Publié le 12/12/2021

#Nature #France

Voyage dans les Alpes à bord de 3 trains mythiques

Sur plus de 298 km², les Alpes s'étendent dans sept pays d'Europe. La chaîne de montagnes offre des paysages d'envergure, mais qui ne se ressemblent pas. Pour les découvrir, rien de mieux qu'un voyage en train. Certains desservent les Alpes françaises tout en reliant des villages alpins voisins comme en Suisse avec le Mont-Blanc-Express. Forêts enneigées, lacs turquoise, vallées et montagnes, les décors défilent à travers les vitres de ces trains qui vous propulsent au pays des merveilles.

Le train du Montenvers dans les Alpes. - © Andrzej Sliwinski / Shutterstock

Le Montenvers vers la Mer de Glace

Le train du Montenvers relie la ville de Chamonix à la Mer de Glace, le glacier le plus haut de France. En circulation depuis 1909, ce petit train à crémaillère brave la météo pour déposer les saisonniers et les touristes sur le glacier été comme hiver. Durant 20 minutes, la ligne panoramique traverse des vallées et offre des paysages de montagnes incroyables avant de s'arrêter à 1913 m d'altitude. Sur place, un café, un restaurant et un hôtel attendent les touristes qui veulent profiter de la vue du glacier de la Mer de Glace. Vous pourrez aussi visiter une grotte de glace, un glaciorium et la galerie des cristaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quentin (@quentin_pixographe)

Le Petit Train de la Mure en Isère

En Isère, après 10 ans d'arrêt, le Petit Train de la Mure a repris du service. Première ligne électrifiée du monde, il était au départ le moyen de locomotion des miniers. Désormais touristique, le Petit Train de la Mure traverse des vallées, des viaducs, des tunnels pour offrir aux passagers des décors dignes d'une fiction entre lacs turquoises, forêts, montagnes. Tout au long du parcours de 40 minutes, des commentaires du journaliste Thomas Hugues vous en apprennent plus sur le territoire. Un arrêt au Musée de la Mine est inévitable visiter les galeries souterraines. Le terminus vous emmène au Belvédère de Monteynard où une vue à couper le souffle sur les eaux turquoise du barrage vous attend.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Petit Train de La Mure (@le.petit.train.de.la.mure)

Le Mont-Blanc Express pour découvrir les Alpes suisses

Le Mont-Blanc Express relie les Alpes françaises et suisses depuis au moins 100 ans. Sur le parcours, les voyageurs peuvent profiter du paysage grâce aux rames panoramiques du train. Différents paysages authentiques sont traversés par le Mont-Blanc-Express entre forêts, vallées, montagnes et villages alpins. C'est l'occasion de s'arrêter dans chacun des villages afin de découvrir la vie en montagne. Mais c'est aussi une occasion unique de profiter de certains coins naturels incontournables comme les cascades de Bérard à Vallorcine par exemple.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont-Blanc Express (@montblancexpress)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur