. Saurez-vous résister à l'odeur de poisson fumé et de pain frais ? Sur les quais, les bateaux scintillent de mille feux, une atmosphère encore plus magique par temps de neige ! Enfin, laissez-vous charmer par le son harmonieux des orgues qui s'échappe des églises, c'est le temps des concerts de l'Avent, et l'occasion d'admirer de superbes crèches de Noël !

1

Oubliez le marché de Noël ringard et surfait des Champs Elysées. Concoctez-vous un petit week-end pour l'une des grandes villes de notre voisin allemand, pour vivre à fond la féérie des marchés de Noël.

Berlin, Munich, Stuttgart, Brême, Cologne, Dresde, Francfort, Hambourg, Heidelberg, Nuremberg, Trêves, Erfurt, Rothenbourg, Lübeck et les gorges de Ravenna : voici les marchés de Noël incontournables en Allemagne, avec tout ce qu'il faut de tradition et de féérie pour passer des moments magiques en famille !

Vous aimerez également

Les 10 plus beaux marchés de Noël européens
Tour du monde des plats traditionnels de Noël
Comment fête-t-on Noël à travers le monde ?