• Connexion
Tour du monde des plats traditionnels de Noël
Publié le 12/12/2016

CultureAutriche

Twitter Facebook 268 partages

C'est bientôt Noël et il est grand temps de réfléchir aux menus des 24 et 25 décembre. Et si, cette année, vous profitiez des fêtes pour faire un voyage autour du monde... dans l'assiette ?

  • Twitter
  • Facebook
  • Le « pan de jamon » au Venezuela
    Le « pan de jamon » au Venezuela

    Le « pan de jamon » (ou pain de jambon) est une miche de pain farcie au jambon et agrémentée de raisins secs et d'olives vertes qui se déguste traditionnellement à Noël depuis le début du XXème siècle.

  • La koutia en Ukraine, en Russie et en Biélorussie
    La koutia en Ukraine, en Russie et en Biélorussie

    C'est LE repas typique du réveillon de Noël en Ukraine. Sans viande, elle est préparée avec des graines de blé et de pavot mélangées à des raisins secs, du miel et des noix concassées. Servie froide, c'est le premier plat présenté lors de la veillée de Noël.

  • La Sachertote autrichienne
    La Sachertote autrichienne

    C'est en 1832 que le pâtissier autrichien Franz Sacher inventa ce fameux gâteau au chocolat fourré à la confiture d'abricots et nappé d'un glaçage au chocolat. Il n'avait alors que 16 ans ! Depuis, c'est devenu un symbole de l'art culinaire autrichien et elle se déguste notamment à Noël.

  • Le Christollen en Allemagne
    Le Christollen en Allemagne

    On reste dans le monde des desserts germaniques avec ce pain aux fruits secs et à la pâte d'amande. Le Christollen ou, plus simplement, Stollen remonte au moins au 14ème siècle et est également dégusté en Alsace et en Lorraine.

  • Le Porkkanalaatikko en Finlande
    Le Porkkanalaatikko en Finlande

    Ce nom sonne certes bizarrement à nos oreilles peu habituées aux langues scandinaves mais la recette n'en est pas moins savoureuse. Ce gratin de carottes est une recette traditionnelle en Finlande à base de riz, de lait et de carottes.

1

Les fêtes de Noël sont souvent l'occasion de se retrouver en famille et donc autour d'un bon repas. On met les petits plats dans les grands, on sort la belle vaisselle et on sert dignement des plats tous plus alléchants les uns que les autres.

Et dans chaque pays la tradition est différente. Le bigos polonais et le hangikjöt islandais mettent la viande à l'honneur tandis qu'en Italie comme en Allemagne, on sert, en fin de repas, un gâteau aux fruits confits (les fameux panettone et Christollen). Sachertote, beigli, koutia, bibingka ou même porkkanalaatikko... Derrière ces noms étranges se cachent des plats succulents qui parent les tables festives des plus belles couleurs et odeurs.

Ces plats vous tentent ? Rendez- vous sur le site Kitchentrotter ! Vous y découvrirez des recettes du monde entier qui feront voyager vos papilles.