Publié le 24/07/2015 (Modifié le 01/07/2016)

#Culture #Autriche

Les plus belles bibliothèques du monde

La bibliothèque municipale du quartier n'est pas forcément un monument prestigieux qui vaut la peine d'être visité, sauf pour sa fonction première d'y lire des livres. Mais la planète regorge de bibliothèques prestigieuses dont la vue vous laissera bouche bée. Chaussez vos lunettes et partez à la découverte des plus belles bibliothèques du monde.

Bibliothèque nationale, nichées dans de prestigieuses universités, dans un château ou un monastère, ces archives du savoir se révèlent parfois d'une beauté à couper le souffle. Ces véritables joyaux architecturaux se cachent parfois dans un ministère, dans une abbaye, un parlement, au palais de l'Elysée, au Congrès des Etats-Unis ou encore à la Maison Blanche.

Pour de nombreux étudiants et chercheurs, elles constituent tout simplement leur lieu de travail quotidien, et certains n'y font même plus attention. De Londres à Paris, de Vienne à Pékin, des Etats-Unis à l'Irlande en passant par la Norvège, silence dans les rangs, éteignez vos portables, et pénétrons dans les rayons des plus belles bibliothèques de la planète.

La bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris

© teckyphoto.wordpress.com

Classée monument historique, la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris est fréquentée par les étudiants du quartier Latin. Située à deux pas de la Sorbonne, face au Panthéon, la troisième plus grande bibliothèque d'Europe avec ses deux millions de volumes offre un cadre prestigieux pour travailler, sous les ors d'un bâtiment historique conçu par l'architecte Henri Labrouste et inauguré en 1851, même si la bibliothèque existe depuis le 12ème siècle !

La bibliothèque du British Museum

© DR

Chargée du dépôt légal des ouvrages publiés au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, la bibliothèque du British Museum est une référence mondiale avec près de 150 millions d'ouvrages, dont 14 millions de livres. Les exemplaires les plus précieux sont présentés au public lors d'expositions temporaires. Ouvert en 1759, le British Museum abrite depuis 1857 cette somptueuse salle de lecture circulaire, recouverte d'un dôme impressionnant. De quoi inspirer les étudiants qui viennent nombreux étudier dans ce cadre prestigieux !

La Bibliothèque apostolique du Vatican

© DR

Institutionnalisée en 1475, c'est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde, remontant au premier temps de la papauté. La salle Sixtine de la bibliothèque apostolique vaticane n'a rien à envier au plafond de la fameuse chapelle Sixtine ! Elle accueille notamment les fameuses archives secrètes du Vatican.

La bibliothèque de l'abbaye d'Admont en Autriche

© DR

Située sur la rivière Enns en Autriche, l'abbaye d'Admont n'est pas vraiment connue du grand public. Elle abrite pourtant l'une des plus grandes bibliothèques monacales du monde, et assurément l'une des plus belles ! Erigée en 1776, elle impressionne avec ses sept coupoles décorées de fresques peintes par Bartolomeo Altomonte. Un cadre splendide pour consulter l'un des 200 000 volumes réparties entre ses rayons et ses réserves.

La bibliothèque du temple d'Haeinsa Janggyeong Panjeon en Corée du Sud

© DR

Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, le temple Haeinsa, situé sur le mont Gaya en Corée du Sud, est l'un des monuments les plus importants du pays du matin calme car il abrite les tablettes en bois Tripitaka Koreana, une collection unique de textes du canon bouddhiste, gravés en l'an 1236 ! Environ 200 moines ont écrit plus de 80 000 tablettes en 16 ans, pensant être protégés du mal et résister à l'invasion mongole. Les tablettes sont conservées dans un bâtiment qu'on appelle Janggyeong Panjeon. L'alphabet coréen n'ayant été inventé qu'en 1443, tout est écrit en chinois.

La bibliothèque Joanina de Coimbra au Portugal

© DR

La superbe bibliothèque baroque Joanina de Coimbra fut édifiée de 1717 à 1728 par l'architecte João Carvalho Ferreira. Elle abrite des ouvrages datant du XVIème au XVIIIème siècle. Ses trois étages en chêne contiennent près de 200 000 volumes, tandis qu'une colonie de chauve-souris est chargée de chasser les insectes menaçant les livres anciens !

Bibliothèque du monastère de San Lorenzo d'El Escorial en Espagne

© DR

Monastère, musée, palais et collège, le site royal de San Lorenzo d'el Escorial, construit à la fin du XVIème siècle, abrite aussi une somptueuse bibliothèque. Situé à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid, ce majestueux monument est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1984. Nichée au second étage de la façade ouest, la bibliothèque abrite près de 45 000 documents datant des XVème et XVIème siècles, conservés sous un superbe plafond décoré par Tibaldi.

La bibliothèque du Trinity Collège de Dublin

© TourismIreland

Les larges allées en bois sombre de la bibliothèque du Trinity Collège de Dublin imposent un silence respectueux. Il faut dire que cette université fondé en 1592 par la reine Élisabeth I a vu passer des étudiants aussi célèbres qu'Oscar Wilde (auteur du « Portrait de Dorian Gray »), Bram Stocker (le père de Dracula), Jonathan Swift (auteur des « Voyages de Gulliver ») et l'auteur de la pièce de théâtre « En attendant Godot », prix Nobel de littérature en 1969, Samuel Beckett ! Autant d'artistes inspirés par la "Old Library" de Trinity Collège, ses voûtes et boiseries, répartis sur deux étages !

La bibliothèque des sciences de Gorlitz en Allemagne

© (C) Ralf Roletschek

On s'attendrait presque à voir déambuler un fantôme dans ses rayons à l'image de la scène d'ouverture du film « SOS Fantômes » ! On dirait que la bibliothèque des sciences de Oberlausitzische à Gorlitz en Allemagne a été conçu pour y tourner un film ! Sa collection est superbe, tout comme le décor.

La bibliothèque du monastère de Strahov à Prague

© DR

La célèbre bibliothèque du monastère de Strahov de Prague est vieille de plus de huit cents ans ! Elle renferme des manuscrits enluminés, des cartes, des globes et des gravures du Moyen Âge. On se croirait dans un album de Tintin ou dans une salle au trésor ! Les fresques du plafond par Franz Maulbertsch retracent la lutte de l'humanité pour la connaissance. Ornée de fresques exaltant l'amour du savoir, la salle théologique abrite des globes astronomiques réalisés au XVIIème siècle par William Blaeu. Une véritable caverne d'Ali Baba !