• Connexion
Tour du monde des plus belles places de la planète
Publié le 23/07/2019 118 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 118 partages

Les grandes places font l'histoire. Défilés militaires, révolutions, manifestations, célébrations et autres cérémonies s'y déroulent régulièrement. Centres névralgiques de la ville, elles constituent généralement un point de rencontre incontournable pour les voyageurs. Tour d'horizon des places les plus emblématiques de la planète.

  • Twitter
  • Facebook
  • La Place Rouge à Moscou
    La Place Rouge à Moscou

    Célèbre pour ses impressionnants défilés militaires du temps de l'URSS, l'immense et magnifique Place Rouge de Moscou permet d'admirer les bulbes féériques de la basilique Saint-Basile-le-Bienheureux, sorties tout droit d'un conte de fée, les hautes murailles rouge ocre du Kremlin, le mausolée du camarade Lénine, le grand magasin Goum ou encore le musée Historique. Cette immense esplanade de 52 000 m² interdite aux voitures est le centre névralgique de la ville depuis le XVème siècle.

  • La Place Tiananmen à Pékin
    La Place Tiananmen à Pékin

    Littéralement " Place de la porte de la Paix Céleste ", la place Tian'anmen se situe au centre de Pékin, plus précisément au sud de la porte de La Paix Céleste, d'où son nom, qui commandait l'entrée sud de la cité impériale, plus connu aujourd'hui sous le vocable de Cité Interdite. Avec ses 40 hectares, c'est la plus grande place du monde ! C'est ici que Mao Zedong, dont un immense portrait orne la place, a proclamé la naissance de la République Populaire de Chine.

  • La Place Saint-Marc à Venise
    La Place Saint-Marc à Venise

    La piazza Saint-Marco est le centre névralgique de la Sérénissime. On ne se lasse pas d'y contempler le campanile, la basilique Saint-Marc et le palais des Doges. Réputée pour ses pigeons, cette place remarquable abrite également le museo Correr et la tour de l'horloge. Qu'il est agréable de flâner sous les arcades avant de s'accorder une pause-café au Florian, le plus ancien café d'Italie, en écoutant un orchestre de musique classique !

  • Times Square à New York
    Times Square à New York

    Dans le quartier de Manhattan à New York, Times Square n'est pas spécialement joli, mais c'est certainement l'une des places les plus connues de la planète. Un des endroits où il se passe toujours quelque-chose 24h/24 et 7 j/7, fréquenté par des millions de touristes et de new yorkais chaque année, et « the place to be » pour célébrer la nouvelle année ! Un endroit encore plus impressionnant la nuit, éclairé par les innombrables panneaux publicitaires géants diffusant des images non stop !

  • La Place Saint-Pierre de Rome au Vatican
    La Place Saint-Pierre de Rome au Vatican

    Voilà une bien grande esplanade pour l'un des plus petits états du monde ! Il faut dire qu'il en faut de la place pour accueillir la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape, comme la bénédiction urbi et orbi. Chaque dimanche, 150 000 personnes se rassemblent sur la place pour l'angélus, face à la basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde ! 280 colonnes composent la place Saint-Pierre de Rome, qui abrite en son centre l'obélisque du Vatican.

1

Qu'on les appelle place, plaza ou square, ce n'est pas la place qui manque dans ces lieux de vie qui concentrent le plus souvent les plus beaux édifices de la ville. Lieu de rendez-vous, de commémoration et parfois d'événements tragiques et historiques, les grandes places de la planète ne vous laisseront pas indifférents.

Place Rouge à Moscou, place Saint-Pierre de Rome au Vatican, place Tiananmen à Pékin, place Saint-Marc à Venise, Time Square à New York, place Jamaa El Fna à Marrakech, la Grand Place de Bruxelles, ou encore la Plaza Mayor de Madrid, certaines sont aussi célèbres que la ville où elles se trouvent. D'autres sont parfois moins connues mais d'une beauté à couper le souffle, et valent plus que le détour. De jour comme de nuit, au soleil, sous la neige ou sous la pluie, coup de projecteur sur les grandes places emblématiques de la planète.