Comment se protéger du froid lorsqu'on voyage dans des pays où les températures sont basses ?
Publié le 31/12/2018 947 partages

SantéFrance

Twitter Facebook 947 partages

Vous est-il déjà arrivé de voyager dans des régions très froides, comme la Russie, la Suède ou le Canada ? Ces lieux sont magnifiques à visiter, mais leurs températures peuvent très vite poser problème. Voici quelques conseils pour rester bien au chaud en toutes circonstances.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le principe des trois couches de vêtements
    Le principe des trois couches de vêtements

    La première couche doit permettre à la peau de respirer et d'évacuer facilement la transpiration tout en retenant bien la chaleur. On vous conseille entre autres la laine mérinos, particulièrement efficace et agréable à porter. La couche intermédiaire, chaude et facile à enlever en cas de besoin, sera souvent en polaire. Quant à la couche extérieure, elle doit être imperméable et bien protéger du vent.

  • Penser à bien couvrir les extrémités du corps
    Penser à bien couvrir les extrémités du corps

    Pour être parfaitement couvert, l'astuce consiste à porter des gants de ski par-dessus des gants de soie. On peut répéter le même système pour les pieds en utilisant des chaussettes en soie doublées de chaussettes montantes en laine. N'oubliez pas de vous couvrir également la tête, tout particulièrement les oreilles !

  • Boire beaucoup
    Boire beaucoup

    Le corps se déshydrate rapidement lorsqu'il lutte contre des températures extrêmes, donc n'hésitez pas à faire le plein de boissons chaudes, tisanes et chocolats ! Attention cependant à ne pas abuser du café qui diminue la vigilance au froid. Vous pouvez également manger des sucres lents qui produiront de l'énergie et de la chaleur pendant plusieurs heures le temps que le corps les digère.

  • Ne pas mettre les mains dans les poches
    Ne pas mettre les mains dans les poches

    On vous conseille plutôt de mettre des gants et de laisser vos bras se balancer pendant que vous marchez. Cela améliorera la circulation sanguine et votre corps se réchauffera plus rapidement.

  • Attention aux écarts de températures
    Attention aux écarts de températures

    Evitez de surchauffer votre maison, ça ne diminuera pas le froid extérieur ! En revanche, le passage d'un environnement très froid à un environnement très chaud n'est pas bon pour notre corps. Il vaut mieux garder la température de chez soi entre 18°C et 20°C.

1

Les plus belles régions du monde ne sont pas toujours baignées par un soleil éclatant ! Pour changer un peu du célèbre combo plage-soleil-mer et varier ses activités, rien de mieux qu'un voyage vers les paysages grandioses du Nord, que ce soit pour admirer les aurores boréales en Laponie ou encore découvrir la toundra sibérienne.

Comment s'habiller ? Que boire et manger ? Quels reflexes adopter ? On vous explique tout pour vous permettre d'affronter sans inquiétude les températures négatives.