• Connexion
Le Beau Danube Bleu et Marie-Thérèse célébrés à Vienne en 2017
Publié le 22/11/2016 628 partages

CultureAutriche

Twitter Facebook 628 partages

En 2017, Vienne, la capitale autrichienne, célèbre notamment les 150 ans du Beau Danube Bleu, célèbre valse de Strauss, et les 300 ans de l'impératrice Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette. L'occasion d'un week-end à Vienne l'année prochaine, où les festivités seront nombreuses !

  • Twitter
  • Facebook
  • Le château de Schönbrunn
    Le château de Schönbrunn

    L'Orchestre Philharmonique de Vienne donnera un concert le 25 mai 2017 au château de Schönbrunn.

  • La majestueuse Bibliothèque nationale de Vienne
    La majestueuse Bibliothèque nationale de Vienne

    Une exposition en l'honneur de l'impératrice Marie-Thérèse y est organisée du 17 février au 5 juin 2017.

  • La crypte impériale sous l'église des Capucines
    La crypte impériale sous l'église des Capucines

    C'est ici que repose l'impératrice Marie-Thérèse, dans un immense double sarcophage.

  • Monument à la gloire de Marie-Thérèse
    Monument à la gloire de Marie-Thérèse

    Il s'élève entre le Naturhistorisches Museum et le Kunsthistorisches Museum à Vienne.

1

Il y a 150 ans, Johann Strauss a conquis le monde avec sa célèbre valse le Beau Danube Bleu, qui retentie pour la première fois le 15 février 1867. Il est depuis devenu l'hymne officieux de l'Autriche, mélodie incontournable de tout bal viennois qui se respecte, et joué bien évidemment au fameux concert du Nouvel An donné par l'Orchestre Philharmonique de Vienne, l'un des plus prestigieux au monde. Vous pourrez d'ailleurs écouter cette valse le 25 mai 2017 devant le mythique château de Schönbrunn.

Il y a 300 ans, le 13 mai 1717, naissait l'impératrice et archiduchesse Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette, seule femme souveraine des possessions des Habsbourg et du Saint-Empire, et l'un des plus grands monarques de son époque. De nombreuses expositions lui rendent hommage, à la Bibliothèque nationale (du 17 février au 5 juin 2017), ou encore au musée des Carrosses impériaux, au sein du château de Schönbrunn, où vous pourrez admirer notamment le carrosse de couronnement doré et le dernier carrosse utilisé par l'impératrice Élisabeth, plus connu sous le nom de Sissi impératrice !

A vienne, on pourra admirer plusieurs monuments qui témoignent de la grandeur et de l'importance de Marie-Thérèse, à commencer par le monument à sa gloire, qui s'élève entre le Naturhistorisches Museum et le Kunsthistorisches Museum, le plus grand et le plus cher de tous les monuments du Ring ! L'impératrice est enterrée depuis 1780 dans la crypte impériale sous l'église des Capucines, dans la plus belles de toutes les sépultures, un immense double sarcophage, chef d'œuvre baroque de Balthasar Ferdinand Moll, aux côtés de son époux l'empereur François Ier du Saint Empire.