• Connexion
Les 20 incontournables de votre voyage au Pérou
Publié le 17/12/2017

NaturePérou

Twitter Facebook

Pays de contrastes, le Pérou offre tous les climats, du désert à la forêt amazonienne, de la côte Pacifique aux sommets de la Cordillère des Andes. C'est un territoire propice à l'aventure ! Et pour vous guider dans cette belle épopée, voici 20 activités incontournables lors de votre immersion au pays des Incas.

  • Twitter
  • Facebook
  • Machu Picchu
    Machu Picchu

    C'est sans conteste le site le plus touristique du pays tout entier ! Chaque année, des millions de visiteurs viennent le visiter. Construite au milieu du XVème siècle (à l'apogée de l'Empire Inca), cette citadelle est le site archéologique par excellence du Pérou et offre par ailleurs un panorama d'une beauté époustouflante.

  • Lima
    Lima

    La capitale abrite 10 milions d'habitants, soit près d'un tiers de la population totale du Pérou. C'est une ville vivante, fourmillante. Explorez le quartier de Miraflores et balladez vous dans el Parque del Amor. Pour un peu de culture, poussez jusqu'au quartier de Pueblo Libre et visitez le musée Larco. La ville est tellement riche, laissez vous surprendre !

  • Kuélap
    Kuélap

    La citadelle en pierre de Kuelap n'a pas grand chose à envier à Machu Picchu, et vous n'y trouverez ni les tarifs élevés, ni les foules de visiteurs. Elle culmine à 3100 m près de Chachapoyas et témoigne du passage du mystérieux peuple des Nuages. Près de 400 habitations circulaires y sont entourées d'un énorme rempart.

  • Cuzco
    Cuzco

    Cuzco signifie le « nombril du monde » en quechua. La ville est le berceau de l'Empire Inca : vous y trouverez de nombreux vestiges. C'est aussi par elle que l'on accède à Machu Picchu. Sa vue sur les Andes est exceptionnelle. Joyeuse et colorée, elle est très touristique.

  • Manger un ceviche
    Manger un ceviche

    Pour goûter au plat emblématique du Pérou, rendez-vous dans les Cevicherias, restaurants spécialisés dans ce plat typique délicieux. Il se compose de poisson mariné dans du jus de citron vert, d'ail, de coriandre et de piments. On l'accompagne de patates douces et de salades.

  • Lac Titicaca
    Lac Titicaca

    Vous trouverez dans le région du lac Titicaca des paysages superbes. Les Isla Uros en font partie : ces îles flottantes en roseaux légers (les totora) sont construites par l'homme. Les végétaux servent aussi à la construction d'habitations et de bâteaux.

  • Trujillo
    Trujillo

    Sur la côte pacifique, Trujillo semble pourtant surgir du désert. Elle regorge de merveilles architecturales de l'époque coloniale, et se trouve près de vestiges chimú tels que Chan Chan. La ville accueille aussi le Concours National du cheval de dressage péruvien, qui est réputé dans le monde entier pour la particularité de ses allures.

  • Chan Chan
    Chan Chan

    Si vous être dans la région de Trujillo, vous ne pouvez pas manquer de vous rendre à Chan Chan : les ruines se trouvent à 7 km seulement du centre-ville. Fief de la civilisation Chimú, elle fut construite en 1300 et couvrait plus de 20km2. Elle était de son temps la plus grande ville précolombienne des Amériques, et la cité en adobe (brique rudimentaire faite de terre et de paille) la plus vaste dans le monde entier.

  • La Cordillère Blanche
    La Cordillère Blanche

    Les amateurs de randonnée les plus sportifs ne pourront pas manquer d'explorer la Cordillère Blanche. Plus d'une dizaine de ses pics côtoient les cieux, à 6000 m d'altitude. Le Pic Huascaran par exemple, sur la photographie, culmine à 6768 m.

