• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Les bonnes raisons de faire son sac pour le Luxembourg
Publié le 25/06/2015

CultureLuxembourg

Twitter Facebook 323 partages

On ne parle pas du jardin parisien, mais bien du petit pays coincé entre la Belgique, l'Allemagne et la France : le Grand-Duché du Luxembourg, plus connu pour ses avantages fiscaux et son système bancaire que pour ses attraits touristiques. Et pourtant, que de surprises : suivez le guide !

Pas besoin de partir au bout du monde pour découvrir une nouvelle destination. A 2h10 de Paris en TGV, le Grand-Duché du Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995 et 2007, est une destination culturelle étonnante, tandis qu'un tiers de son territoire est constitué d'espaces verts. Cœur vert de l'Europe, cette cité-forteresse vieille de plus d'un millénaire est nichée dans un spectaculaire site naturel encaissé. Le Grand-Duché du Luxembourg offre ainsi un dépaysement garanti : on ne sera pas étonné qu'il ait inspiré des écrivains de génie comme Victor Hugo, Goethe, Gide ou encore Chateaubriand !

La Vieille Ville autour de la cathédrale est classée par l'Unesco, tandis que le pays détient le record de restaurants étoilés au guide Michelin par habitant. Bien que ne mesurant que 2 586 km², le Luxembourg se fait appelé le Grand-Duché... et abrite pas moins de 109 châteaux médiévaux ! Cernée par la Belgique, l'Allemagne et la France, l'un des plus petits pays du monde vous surprendra, que ce soit sa capitale Luxembourg ville, le Müllerthal surnommée la " petite Suisse luxembourgeoise ", les parcs naturels des Ardennes, sa gastronomie et les vignobles de Moselle, ou encore les minerais de fer rouges... de Terres Rouges !

La vieille ville de Luxembourg, classée par l'Unesco

La vieille ville de Luxembourg, classée par l'Unesco
© tom_u / 123 RF

Oubliez les banques, Luxembourg-ville, capitale européenne de la culture en 1995 et en 2007 est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1994 ! Préparez-vous à marcher dans ce labyrinthe accidenté composé de vestiges, d'éperon rocheux, de forts et de corniches dans un décor dépaysant. On pourrait presque parler d'une Venise du nord avec ses ruelles parcourues de cours d'eau enjambés par plus d'une centaine de ponts ! On visitera notamment la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, superbe exemple d'architecture gothique, le château Du Bock, et le Palais grand-ducal, résidence du souverain depuis 1867. On a parfois l'impression d'être au Moyen Âge ! Il faut dire que l'intérieur de la vieille ville fortifiée ceint d'imposants remparts datant du XVIIème siècle est superbement bien conservé. La Corniche, qui suit le tracé de ses remparts, est surnommée "le plus beau balcon d'Europe" ! Dans le quartier européen du Kirchberg, on ne manquera pas deux exceptionnelles constructions contemporaines : la Philarmonie et le musée d'Art Moderne, le Mudam.

La Petite Suisse (le Müllerthal)

La Petite Suisse (le Müllerthal)
© uberde.com

Et oui, le Luxembourg est une destination nature de premier plan ! Des rivières, des cascades magnifiques traversées par des ponts bucoliques en veux-tu en voilà, notamment dans le Müllerthal. Surnommée la Petite Suisse, cette région du Luxembourg ne tutoie pas les 4 000 mètres certes, mais rappelle la Suisse avec sa nature sauvage et ses étranges formations rocheuses. On y parcourt la "vallée des meuniers", creusée par la rivière dans des formations de grès formant de nombreuses grottes où étaient taillées et extraites les meules servant à moudre le grain. Paradis pour les randonneurs, la Petite Suisse luxembourgeoise se prête aux excursions à vélo : de nombreux sentiers serpentent entre les cascades et à travers les forêts, au bord de précipices rocheux. A voir également, la cité abbatiale d'Echternach, hôte d'un festival de musique renommé, et célèbre pour sa procession dansante qui se déroule chaque mardi de Pentecôte. Les caves de l'abbaye d'Echternach abritent de véritables trésors d'enluminure.

La vallée de la Moselle

La vallée de la Moselle
© allalways.fr

Au sud-est du Grand-Duché du Luxembourg, la vallée de la Moselle, c'est le pays des vignobles célèbre pour ses vins blancs, où l'on trouve le fameux Riesling mais aussi l'Elbing et le Pinot Blanc. Les vignes s'étalent en pentes douces jusqu'aux berges de la Moselle, le principal affluent du Rhin. Après de superbes randonnées, ou pourquoi pas de belles balades en kayak sur la rivière en admirant les vignobles du duché du Luxembourg, la récompense vient sous la forme d'une bonne dégustation de bons crus luxembourgeois. La Route des vins se faufile dans les petits villages médiévaux, de Mondorf-Les-Bains à Wasserbillig, tandis que Wormeldange est le haut lieu de la culture du vin au duché de Luxembourg. En automne, ne manquez pas la fête du Raisin à Grevenmacher. Il faudra absolument goûter à la spécialité locale : les petits poissons de la Moselle frits, arrosés de crémant et de vins blancs primés, comme un bon Riesling ! Sachez enfin que c'est dans la vallée de la Moselle que se trouve le village de Schengen, célèbre pour le traité européen qui porte son nom !

Les Ardennes luxembourgeoises

Les Ardennes luxembourgeoises
© ardennes-lux.lu

D'une altitude de 500 mètres, les Ardennes luxembourgeoises, au nord du Luxembourg, se caractérisent par de superbes paysages de collines boisées de conifères et de profondes vallées encaissées où s'écoulent de sinueuses rivières. Ajoutez de nombreux châteaux-forts qui se dressent sur les hauteurs, et vous obtenez l'une des régions les plus bucoliques d'Europe, aux panoramas grandioses ! Les châteaux de Vianden et de Bourscheid sont les plus impressionnants. Cernés par les méandres des cours d'eau, les villages aux maisons blanchies à la chaux coiffés de toits en ardoises offrent un cadre idéal pour de superbes promenades, au milieu des forêts de hêtres.

Le Pays des Terres Rouges

Le Pays des Terres Rouges
© zapoyok.info

Témoin du passé minier et industriel du pays, le « Pays des Terres Rouges », au sud du Grand-Duché du Luxembourg, est surnommé ainsi en raison du minerai de fer lumineux qu'on y extrait. Un terrain de jeu original pour les randonneurs qui évoluent dans les anciennes friches industrielles récupérées par la nature. Les Terres Rouges et ses carrières se parcourent également en VTT. Un site également traversé par un train historique très bien entretenu. Vous en saurez plus en visitant le musée national des Mines de Rumelange.