• Connexion
On a testé les trois clubs francophones du Sultanat d'Oman
Publié le 10/07/2018

ClubSultanat d'Oman

Twitter Facebook 45 partages

Perle bien caché de la péninsule arabique, le Sultanat d'Oman attire toujours plus de voyageurs, notamment français, avec désormais un vol direct chaque jour grâce à la compagnie nationale Oman Air, et l'ouverture de nouveaux clubs francophones, alors qu'il n'y en avait aucun il y a encore deux ans. Club Lookéa a fait office de défricheur en décembre 2017, suivi cette année par Kappa Club et Bravo Club. On a testé leurs trois resorts : voici notre verdict.


Destination de niche situé au sud-est de la péninsule arabique, le Sultanat d'Oman déploie ses montagnes culminant à 3 000 mètres d'altitude, ses oasis, ses déserts et ses plages de rêves le long de 3 000 km de côtes vierges sur environ la moitié de la surface de la France. On y trouve près de 500 forts (certains sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco), arabes ou portugais, mais zéro gratte-ciel ! Et pour ceux qui s'interrogent sur la sécurité, sachez que le Forum Economique Mondial a classé Oman au quatrième rang des pays les plus sûrs de la planète (la France pointe à la 60ème place...). L'ouverture en décembre 2016 du Club Lookéa Sultana au nord de Mascate a contribué à dynamiser cette destination confidentielle, qui a accueilli 50 000 Français en 2017 soit une progression de 21% par rapport à 2016.

Le pays de Sinbad le Marin bénéficie depuis 2017 d'un vol quotidien assuré par Oman Air, la compagnie nationale du Sultanat, entre Paris Roissy CDG (terminal 2) et Mascate, en Boeing 787-Dreamliner, en 7h de vol. La France se place au 3ème rang des visiteurs européens, après le Royaume-Uni et l'Allemagne. En janvier 2018, Kappa Club a emboité le pas à Look Voyages avec l'ouverture du Kappa Club Oman Fanar à Salalah, au sud du pays. A partir de décembre 2018, un autre acteur débarque, Bravo Club d'Alpitour, avec le Bravo Club Sifawy au sud de Mascate. Ces clubs ne sont ouverts qu'en hiver, de novembre à mai, car il fait trop chaud en été. De même, la législation locale implique qu'aucun alcool n'est servi entre 15h et 18h, ce qui n'est pas plus mal finalement ! Autres points communs entre ces trois clubs, outre le Wi Fi gratuit et la possibilité d'observer les dauphins, ils sont tous situés le long d'une marina !

Le Club Lookéa Sultana

Le Club Lookéa Sultana
© StudioBsel / Club Lookéa Sultana

Le Club Lookéa Sultana est le premier club de vacances francophone en formule tout compris implanté au Sultanat d'Oman. Il prend place dans le Millenium Resort à Mussanah, un établissement contemporain à 118 km au nord de la capitale Mascate. Des jardins, on aperçoit au loin les monts Hajar. Ce club francophone en formule tout compris bénéficie d'un large choix de bars et restaurants dont un panoramique, le Compass Bar, ouvert de 19h à minuit. Un vrai coup de cœur avec sa vue panoramique à 360°, tel une tour de contrôle ! L'intérieur design et élégant est une bonne surprise. Au lobby, on est accueilli par une Harley Davidson ! On apprécie sa situation en première ligne, en bordure de la mer d'Oman, directement sur une grande plage privée d'un kilomètre de long aux équipements gratuits. Une grande digue sépare la plage, parsemée de nombreux coquillages, de la marina privée de 54 quais. Idéal pour toutes les activités nautiques : snorkeling, plongée (un centre de plongée Padi sur place), voile, banane, jet ski, kayak, ski nautique, paddle, observation des dauphins? Les sportifs profitent d'une spacieuse salle de fitness climatisée avec vue sur la mer et des équipements derniers cris Technogym. L'endroit propose également une salle de yoga, un bain à remous, un sauna et un hammam. Le spa de 1 500 m² abrite onze salles de massage (thaïlandais, ayurvédique, suédois, pierres chaude, shiatsu). Les femmes disposent d'un superbe hammam marocain. Deux courts de tennis, un terrain de badminton, et un superbe mini-golf 18 trous sur gazon complètent le tout. Sur la plage, on profite de trois terrains de beach-soccer et un de beach-volley, à l'ombre des dattiers.

