• Connexion
Les bonnes raisons d'un voyage au Sultanat d'Oman
Publié le 12/04/2018

CultureSultanat d'Oman

Twitter Facebook 241 partages

Plongez dans l'atmosphère des Mille et Une Nuit au Sultanat d'Oman, le pays de Sinbad le Marin, qui embaume l'encens et vous offre les dattes parmi les plus succulentes de la planète ! Secret le mieux gardé du Moyen-Orient, cette destination parmi les plus sûres du globe offre un dépaysement total, des fjords du Musandam à l'extrême nord au Dhofar à l'extrême sud, à la recherche de la mystérieuse reine de Saba, de l'arbre à encens et du tombeau de Job, en passant par Mascate, sa capitale de poche, Nizwa, le désert, les oasis, la montagne et les 3 000 kilomètres de plage, de forts en forts, découvrez les merveilles d'Oman, où l'hospitalité est élevée au rang d'art !

  • Twitter
  • Facebook
  • La péninsule du Musandam
    La péninsule du Musandam

    Musandam : voilà un nom mythique qui fait rêver ! Un bout du monde qui se mérite : cette péninsule est séparée du reste du territoire omanais par une zone territoriale appartenant à l'Emirat de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Bordant le stratégique détroit d'Ormuz qui contrôle l'entrée du golf persique, cette région est réputée pour ses fjords majestueux. Cerné de montagnes désertiques culminant à plus de 2 000 mètres, ces " fjords d'Arabie " abritent un joyau, l'hôtel Six Senses Zighy Bay.

  • Le fort de Bahla
    Le fort de Bahla

    Le sultanat d'Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500, difficile de tous les visiter ! Jadis entourée par une muraille de plus de 12 km percée de 7 portes, la ville de Bahla serait peuplée de Djinns... L'immense fort en terre, remarquablement préservée, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. C'est le plus ancien du pays et le seul fort d'Oman édifié durant la période pré islamique. Les enfants vont adorer cette forteresse truffée de passages secrets et autres lieux à explorer ! Au sommet, on admire des vues splendides sur les montagnes du Jabal Akhdar.

  • Le Jabal Akhdar
    Le Jabal Akhdar

    Littéralement la montagne verte, le Jabal Akhdar se trouve au cœur des monts Hajar, l'imposante chaîne de montagnes qui traverse le Nord du Sultanat d'Oman, qui culmine au Jabal Shams, à 3 075 mètres d'altitude. Il est parsemé de villages de toute beauté nichés dans des oasis traversés par des falajs, les plus connus étant Misfah, Tanuf et Bilad Sayt. Un paradis pour les randonneurs qui abrite depuis peu des adresses luxueuses aux vues époustouflantes, comme The View, l'Alila Jabal Akhdar et l'Anantara Al Jabal Al Akhdar.

  • La grande mosquée Sultan Qaboos
    La grande mosquée Sultan Qaboos

    Entourée de cinq minarets en référence aux cinq piliers de l'Islam, l'imposante et luxueuse Grande Mosquée Sultan Qaboos de Mascate est impressionnante avec son dôme. On retrouve des éléments d'architecture omanaise, indienne, iranienne, mongole, turque ou encore marocaine. Ce monumental lieu de prière peut accueillir 20 000 fidèles ! Dans la salle de prière des hommes, le lustre de cristal Swarovski, suspendu au dôme central de 50 mètres de haut pèse 8 tonnes et mesure 14 mètres de long ! C'est l'une des rares mosquées du monde ouverte à la visite aux Non Musulmans, autant en profiter !

  • Le Wadi Bani Khalid
    Le Wadi Bani Khalid

    Baignez-vous dans une oasis au Wadi Bani Khalid, un bassin naturel à l'eau turquoise et chaude niché à 600 mètres d'altitude. A proximité, plusieurs campements offrent la possibilité de passer la nuit en plein désert, notamment Desert Nights Camp et Mille Nights Camp.

1

Le Sultanat d'Oman, c'est l'Arabie heureuse, et pour ceux qui s'interrogent légitimement sur la sécurité de ce pays au cœur de la région troublée du Moyen-Orient, sachez que le Forum Economique Mondial (WEF) a publié en 2017 son rapport "Travel and Tourism Competitiveness Report 2017", classant le Sultanat d'Oman quatrième dans le Top 10 des pays en termes de sûreté et de sécurité. Ce pays qui a banni les gratte-ciel de son paysage a su conserver ses traditions, offrant un incroyable dépaysement pour le voyageur, qui s'attendrait presque à voir Aladin voler dans le ciel sur son tapis volant, tandis qu'on se surprendra à clamer « Sésame ouvre-toi » aux abords d'un rocher, à la recherche de la caverne d'Ali Baba. Vous dénicherez par ailleurs la lampe d'Aladin au souk de Nizwa, l'ancienne capitale, à celui de Mascate ou encore à celui de Salalah, la grande ville du sud au nom chantant.

Vous aurez l'occasion de vous rafraichir dans les sources turquoises de l'oasis Wadi Bani Khalid, d'admirer les étoiles en bivouaquant dans un luxueux camps du désert au pied des hautes dunes de sables de Sharqiyah Sands, de visiter des villages fortifiés en pisé et des forteresses de montagne, de découvrir les merveilles du Dhofar, pays de l'arbre à encens, qui abrite des paysages évoquant les pâturages Suisse durant la mousson estivale, mais aussi la plus grande étendue de sable au monde, le désert du Rub' al Khali, « le Quart Vide ». Mais Oman est également une destination balnéaire : 3 000 kilomètres de côtes aux eaux délicieusement tièdes attirent les dauphins comme les plongeurs, des fjords du Musandam aux côtes du Dhofar. De Mascate, sa capitale à Nizwa l'ancienne capitale en passant par Salalah, porte d'entrée du " pays de l'encens " et de la reine de Saba, réputée pour son souk de l'or, partez à la rencontre d'une population chaleureuse et accueillante. Le Sultanat a tout pour séduire : la nature, la culture et l'aventure pour amateurs ou sportifs chevronnés.

Depuis le 21 mars 2018, les visas touristiques et express pour Oman peuvent être obtenu en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om. Le coût du visa touristique entrée unique est de 20 rials omanais (environ 45 euros) pour tout séjour compris entre 1 jour et 1 mois. Plus d'informations sur www.omantourisme.com