Publié le 15/02/2021

#Nature #Brésil

Les 10 plus beaux paysages du Brésil

Pays du football, du carnaval, de la caïpirinha ou encore de la samba, le Brésil fait parler de lui avec ses villes mythiques : Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Brasilia et Sao Paulo. Pourtant, la grande richesse de ce pays continent, ce sont bien ses paysages incroyables de diversité et de beauté. De la forêt amazonienne, poumon de la planète à l'archipel de Fernando de Noronha, en passant par les chutes d'Iguaçu, le parc national des Lençóis Maranhenses, le Pantanal et la Chapada Diamantina, plongez dans l'un des plus beaux pays au monde !

Les chutes d'Iguaçu

Les chutes d'Iguaçu © Juan Pablo Sanchez / 123RF

Ce sont les chutes les plus spectaculaires de la planète. A la frontière de l'Argentine et du Brésil, les chutes d'Iguaçu se déversent dans le fleuve éponyme, 70 mètres plus bas. La gorge du diable, la plus grande, s'élance sur 90 mètres. On découvre ce décor unique au monde en parcourant des passerelles au cœur du site, bordé par la forêt tropicale, les plus téméraires se faisant éclabousser en bateau au plus près des cascades.

L'archipel de Fernando de Noronha

L'archipel de Fernando de Noronha © Mari Groth / 123RF

Classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, déclaré parc naturel marin, l'archipel de Fernando de Noronha n'a guère changé depuis sa découverte en 1503 par le navigateur florentin Amerigo Vespucci, qui donna son nom à l'Amérique. Situé à 345 km au large de Recife, ce paradis qui se mérite n'accueille que 100 touristes par jour, et la baignade est interdite à marée basse. L'archipel abrite l'une des plus belles plages du monde.

La Chapada Diamantina

La Chapada Diamantina © Vinicius Tupinamba / 123RF

On se croirait dans le Monde Perdu de Conan Doyle. Le parc national de la Chapada Diamantina est un terrain de jeu idéal pour les aventuriers comme Indiana Jones, avec ses grottes aux lacs souterrains, ses canyons où dévalent près de 300 cascades dont la plus haute du Brésil (400 mètres !). Une terre de treks, de parapente, de spéléologie, de canyoning ou d'escalade, aux paysages époustouflants !

Le Pantanal

Le Pantanal © Frank Schoen / 123RF

C'est dans la région méconnue du Pantanal, et non en Amazonie, que se trouve la plus forte concentration d'espèces animales et végétales de la planète. Frontalière de la Bolivie et du Paraguay, la plus grande zone humide du monde, dans l'état brésilien du Mato Grosso do Sul, est un paradis qui se parcourt en bateau, à cheval, à pied ou en 4x4, et où l'on séjourne dans des éco-lodges. L'occasion d'observer des jaguars, des caïmans...

La baie de Rio de Janeiro

La baie de Rio de Janeiro © Ostill / 123RF

C'est l'un des paysages les plus spectaculaires de la planète, et les plus connus aussi : rochers, îles et îlots surgissent de la mer dans le chaos de la baie de Rio de Janeiro, où trône majestueusement le mythique Pain de Sucre et son téléphérique, sous l'œil bienveillant du Christ rédempteur culminant au sommet de la colline du Corcovado.

Le parc national des Lençóis Maranhenses

Le parc national des Lençóis Maranhenses © Jonas Grube / 123RF

Voilà un paysage incroyable de dunes de sable blanc, certaines hautes de 40 mètres, ponctuées de lagunes d'eau tiède et cristalline, de lacs d'eau douce et de plages vierges peuplées de tortues et oiseaux. Bref, le parc national des Lençóis Maranhenses offre un cadre idyllique et paradisiaque que l'on ne trouve nul par ailleurs que dans ce coin du Nordeste brésilien, décidément riche en paysage insolite !

L'Amazonie

L'Amazonie © Johnny Lye / 123RF

C'est la plus vaste forêt tropicale de la planète et la plus grande réserve écologique du monde. L'Amazonie, l'enfer vert, le vrai, est traversée par le mythique fleuve Amazone. L'Amazonie concentre 1/5 de toute l'eau douce de la planète et une infinie variété d'animaux !

La plage de Jericoacoara

La plage de Jericoacoara © Marco Andras

C'est dans le Nordeste brésilien, encore lui, que se trouve l'une des plus belles plages du monde, Jericoacoara. Encore préservée du tourisme grâce à sa situation difficile d'accès (5 heures de 4x4 depuis Fortaleza), "Jeri" comme l'appellent les Brésiliens fait partie d'un parc national protégé. Cette longue plage frangée de cocotiers se distingue par sa grande dune prisée pour admirer de superbes couchers de soleil.

Le parc national de la Serra da Capivara

Le parc national de la Serra da Capivara © OT Brésil

Dans le Nordeste brésilien, toujours lui, je demande, le parc national de la Serra da Capivara ! Ce lieu méconnu classé par l'Unesco abrite l'un des plus grands trésors archéologiques du monde : 30 000 inscriptions préhistoriques, gravures et peintures rupestres, datant pour les plus anciennes de plus de 60 000 ans ! Ces œuvres d'art paléolithiques sont gravées sur des falaises de plus de 100 mètres de haut.

Le parc des dunes de Natal

Le parc des dunes de Natal © Jon Bor / 123RF

Voici un paysage tout droit sortie du Sahara, et qui évoque la dune du Pyla en France. La dune de Morro de Careca culmine à 120 mètres ! Elle fait partie du Parc des dunes de Natal, dans la capitale de l'État du Rio Grande do Norte, dans le Nordeste du Brésil. La meilleure façon de les parcourir, c'est en buggy !