Le Kappa Club Oman Fanar

Le Kappa Club Oman Fanar
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

Le Kappa Club Oman Fanar Hotel 4* est le plus animé des hôtels du nouveau complexe touristique de Salalah Beach, qui s'articule autour d'une marina le long d'une plage de sable, à 20 km à l'est de Salalah, la grande ville du Dhofar, au sud du Sultanat d'Oman. Accueillant une équipe d'animation francophone, cet établissement proposé en formule tout compris est situé directement en bord de plage. Il se distingue par ses nombreuses facilités sportives et de loisirs, ainsi qu'un accès gratuit au sauna et au hammam. Des vélos sont gracieusement à votre disposition pour vous promener sur la marina et le long de la promenade maritime qui relie les trois hôtels du complexe. Vous pouvez d'ailleurs tester gratuitement un restaurant des hôtels voisins Rotana et Juweira une fois par semaine. Des croisières au coucher du soleil et des sorties pour observer les dauphins sont organisées au départ de la marina. Les 302 chambres sont spacieuses (40 m²) et bien décorées avec leur plafond étoilé. Toutes bénéficient d'une vue sur la mer depuis leur balcon. On a le choix entre trois plages dont une ouverte et deux petits lagons. Les équipements, dont de grands lits balinais, sont gratuits. Vous pouvez faire de la plongée sous-marine, du snorkelling (avec masque et tuba), de la pêche au gros, ainsi que des activités nautiques (jet ski et ski nautique notamment), directement au départ de la marina. C'est sur la plage que se trouvent le mini-club et l'aire de jeux pour les enfants. Bien sûr, il y a des palmiers et des cocotiers, mais un arbre à encens Boswellia sacra a également été planté ! On aperçoit également une tente bédouine, qui fait office de boutique, où l'on peut boire du thé et du café. Hawana Salalah, le premier parc aquatique d'Oman, se trouve à seulement 1,5 km de l'hôtel. Des navettes vous y déposent gratuitement toutes les 30 minutes. Ce parc de 65 000 m² abrite de nombreux toboggans aquatiques et des piscines à vagues.

Le Bravo Club Sifawy

Le Bravo Club Sifawy
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

Situé dans la marina de Jebel Sifah, à 45 km au sud de Mascate, le Bravo Club Sifawi est idéal pour les familles avec son mini-club et son parc aquatique, mais aussi les sportifs avec son golf 9 trous, ses terrains de tennis et de beach volley et ses nombreux sports nautiques au départ de sa marina, d'où partent les excursions pour observer les dauphins et des croisières au coucher du soleil. Par ailleurs, un service de navettes par bateau relie la marina d'Ar Rowdha de Mascate à Jebel Sifah, devenue une excursion prisée à la journée pour profiter de sa belle plage. L'établissement allie le design contemporain européen et l'influence traditionnelle omanaise. Décoré par le designer italien Alfredo Freda, cet établissement abrite 67 chambres avec balcons dont 30 suites, deux piscines dont une située juste devant l'hôtel, et une seconde infinity pool à la marina, inaugurée en janvier 2017. Aménagée de sanitaires, douches et palmiers, la petite plage privée de Sifah est à 200 mètres, accessible en deux minutes avec une voiturette électrique. Elle offre un cadre idyllique pour la baignade avec la montagne du Jebel Sifah en toile de fond. Les équipements sont gratuits. La base nautique propose de nombreuses activités payantes : banane, jet ski, kayak, pêche au gros, planche à voile, plongée (centre Padi) et snorkeling. Le bar de la plage, avec un service à la place, est ouvert de 12h à 18h30, et jusqu'à minuit le week-end ! Des DJ organisent des beach party le week-end et des séances de cinéma de plein air se déroulent le jeudi soir sous les étoiles. Le vendredi, c'est soirée barbecue ! Sur la magnifique plage de Sifah, située à 5 minutes à pied de l'hôtel, le restaurant à la carte As Sammak sert poissons et fruits de mer, les pieds dans le sable.