• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
S'envoler vers le paradis seychellois, c'était encore possible !
Publié le 29/10/2020

NatureSeychelles

Twitter Facebook 541 partages

Délicatement posé juste sous l'équateur, à quelques encablures des côtes africaines, les Seychelles abritent les plages parmi les plus belles de la planète. Mais cet archipel de 115 îles ne se limite pas à ce cliché ! Deux sites classés par l'Unesco, la vallée de Mai à Praslin et l'atoll d'Aldabra, montagnes recouvertes de forêts équatoriales propices à de belles randonnées, jardin d'épices, Victoria la capitale de poche, la palette est infinie ! Ajoutez une délicieuse cuisine créole et l'hospitalité des habitants, et vous obtenez l'un des derniers paradis préservés de la planète. Seule contrainte, il faudra présenter un test PCR négatif effectué dans les 48 heures avant le départ, et attendre patiemment le déconfinement...

1 - Anse Lazio, la plage de carte postale

1 - Anse Lazio, la plage de carte postale
© iakov/123RF

La plus célèbre plage de Praslin figure régulièrement dans le top 10 des plus belles plages du monde avec ses rochers de granit rose, posés sur un sable d'une blancheur immaculée et une eau délicieusement turquoise. C'est d'ailleurs ce cadre idyllique que Roman Polanski a choisi pour tourner son fameux film Pirates.

2 - Anse Source d'Argent, la plage la plus photographiée du globe

2 - Anse Source d'Argent, la plage la plus photographiée du globe
© Simon Dannhauer / 123RF

Anse Source d'Argent à La Digue est une plage unique au monde avec ses énormes blocs de granit argentés !

3 - Des oiseaux endémiques

3 - Des oiseaux endémiques
© Elena Kozlova /123RF

Une grande variété d'oiseaux rares vit aux Seychelles : le perroquet noir de la Vallée de Mai, la pie chanteuse de Frégate, la fauvette des Seychelles de l'île Cousin et la veuve des Seychelles que l'on ne croise plus que sur La Digue dans la réserve de la Veuve. On rencontre également le sterne, oiseau emblématique de l'archipel dont la compagnie nationale a fait son logo.

4 - La Digue, à vélo ou en char à boeuf !

4 - La Digue, à vélo ou en char à boeuf !
© iakov/123RF

A La Digue, il faudra opter pour la marche à pied, le vélo, ou le char à boeuf, moyen de transport aussi touristique que pittoresque, pour vous déplacer. Car hormis quelques rares utilitaires, les voitures sont ici indésirables. La balade incontournable ? Contempler un splendide panorama depuis le Nid d'aigle, culminant à 333 mètres de haut. L'ascension dans la forêt équatoriale est sportive, mais la vue exceptionnelle sur l'île et ses environs mérite cet effort : un panorama à 360° sur une bonne partie des Seychelles ! L'un des plus beaux couchers de soleil de l'archipel mais soyez vigilants, la nuit tombe vite après ce spectacle grandiose !

5 - Bird Island, le sanctuaire des oiseaux

5 - Bird Island, le sanctuaire des oiseaux
© Bird Island Seychelles

Trois millions d'oiseaux y vivent et l'humain n'est ici qu'un intrus qui doit se faire tout petit. Située à 100 km de Mahé, Bird est LE sanctuaire d'oiseaux des Seychelles, une véritable volière géante ! Le vacarme est assourdissant mais quel show ! Pensez à regarder Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock avant votre séjour, histoire de vous mettre dans l'ambiance... Bird Island abrite la plus abordable des îles-hôtels des Seychelles, un concept écolo un peu rustique mais unique !

6 - L'emblématique coco fesse de la Vallée de Mai !

