• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 22/04/2019

#Culture #France

Découverte des merveilles que cachent les Pyrénées-Orientales

Les beaux jours arrivent et l'envie d'ailleurs se fait sentir ! S'il est impossible pour certains de partir loin pour découvrir de nouveaux horizons, il n'est pas nécessaire de quitter la France pour être totalement dépaysé. Les Pyrénées-Orientales regorgent de nombreuses merveilles naturelles, et comptent de charmants villages où il fait bon vivre. Voici un petit tour d'horizon de tout ce qui vous attend dans le département, lors d'une escapade dans les Pyrénées-Orientales, au coeur de l'Occitanie.

Elne

Elne © lianem/123RF

Située à seulement 12 kilomètres de Perpignan, Elne est une ville divisée en deux parties : la Ville-Haute et la Ville-Basse. La partie haute reste la plus intéressante, puisque depuis les hauteurs, vous observerez un magnifique panorama sur les environs. En arrière plan : le Canigou, si majestueux.

Le Canigou

Le Canigou © ingramsingles/123RF

En parlant du Canigou... Le Mont Canigou est un peu l'emblème du département des Pyrénées-Orientales. Il culmine à 2 784 mètres d'altitude. C'est le spot parfait pour tous les passionnés de randonnée et d'activités en pleine nature.

Céret

Céret © www.anibaltrejo.com/123rf

Dans la vieille ville de Céret, vous pourrez vous perdre dans les ruelles étroites et profiter d'une pause bien méritée sur l'une des places ombragées de la ville. Ces dernières donnent beaucoup de caractère à Céret. Ne manquez pas la visite du «Musée d'Art Moderne» avec des œuvres de Picasso, Chagall, Dufy et Dali.

Les arènes de Céret

Les arènes de Céret © Juan Bautista Cofreces/123RF

Les arènes de Céret ont été inaugurées en 1922. Elles sont donc assez récentes, comparé à la tradition taurine qui est présente dans la région depuis 1577.

Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer © vilainecrevette/123RF

La station balnéaire de Banyuls possède beaucoup d'atouts. Située à proximité d'un vignoble, les épicuriens seront ravis d'y séjourner. En plus de ça, la proximité avec la mer Méditerranée est un plus pour ceux qui aiment se prélasser, ou pratiquer des activités nautiques. Aristide Maillol, célèbre sculpteur est né dans cette ville. On y trouve donc un musée, qui rend hommage à l'artiste.

Le vignoble proche de Banyuls

Le vignoble proche de Banyuls @seaphotoart/123rf

Le Banyuls est un vin doux naturel qui provient des vignobles de la région. Il n'est produit que dans 4 communes du département. Cet alcool (à consommer avec modération) est un incontournable de la cuisine régionale.

Les fonds marins de la Mediterranée

Les fonds marins de la Mediterranée © dam@seaphotoart/123rf

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls s'étend sur pas moins de 6,5 kilomètres. Pas besoin d'un équipement professionnel : Avec un masque et un tuba, vous contemplerez la faune aquatique en empruntant un sentier sous-marin.

Castelnou

Castelnou © lianem/123RF

Si la pierre omniprésente donne un caractère de rudesse à l'ensemble, il suffit d'arpenter les ruelles en escalier de la cité pour percevoir une atmosphère intimiste où la pierre des bâtisses se marie aux fleurs et à la végétation. Entre ombre et soleil, ce village est un véritable petit joyau.

Martin du Canigou

Martin du Canigou © hansgeel/123RF

Située à 1 094 mètres d'altitude, l'abbaye Saint-Martin du Canigou est une véritable merveille. Le site est classé Monument Historique. Mais visiter cette abbaye se mérite ! Seul moyen d'y accéder : à pied depuis le village de Casteil. Comptez 40 minutes de montée. Mais une fois sur place, la récompense est au niveau des efforts fournis. Depuis l'abbaye, un escalier vous mènera à un belvédère d'où vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble du monastère.

Collioure

Collioure © vilainecrevette/123RF

Collioure est un petit village des Pyrénées-Orientales, idéal pour des vacances ensoleillées entre mer et montagne. Collioure était à l'époque romaine un important port de la Méditerranée. Le quartier le plus pittoresque est Le Moré, ancien quartier de marins et de pêcheurs, constitué d'un dédale de ruelles pentues et pittoresques.

