• Connexion
Une mystérieuse pyramide cachée à Chichen Itza au Mexique
Publié le 25/11/2016 1252 partages

CultureMexique

Twitter Facebook 1252 partages

Le plus connu et le plus visité des sites archéologiques du Mexique n'a pas dévoilé tous ses secrets. En effet, on vient de découvrir une mystérieuse structure pyramidale d'une hauteur de 10 mètres à l'intérieur de la grande pyramide de Kukulcan, joyau de la cité maya de Chichen Itza, qui serait ainsi construite comme une poupée russe !

Site mondialement célèbre et symbole de la civilisation maya au Mexique, Chichen Itza est paradoxalement assez mal connu des spécialistes, qui ne sont pas tous d'accord sur son histoire et sa chronologie. Situé à proximité des stations balnéaires de Cancun et de Playa del Carmen dans la péninsule du Yucatan, la cité maya attire des touristes du monde entier. Le site attire aussi chercheurs, scientifiques et archéologues. Les dernières fouillent ont révélé l'existence à l'intérieur de la grande pyramide de Kukulcan d'une mystérieuse structure pyramidale de 10 mètres de haut, qui pourrait dater des années 550-800.

Joyau de la cité maya, la grande pyramide de Kukulcan s'avère être une véritable poupée russe, une autre structure pyramidale encore plus grande, 20 mètres de haut, ayant été découverte dès les années 1930. Il ne s'agit donc pas d'une pyramide mais de trois, au moins, imbriquées l'une dans l'autre ! La seconde pyramide daterait de l'an 800 à l'an 1000, tandis que la dernière, celle qui est parvenue jusqu'à nous sous le nom d'El Castillo, a une hauteur de 30 mètres, et aurait été édifiée à l'époque de l'effondrement maya, entre 1050 et 1300. Une découverte qui donne envie à ceux qui ont déjà visité l'endroit de revenir et de voir le site maya de Chichen Itza sous un jour différent !

La grande pyramide de Kukulcan à Chichen Itza

La grande pyramide de Kukulcan à Chichen Itza
© Kordiuk Roman / 123RF

Une véritable poupée russe, trois pyramides en une !