Publié le 20/12/2020

#Insolite #France

Voyage dans les étoiles : rendez-vous le 21 décembre pour un événement unique

Elle va briller de mille feux, celle que certains appellent « l'étoile de Noël » sera visible le soir du solstice d'hiver ce 21 décembre 2020. Mais cela ne sera pas vraiment une étoile, mais le résultat du rapprochement très rare entre les planètes Jupiter et Saturne. Une première en 800 ans, et une apparition à ne pas rater. Explications.

© realcg/123RF

Une première en 800 ans

Si vous regardez le ciel dans la soirée du 21 décembre 2020, un point lumineux brillera plus que les autres. Ce ne sera pas à proprement parlé une étoile, mais un phénomène rare dû à l'alignement de Jupiter et Saturne. 

Un rapprochement (ou conjonction) entre les deux plus grandes planètes du système solaire, qui semble beaucoup plus prononcé cette année, comme l'explique Patrick Hartigan astronome à l'Université Rice, interrogé par Forbes :

« Les alignements entre ces deux planètes sont plutôt rares, et se produisent une fois tous les 20 ans environ, mais cette conjonction est exceptionnellement rare en raison de la proximité des planètes entres elles (?) il faut retourner au 4 mars 1226 pour voir un tel alignement ».

Vous l'aurez compris, cela fait près de 800 ans que cela n'est pas arrivé, rien que ça !

L'étoile de Noël, vraiment ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi on parle de « L'étoile de Noël » ? Et bien tout simplement parce que ce point lumineux très intense fait penser à l'Etoile de Bethléem qui aurait guidé les Rois Mages jusqu'à l'enfant Jésus. 

© rawpixel /123rf

Où la voir ?

Quoiqu'il en soit, c'est un beau cadeau de Noël en avance qui s'annonce. Si le ciel est clair et la météo clémente, cet alignement sera visible n'importe où sur Terre après le coucher du soleil. 

Un événement à ne pas rater car la prochaine conjonction aussi précise entre Jupiter et Saturne, devrait se produire en mars 2080.