La célèbre horloge astronomique de Prague s'est arrêtée
Publié le 13/01/2018

CultureRépublique tchèque

Twitter Facebook

La célèbre horloge astronomique de l'Hôtel de ville de Prague, l'une des principales attractions touristiques de la capitale de la République tchèque, vient de s'arrêter pour six mois, afin de la "sauvegarder pour les générations futures". Il serait dommage de venir en week-end dans l'une des plus belles villes d'Europe sans voir ce bijou d'horlogerie. On vous conseille donc de différer votre voyage pour cet été !

  • Twitter
  • Facebook
  • L'horloge astronomique médiévale de Prague
    L'horloge astronomique médiévale de Prague

    Toutes les heures de 9h jusqu'à 21h, une foule de touristes venus du monde entier se presse sur les pavés de la place de la vieille ville pour voir défiler les figures allégoriques illustrant le jour et la nuit.

    © Gonewiththewind / 123RF
  • Un bijou d'horlogerie
    Un bijou d'horlogerie

    On raconte que l'horloger aurait été aveuglé pour qu'il ne puisse rééditer son exploit ailleurs.

    © elxeneize/123RF
  • Hôtel de ville de Prague
    Hôtel de ville de Prague

    Seule la façade de l'hôtel de ville supportant la fameuse horloge astronomique est d'origine, édifiée en 1410.

    © bloodua/123RF
  • Place de l'hôtel de ville
    Place de l'hôtel de ville

    Il ne faut pas oublier de regarder ses pieds, car le spectacle se situe aussi au sol, où 27 croix gravées symbolisent les dirigeants décapités lors de la révolte contre les Habsbourg.

    © vladacanon9/123RF
  • La tour de l'Horloge
    La tour de l'Horloge

    Cette belle tour carrée domine avec panache le quartier le plus ancien de Prague. L'ascension de la tour permet d'admirer un magnifique panorama sur la capitale tchèque.

    © joyjun0329/123RF
1

Inutile de venir à Prague dans les six prochains mois, vous rateriez l'une des attractions phares de la ville aux cent tours ! En effet, l'horloge astronomique de l'hôtel de ville sera fermée pour restauration. L'« l'horloge de la vieille ville est l'un des symboles de Prague et sa restauration constitue une décision nécessaire et responsable", affirme Jan Wolf, conseiller praguois en charge de la culture. Il faut dire que l'horloge astronomique située sur la façade de l'hôtel de ville fait son show depuis le XVème siècle ! Troisième plus vieille horloge astronomique au monde et la plus ancienne encore en activité, l'appareil sera donc complètement démonté puis transporté dans un atelier de restauration.

Dotée d'un mécanisme compliqué et étonnamment précis jusqu'à nos jours, l'horloge s'anime et attire les touristes du monde entier, émerveillés par le défilé de figurines en bois des douze apôtres, dans deux petites fenêtres au-dessus d'un astrolabe sophistiqué (qui sera repeint) montrant les mouvements des astres entre les signes du zodiaque. On peut également y suivre la course du Soleil et de la Lune ainsi que les signes astrologiques. Le défilé des apôtres est conduit par le Squelette, symbole de la mort, qui tire d'une main la corde d'une clochette, et se termine au bout d'une minute par des cocoricos d'une figurine dorée représentant un coq agitant ses ailes. Une légende raconte que les échevins praguois avaient fait aveugler l'horloger Nicolas de Kadau après qu'il ait conçu ce bijou d'horlogerie, afin qu'il ne puisse pas construire ailleurs un mécanisme aussi savant. Pour compenser la déception des touristes, la municipalité envisage d'installer d'un écran géant reproduisant le spectacle, pas sûr que cela soit suffisant !