  • Réserve nationale de PACAYA-SAMIRIA
    Réserve nationale de PACAYA-SAMIRIA

    Il s'agit de la plus grande réserve nationale du Pérou. Vous y accéderez par bateau, dans des pirogues, au départ des villes les plus proches. Vous pourrez y admirer une faune extraordinaire, composée d'animaux qu'on ne peut observer que rarement ailleurs, comme les lamantins d'Amazonie ou les tortues géantes d'eau douce.

  • Lignes de Nazca
    Lignes de Nazca

    Les mystérieuses lignes de Nazca ont déchaîné les passions, mais les scientifiques ne parviennent pas à s'accorder sur leur signification. Calendrier astronomique, trace d'un potentiel passage extra-terrestre ? Vous pourrez observer ces étranges géoglyphes au sud du Pérou, à quelques 600 km à l'ouest de Cuzco.

  • La Vallée Sacrée
    La Vallée Sacrée

    La Vallée Sacrée se trouve entre Cuzco et Machu Picchu et se compose de cultures, de villages et de ruines d'anciens postes militaires incas. Vous pourrez y découvrir des villages de tisserands et de cultivateurs, en partant randonner à cheval ou à pied.

  • Les îles Ballestas
    Les îles Ballestas

    Situées dans l'océan Pacifique à l'ouest de Pisco (à 3 heures de route en voiture de Lima), les îles Ballestas sont classées "réserve nationale". Vous pourrez y observer un écosystème riche, foisonnant d'oiseaux, de mammifères marins et de poissons.

  • Canyon du Colca
    Canyon du Colca

    Voici un terrain de jeu incontournable pour les inconditionnels de randonnée ! Le canyon du Colca s'étend sur plus de 100 km, et sa profondeur atteint 3400 m. Vous y croiserez des villages et des églises coloniales et pourrez y admirer ses cultures en terrasse époustouflantes . Avis aux amateurs !

  • Kitesurf, bodyboard et surf sur les côtes Nord
    Kitesurf, bodyboard et surf sur les côtes Nord

    Après la randonnée, place aux sports aquatiques ! Les côtes au nord du pays sont un véritable paradis pour qui aime s'adonner au kitesurf, au bodyboard ou au surf. Vous y trouverez une seule "vraie" station balnéaire, celle de Máncora.

  • Arequipa
    Arequipa

    Arequipa est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou. Cette ancienne cité coloniale est surplombée par le volcan El Misti, entourée par des paysages magnifiques et abrite une immense cathédrale.

  • Manger du cochon d'Inde
    Manger du cochon d'Inde

    Le Guinea Pig (cochon d'Inde) est sans doute le plat le plus connu du Pérou et des touristes. C'est le plat traditionnel des fêtes et des mariages. Selon les croyances, il chasserait aussi les mauvais esprits dans les rituels de guérison.

  • Aller faire les marchés
    Aller faire les marchés

    Dans les grandes villes ou dans les petites bourgades, les marchés colorés sont le reflet des populations locales. L'occasion de découvrir l'artisanat et les mets locaux. N'hésitez pas à marchander, même quand les prix sont affichés.

  • Parc National de Manù
    Parc National de Manù

    Le Parc National de Manù est probablement la zone naturelle la mieux préservée du Pérou, en Amazonie. Vous apercevrez peut-être des jaguars ou des anacondas. Des tribus y vivent encore.

  • Assister à des danses traditionnelles
    Assister à des danses traditionnelles

    Les danses traditionnelles péruviennes ont des origines rurales. Elles ont pour thématiques l'amour, la fertilité, la relation à la terre et aux éléments naturels. En plus d'une facette importante de la culture péruvienne, c'est un vrai plaisir pour les yeux que d'assister au spectacle.

1

Il n'est pas évident de choisir sa destination au Pérou face à la multitude de choix qui s'offre à vous. Cependant, quelques immanquables sortent du lot.

Parcourez le chemin des l'Inca, visitez la formidale Lima, gravissez Machu Picchu ou survolez les lignes de Nazca... Nous vous proposons aujourd'hui 20 incontournables pour choisir l'itinéraire de votre voyage au Pérou.