6 - L'emblématique coco fesse de la Vallée de Mai !
© Elena M. Kiryan

La Vallée de Mai à Praslin est le seul endroit au monde où pousse le cocotier de mer à l'état naturel, donnant les fameuses noix de coco géantes aux formes suggestives et appelées coco fesses. C'est ici que l'on situe le paradis originel d'Adam et Eve. Certes, on ne trouve pas de pommier dans ce jardin d'Eden, mais le mystérieux coco de mer, unique au monde dans sa mystérieuse Vallée de Mai, classée par l'Unesco. Cette forêt de 20 hectares est l'un des plus beaux sanctuaires végétaux du globe, véritable cathédrale de palmes où l'on pénètre avec dévotion et admiration.

7 - Nager avec les tortues de mer

7 - Nager avec les tortues de mer
© shalamov / BlueOrange Studio /123RF

Les plages seychelloises offrent un décor de rêve pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. Ce n'est donc pas un hasard si le commandant Cousteau a tourné aux Seychelles son fameux "Monde du silence" !

8 - Une nature XXL !

8 - Une nature XXL !
© Peter Vrabel / 123RF

L'archipel d'Aldabra, à plus de 1 000 km de Mahé, abrite le plus grand atoll émergé du monde, classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco, avec la plus grande population de tortues géantes de la planète, plus de 150 000 ! Mais pas besoin d'aller à Aldabra, les tortues de terre géantes parfois centenaires tout droit sorties de la Préhistoire se rencontrent un peu partout y compris dans les hôtels ! Et ce n'est pas tout : des frégates et leur 2 mètres d'envergure, des chauve-souris géantes (les roussettes), la nature est XXL aux Seychelles ! Tous ces animaux, ainsi qu'une faune aquatique exceptionnelle et bien sûr l'adorable population seychelloise vous tiendront compagnie notamment à Praslin, Mahé, La Digue et Silhouette, les quatre plus grandes îles de l'archipel.

9 - La valse des transports

9 - La valse des transports
© jovannig / 123RF

Aux Seychelles, c'est la valse des transports, cela fait partie des plaisirs du voyage ! On se propulse d'une île à l'autre, en petits avions de 6 à 20 passagers, de la compagnie Air Seychelles. Des vols opérés en Twin Otter 400 desservent les îles éloignées de l'archipel, tels Bird, Denis, Desroches et Alphonse. Les plus fortunés peuvent aussi voyager en hélicoptère. La Curieuse, une goélette traditionnelle de couleur jaune, relie Praslin à La Digue en une demi-heure. Elle n'hésite pas à se dérouter pour suivre d'éventuels dauphins ! A Mahé et Praslin, le bus Tata est un moyen de transport pratique, bon marché et folklorique avec ses routes impossibles, ses arrêts improbables et sa population créole à la bonne humeur communicative. Un trajet coûte 3 roupies seychelloises soit une poignée de centimes d'euros ! On peut aussi louer des bicyclettes, notamment à la Digue où elles constituent le moyen de transport principal... avec les chars

10 - Mahé, le paradis des randonneurs

10 - Mahé, le paradis des randonneurs
© Karel Sikora /123RF

Contrairement aux Maldives, où les loisirs sont essentiellement balnéaires, les Seychelles sont un archipel varié, montagneux et couverts de forêt équatoriale : une configuration idéale pour de superbes randonnées, avec des balades dans des endroits comme le jardin du Roy et ses mille épices. Plus grande île de l'archipel, Mahé culmine à 905 mètres d'altitude, au Morne Seychellois, dominant le parc national du même nom et préservant une végétation luxuriante ainsi que quelques champs de thé. Mahé a beau être la plus urbanisée de toutes les îles, elle n'en offre pas moins des paysages sauvages à couper le souffle comme dans la réserve naturelle de Port Launey et des forêts tropicales du centre. Très peu fréquentés, les sentiers de l'île sont propices à de superbes escapades.

11 - Le Jardin du Roy à Mahé

11 - Le Jardin du Roy à Mahé
© chbaum/123RF

Au Jardin du Roy, on flâne dans un charmant jardin tropical aux 1 000 senteurs, un lieu enchanteur qui fourmille d'orchidées, d'arbres fruitiers, d'épices importées d'Inde et d'Indonésie, d'essences rares et autres plantes médicinales. Bref, un jardin d'Eden qui donne la mesure de la richesse d'un archipel décidément bien gâté par mère Nature !