Le massif des Albères

Le massif des Albères © dam@seaphotoart/123rf

À seulement quelques kilomètres de la mer... la montagne. C'est une des richesses des Pyréenées-Orientales. Le massif des Albères est accidenté, coupé de vallées profondes encadrées de plusieurs sommets. Les randonneurs seront aux anges de découvrir un tel site, si proche de la mer, puisqu'il surplombe la ville d'Argelès-sur-mer.

Port-Vendres

Port-Vendres © johny007pan/123rf

Avec ses 12 kilomètres de côtes, il est très facile de trouver une plage agréable pour se baigner ou pour se prélasser. Pour les plus aventureux, des petites criques entre les rochers permettent d'admirer la beauté du paysage de la côte vermeille.

Argeles-sur-Mer

Argeles-sur-Mer © dam@seaphotoart/123rf

La station balnéaire d'Argelès-sur-Mer est très prisée des touristes durant l'été. Sept kilomètres de plages de sable fin, 2 kilomètres de côtes rocheuse, autant d'atouts qui font la réputation de cette ville.

Sur la route vers le Perthus

Sur la route vers le Perthus © rtsubin/123Rf

Le Perthus est une ville frontalière avec l'Espagne. lors d'un séjour dans les Pyrénées-Orientales, profitez-en pour y faire une halte et faire quelques courses et du shopping. Grâce à sa proximité avec l'Espagne, le prix des articles comme la viande, le textile, la vaisselle, sont très attractifs.

Font Romeu

Font Romeu © Pablo Boris Debat/123RF

Les Pyrénées-Orientales accueillent aussi bien les touristes en été qu'en hiver. Grâce à la chaîne des Pyrénées, on trouve dans le département de nombreuses stations de ski, comme Font Romeu, mais aussi Les Angles, ou encore Formiguères. Que vous soyez expert ou débutant, vous trouverez une piste enneigée à dévaler.

Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon © Christian Musat : 123rf

Canet-en-Roussillon est la deuxième plus grande ville des Pyrénées-Orientales après Perpignan. La ville est essentiellement connue pour être une station balnéaire importante. Cela ne veut pas dire pour autant que Canet-en-Roussillon a perdu de son charme. On trouve encore de belles ruelles étroites et de jolis clochers dans le vieux Canet.

Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent © alextihonov/123rf

Villefranche-de-Conflent est à la fois Plus Beaux Villages de France et patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre du réseau Vauban. Amoureux des bâtisses en pierre, ce village va vous plaire. Une visite des remparts permet d'avoir une vision d'ensemble de la cité médiévale. Après ce petit tour d'horizon, il est temps de se perdre dans les dédales de Villefranche-de-Conflent et de découvrir ses trésors.

La Côte Vermeille

La Côte Vermeille © lianem/123RF

Est-ce une coïncidence si lorsqu'on inverse le V et le M, la Côte Vermeille devient "la Côte Merveille" ? Je dirais que non, mais cela est un simple avis. La Côte Vermeille commence au Sud d'Argeles-sur-Mer et se prolonge jusqu'à Port-Bou (début de la Costa Brava). Le long de cette côte se trouvent de nombreuses communes charmantes, que nous citons d'ailleurs dans cet article : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer.

Lac des Bouillouses

Lac des Bouillouses © arenysam/123RF

Le Lac des Bouillouses est une site naturel classé des Pyrénées-Orientales, et ce depuis 1976. Ce lac d'altitude (2 000 mètres) est très connu dans la région, et même en Espagne. Les randonneurs aiment découvrir la faune et la flore de ce territoire. Le temps d'une journée, une randonnée et un pique-nique autour du lac des Bouillouses est une excellente idée en famille ou entre amis.

Avec le mois de mai qui arrive et les nombreux jours fériés que nous avons, il est possible de s'organiser une petite escapade de dernière minute en France. pour être certain d'avoir du beau temps, notre regard se tourne vers le Sud de la France.

Et pourquoi les Pyrénées-Orientales ? Ce département de l'Occitanie regorge de paysages riches et variés : mer, montagne, plaines, lacs... On peut tout voir et tout faire dans les Pyrénées-Orientales. Il est même possible de rejoindre l'Espagne très facilement et de faire une petite halte à Barcelone par exemple, ou encore le long de la Costa Brava.

Autre article proposé par l'auteur