• Connexion
Les fameuses lignes de Nazca au Pérou défigurées par un camion
Publié le 06/02/2018 1033 partages

CulturePérou

Twitter Facebook 1033 partages

Le chauffeur d'un camion semi-remorque s'est perdu et a gravement endommagé les célèbres lignes de Nazca au Pérou. Tracées il y a plus de 2 000 ans par une mystérieuse civilisation, elles représentent des animaux et des plantes visibles uniquement du ciel, ce qui alimente les théories sur le rôle d'éventuels extra-terrestres. En tout cas, c'est bien la bêtise humaine qui a défiguré ce site, unique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Twitter
  • Facebook
  • Les lignes de Nazca défigurées par un poids-lourd
    Les lignes de Nazca défigurées par un poids-lourd
  • El condor pasa !
    El condor pasa !
  • L'araignée
    L'araignée
  • Le colibri
    Le colibri
  • Le singe et sa queue en spirale
    Le singe et sa queue en spirale
1

Le 27 janvier dernier, un poids-lourd est entré sur le site de Nazca au Pérou, mondialement célèbre pour ses mystérieuses représentations uniquement reconnaissables vue du ciel et classé au patrimoine mondial de l'humanité. Le chauffeur s'est égaré et na pas vu les panneaux de signalisation qui en interdisent l'accès. Le résultat est hélas irréversible : le camion a roulé sur les lignes millénaires, laissant de profondes traces sur 100 mètres environ, et a gravement endommagé trois géoglyphes. Le chauffeur a été arrêté et présenté à un juge. Les touristes qui survolent les lieux en avion dédiés à cet excursion pourront se rendre compte des dégâts.

Découvertes il y a près d'un demi-siècle dans le sud du Pérou, les lignes de Nazca sont des figures géométriques représentant 70 animaux et plantes, mais aussi des hommes et des figures géométriques visibles uniquement du ciel, sachant qu'elles ont été tracé il y a plus de 2 000 ans, bien avant l'invention de l'avion ! Une énigme qui a laissé court à de nombreuses théories, dont l'origine extra-terrestre du site qui s'étend sur 750 km² ! Protégées de l'érosion par l'absence de pluie et le vent, ces lignes représentent notamment un singe de 135 mètres d'envergure avec une queue en spirale, une araignée de 46 mètres de long, une baleine, un colibri de 66 mètres d'une aile à l'autre ainsi qu'un condor géant de 300 mètres de long pour 54 mètres de large !