12 - Victoria, la plus petite capitale du monde

12 - Victoria, la plus petite capitale du monde
© topdeq /123RF

Bien que la moitié du territoire soit classé en zone protégé, il n'y a pas que la nature aux Seychelles ! La Tour de l'Horloge, sorte de Big Ben miniature, est l'un des lieux emblématiques de Victoria, la capitale de poche des Seychelles, la plus petite du monde dit-on, et unique véritable ville de l'archipel ! Bien sûr, il y a son marché coloré, mais aussi ses belles maisons créoles, et sa market street pour le shopping. C'est l'escapade culturelle d'un voyage aux Seychelles, l'occasion d'en découvrir son caractère multiculturel : temple indou, cathédrale, musées et Jardin botanique.

13 - La savoureuse cuisine créole

13 - La savoureuse cuisine créole
© Mychko Alexander /123RF

La savoureuse gastronomie créole qui fait la part belle aux poissons et fruits de mer parachève le tableau idyllique de cet archipel paradisiaque. Ceux qui n'aiment pas le poisson et les fruits de mer, soyez prévenus, la viande se fait plutôt rare dans l'archipel, les autres vont se régaler avec les bourgeois, les jobs et les capitaines ! Générosité de l'océan, de ses arbres fruitiers, profusion de poissons, légumes et fruits tropicaux en tout genre, la gastronomie seychelloise, aussi métissée que la population, bénéficie d'une matière première abondante toute l'année. A Mahé, les chefs cuisiniers de nombreux hôtels s'approvisionnent régulièrement au marché de Victoria, construit en 1840 en plein coeur du vieux Victoria. Un rendez-vous incontournable et l'occasion de découvrir dans une ambiance si particulière les aliments qui composeront vos assiettes tout au long de votre séjour aux Seychelles !

14 - Silhouette, l'île au trésor

14 - Silhouette, l'île au trésor
© Karel Sikora /123RF

Troisième île de l'archipel des Seychelles par sa superficie, Silhouette se prête parfaitement à de belles balades. 93% de son territoire est classé parc naturel protégé. C'est peu dire que les clients de l'unique hôtel de l'île, le Hilton Seychelles Labriz Resort and Spa, sont à leur aise dans ce paradis pour les amoureux de la nature ! Vaste et montagneuse, Silhouette se prête tout particulièrement à la randonnée sur les sentiers de la forêt vierge qui occupe 90% de sa surface. Une vieille légende raconte que le pirate Hodoul aurait enterré ici son trésor... Le "mont Dauban" atteint 740 mètres et donne à l'île une magnifique silhouette caractéristique qui se remarque de loin !

15 - Un archipel béni des dieux

15 - Un archipel béni des dieux

Parmi les nombreux avantages de la destination, le décalage horaire se limite à 2h en été et 3h en hiver, la région est épargnée par les cyclones, et il ne faut aucun vaccin ni visa pour découvrir le paradis seychellois. Sachez que votre passeport sera tamponné d'un joli coco-fesse, emblème des Seychelles. De plus, les habitants sont largement francophones. Les Seychelles ont trois langues officielles : l'anglais, le français et le créole, qui utilise 90 % de mots d'origine française. La toponymie est un vrai régal : de la Roche Gratte-Fesse à Anse Patate, Anse Banane, Anse La Farine et Anse Citron en passant par les îles Cousin, Cousine et Curieuse, quel florilège de noms poétiques et gourmands ! Archipel décidément béni des dieux, les Seychelles n'abritent aucune espèce dangereuse pour l'homme. Aucun serpent ni scorpion ne viendront gâcher vos vacances et les impressionnantes araignées que vous rencontrez parfois dans la forêt sont inoffensives. Enfin, signalons qu'il fait grand jour à 6h et nuit noire à 19h... bref, les Seychelles appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !