Publié le 28/11/2021

#Culture #Allemagne

Les 10 plus beaux marchés de Noël d'Allemagne

Voici venu la saison des marchés de Noël : et si on allait en Allemagne cette année, pays où ces festivités sont avant tout une tradition et où la féerie opère vraiment ! De Berlin à Munich en passant par Cologne, cap sur les plus beaux marchés de Noël de notre voisin allemand.

Le marché de Noël de Cologne

Le marché de Noël de Cologne

© Par picturetom / Shutterstock. Vue aérienne du marché de Noël de Cologne

Ce n'est pas un, ni deux ou trois, mais bien quatre marchés de Noël qui prennent place à Cologne, la 4ème plus grande ville d'Allemagne. Le plus célèbre est ouvert tous les jours du 22 novembre au 23 décembre 2021 et est installé devant la cathédrale qui trône au centre de la ville. Les gourmands ne manqueront pas de déguster de délicieux spéculos en arpentant les 150 pavillons tenus par divers artisans d'art. Les enfants écouteront des contes sur la Rudolfplatz et salueront les lutins du marché rustique du cœur historique de la ville.

Lemarché de Noëlde Hambourg

Par Sergey Kelin/Shutterstock. Les illumination du marché de Noël à Hambourg.

© Par Sergey Kelin/Shutterstock. Les illumination du marché de Noël à Hambourg.

Le marché de Noël de Hambourg prend ses quartiers du 25 novembre au 30 décembre 2021 sur le Rathausmarkt, la plus belle place de la ville. Mais c'est tout le centre-ville qui s'imprègne de la magie de Noël, avec des stands de pâtissiers, de confiseurs, de fabricants de jouets et autres. Si vous prolongez votre séjour à Hambourg jusqu'à la Saint Sylvestre, c'est au " Santa Pauli - Weihnachten auf dem Kiez " qu'il faut être : le spectacle " Weißer Zauber auf dem Jungfernstieg " et ses extraordinaires jeux de lumière s'achèvent par un grand feu d'artifice.

Le marché de Noël de Francfort

Par Ingus Kruklitis / Shutterstock. UN manège illuminé au cœur du marché de Noël de Francfort

© Par Ingus Kruklitis / Shutterstock. UN manège illuminé au cœur du marché de Noël de Francfort

Le marché de Noël de Francfort est ouvert tous les jours de du 22 novembre au 22 décembre 2021. C'est le plus ancien marché de Noël d'Allemagne, voire du monde, depuis 1393 ! Mais aussi l'un des plus grands et plus beaux marchés de Noël de la planète, attirant chaque année des millions de visiteurs venus de tous les continents. Il se distingue par son arbre de Noël de 30 mètres de haut ! Plus de 200 stands vous accueillent sur le Römerberg, la Paulsplatz et les quais du Main. Au programme, des concerts, des ensembles de cuivres jouant depuis le balcon de l'église Saint-Nicolas et des carillons autour de l'arbre de Noël géant. Des visites guidées sont organisées . Attention, les festivités peuvent être amenées à changer en fonction de l'évolution de la pandémie. Pensez à consulter le site officiel pour rester informés des changements possibles.

Le marché de Noël de Stuttgart

Par Atchacapture/ Shutterstock. L'entrée du marché de Noël de Stuttgart

© Par Atchacapture/ Shutterstock. L'entrée du marché de Noël de Stuttgart

Le marché de Noël de Stuttgart est ouvert tous les jours du 23 novembre au 22 décembre 2021. Pendant l'Avent, c'est tout le centre de la ville qui baigne dans une ambiance festive. On déambule devant plus de 280 stands de Noël superbement décorés. Au programme, concerts, crèche vivante, bricolage, peinture, atelier de bougies ou encore fondues au chocolat et autres activités pour les enfants. Impensable de ne pas goûter à la spécialité locale : le célèbre Hutzelbrot de Stuttgart, un délicieux pain aux fruits et aux épices. Au village de Noël finlandais, vous aurez l'occasion de savourer du saumon grillé, de l'émincé de renne ou encore le glögi, un vin chaud aux fruits rouges.

Le marché de Noël de Brême

Par Olha Rohulya/Shutterstock. L'hôtel de ville, la cathédrale et le marché de Noël de Brême de nuit

© Par Olha Rohulya/Shutterstock. L'hôtel de ville, la cathédrale et le marché de Noël de Brême de nuit

Le marché de Noël de Brême est ouvert tous les jours du 22 novembre au 23 décembre 2021. Plus de 170 échoppes de fête superbement décorées vous accueillent autour de l'hôtel de ville historique, de la statue de Roland, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et de la cathédrale Saint-Pierre. Si vous recherchez une ambiance maritime, direction la Böttcherstraße, puis le Schlachtezauber au bord de la Weser, avec son marché historique plein de charme. Saurez-vous résister à l'odeur de poisson fumé et de pain frais ? Sur les quais, les bateaux scintillent de mille feux, une atmosphère encore plus magique par temps de neige !

Le marché de Noël de Dresde

Par Jan S. / Shutterstock. La grande roue illuminée qui surplombe le marché de Noël de Dresde

© Par Jan S. / Shutterstock. La grande roue illuminée qui surplombe le marché de Noël de Dresde

Le marché de Noël de Dresde est l'un des plus anciens et des plus grands d'Allemagne. On le connait sous le nom de Striezelmarkt, en référence au Strietzel, gâteau de Noël traditionnel de la ville. On y admire notamment la plus grande pyramide de Noël au monde, 14 mètres de haut ! Ne manquez pas le découpage du gâteau Christstollen, à l'occasion de la fête du Stollen : avant le réveillon de Noël, ce gâteau géant est tiré du Zwinger au Striezelmarkt, où il est ensuite découpé et distribué dans une ambiance festive. À voir aussi : la maison des Pflaumentoffel, la maison en pain d'épices, la maison des contes de fées, la pâtisserie de Noël, le cinéma des lutins, le théâtre de Guignol près du calendrier de l'Avent et le couronnement de la Princesse Pain d'épices. Le marché est ouvert du 22 novembre au 23 décembre 2021.

Le marché de Noël de Heidelberg

Par mapman / Shutterstock. Le marché de Noël de Heidelberg à la tombée de la nuit

© Par mapman / Shutterstock. Le marché de Noël de Heidelberg à la tombée de la nuit

Le marché de Noël de Heidelberg est ouvert tous les jours du 18 novembre au 22 décembre 2021. Pas moins de sept lieux différents de la vieille ville sont submergés par la magie de Noël : la zone piétonne, la Bismarckplatz jusqu'à l'Anatomiegarten et la place de l'Université, la place du Marché, et pour finir, la plus belle place, le Kornmarkt. Pour une ambiance encore plus romantique, rendez-vous à la petite forêt hivernale installée sur le Kornmarkt. Un marché de Noël présentant un charmant calendrier de l'Avent se tient également dans la cour intérieure illuminée du superbe château. En contrebas, sur la Karlsplatz, les patineurs en herbe se retrouveront au " Christmas on Ice ".

Le marché de Noël de Nuremberg

Par Irina Wilhauk/Shutterstock. Le marché de Noël de Nuremberg dans le centre historique .

© Par Irina Wilhauk/Shutterstock. Le marché de Noël de Nuremberg dans le centre historique .

Le marché de Noël de Nuremberg est ouvert tous les jours du 26 novembre au 24 décembre 2021. Il est installé sur la grande place du Marché, au cœur de la vieille ville. Dans une atmosphère médiévale, dégustez les saucisses grillées et le pain d'épices original de Nuremberg. Vous pourrez aussi goûter au Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée où un pain de sucre imbibé au rhum est flambé et coule dans du vin chaud. ! Outre les concerts donnés dans les églises, laissez-vous tenter par la traditionnelle exposition de crèches dans l'église baroque Saint-Gilles et la Spitalgasse, les stands de marché anciens à l'hôtel de ville, mais aussi le Noël des enfants sur la Hans-Sachs-Platz, sans oublier la Maison des étoiles dans la rue Am Katharinenkloster. Les enfants vont adorer la procession des lumières jusqu'au château et les promenades en diligence !

Le marché de Noël des gorges de Ravenna

Par Olga Niekrasova/Shutterstock. Le marché de Noël des gorges de Ravenna un jour de neige.

© Par Olga Niekrasova/Shutterstock. Le marché de Noël des gorges de Ravenna un jour de neige.

Voilà un marché de Noël original ! Ce doit être le seul d'Allemagne, voire du monde situé dans des gorges ! Plus précisément juste sous le viaduc ferroviaire du Höllentalbahn (" train de la vallée des enfers ") dans la Forêt-Noire. Un cadre exceptionnel pour dénicher parmi les 40 exposants pléthore de produits manufacturés et artisanaux de la région. Enfin, les enfants pourront monter à bord du traineau du Père-Noël les samedis et dimanches. Notez que celui-ci ne sera pas tiré par des chèvres, mais par des rennes ! Le marché de Noël est accessible les 4 weekends qui précèdent le jour de Noël.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur