Une mystérieuse pyramide découverte au Kazakhstan
Publié le 28/08/2016 830 partages

CultureKazakhstan

Twitter Facebook 830 partages

Après les pyramides d'Egypte et celles du Mexique, voici les pyramides du Kazakhstan ! Des archéologues viennent de découvrir un mystérieux mausolée de forme pyramidale, vieux de plusieurs millénaires, recueillant des ossements humains et divers poteries et autres objets.

À plus de 6 000 kilomètres des célèbres pyramides de Gizeh en Egypte, une équipe d'archéologue a mis au jour les vestiges d'un mausolée antique, dans la région de Karaganda, à un peu plus de 180 km au sud-est d'Astana, la capitale du Kazakhstan, en Asie centrale. La pyramide n'est plus visible aujourd'hui, mais la structure de l'édifice, érigé il y a plus de 3 000 ans, indique clairement une forme pyramidale, avec ses cinq murs montant graduellement vers le centre du socle. Une architecture qui évoque plus particulièrement la pyramide de Djéser à Saqqarah en Egypte, la plus ancienne du monde, érigée il y a près de 2 600 ans avant J.-C.

Le complexe funéraire de Djéser, tombeau du pharaon éponyme, est donc bien plus ancien et aurait pu servir de modèle à la pyramide de Karaganda aux dimensions plus modestes (2 mètres de haut, 14 mètres de long et 15 mètres de large, alors que la pyramide de Djéser culmine à 62 mètres pour 121 mètres de long et 109 mètres de large). Comme pour les pyramides d'Egypte, une chambre funéraire était à l'intérieur, mais elle n'était pas destinée à un pharaon mais à un simple chef de tribu. Certes, "pyramide" est un bien grand mot pour cette structure antique, mais cette découverte est passionnante et pourrait nous révéler encore de belles suprises !

La pyramide de Karaganda au Kazakhstan

La pyramide de Karaganda au Kazakhstan
© DR

La pyramide de Djéser à Saqqarah en Egypte

La pyramide de Djéser à Saqqarah en Egypte
© Jose Antonio Sanchez Romero / 123RF