• Connexion
Les îles de France métropolitaine ont un air de paradis !
Publié le 13/05/2019 323 partages

NatureFrance

Twitter Facebook 323 partages

Non loin de nos côtes françaises, se trouvent des îles magnifiques dont on ne soupçonne pas toujours leur existence. Ces îles ont des allures de paradis sur Terre. Fleuries, pittoresques ou simplement idéales pour une journée de calme, à la plage, loin de tout...Votre prochaine destination d'été se cache peut-être dans ce classement ! Voici 10 îles paradisiaques de France métropolitaine.

  • Twitter
  • Facebook
  • 1 - L'île de Bréhat, Côtes-d'Armor
    1 - L'île de Bréhat, Côtes-d'Armor

    L'Enez-Vriad (île de Bréhat en breton), est aussi surnommée l'île aux fleurs. Et pour cause, le Gulf stream, qui adoucit les températures et permet à des espèces tropicales de s'épanouir sur les quelques 300 hectares de l'île, où il ne gèle qu'en de très rares exceptions. Ainsi, la plante emblématique de l'île se trouve être l'agapanthe, ramenée d'Afrique du Sud par des marins. Au détour des chemins on découvre de nombreuses espèces, à vélo ou à pied.

  • 2 - L'île de Batz, Finistère
    2 - L'île de Batz, Finistère

    Au large de la ville de Roscoff, dans le nord-ouest de la Bretagne, se trouve la charmante île de Batz. A 15 minutes des côtes, Batz est une toute petite île, mesurant tout juste 320 hectares. Dunes, landes, plages de sable fin et rochers ? La Bretagne concentrée sur un petit bout de terre.

  • 3 - L'île d'Ouessant, Finistère
    3 - L'île d'Ouessant, Finistère

    Voici le territoire le plus occidental de la France métropolitaine. A chacun sa définition du paradis : Ouessant serait celui des marins et des romantiques du XIXème siècle. Balayées par les vents et les tempêtes, les côtes de l'île se font les protectrices d'un environnement naturel préservé et d'espèces endémiques caractérisées par leur nanisme, comme par exemple le mouton d'Ouessant, le plus petit mouton au monde.

  • 4 - L'île d'Aix, Charente-Maritime
    4 - L'île d'Aix, Charente-Maritime

    Contrairement à ses deux consoeurs, Ré et Oléron, Aix est complètement séparée du continent par l'océan Atlantique. Cet éloignement l'a rendue plus confidentielle que ses deux soeurs. Elle est surtout connue pour avoir abrité Napoléon avant son départ pour Sainte-Hélène, on peut donc encore y voir la marque de l'empereur, notamment dans son ancienne demeure. Une île au calme et pleine de verdure, où les voitures sont interdites.

  • 5 - Chausey, Normandie
    5 - Chausey, Normandie

    A 17km au large de Granville, Chausey est un archipel constitué de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. C'est dire si on trouvera de quoi se régaler en palourdes et coques à marée basse ! La beauté de l'île et la douceur d'y vivre devraient convaincre les plus rétissants que les vacances normandes peuvent être des plus agréables !

1

Les mots "île" et "paradisiaque" riment souvent, dans notre tête, avec "loin" et "cher". Détrompez-vous ! La France d'outre-mer regorge de merveilles de la nature aux allures de petit coin de paradis, certes. Mais, si les îles françaises ne sont pas toujours habillées de cocotiers et de sable fin en métropole, elles n'en restent pas moins des havres de paix qui valent le détour.

Des côtes de la Normandie à la Côte d'Azur en passant par la Bretagne et la Charente-Maritime, le littoral de l'hexagone renferme de très jolies surprises, si on ouvre un peu les yeux et que l'on reste à l'affût ! Entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée, partir en vacances en France n'a jamais été aussi tentant.