James William n'a pas fini de nous faire visiter les plus belles métropoles du monde. Après New-York, Hong-kong ou encore Sydney, le voilà maintenant à Los Angeles, la célébrissime cité des anges. Dans l'émission "In 24 Hours" diffusée sur CNN International et en exclusivité sur Easyvoyage, il nous montre une facette chaleureuse de la ville.
Au cours de mon périple de 24 heures à Los Angeles, j'ai eu l'occasion de m'envoler dans les airs grâce à un skytrike, un deltaplane connecté à un tricycle et équipé d'un moteur à hélice. C'était une manière totalement différente de me déplacer, comme sur une montagne russe, au-dessus du monument le plus célèbre de la ville : le panneau "Hollywood" sur les collines de Beverly Hills, offrant une vue magnifique et incroyablement rapprochée de la côte rocheuse Pacifique. L'expérience parfaite pour saisir l'ampleur de Los Angeles, une ville unique en son genre.
Célèbre pour son soleil, ses vedettes et le luxe qui la caractérise, c'est la ville où se mêlent les palmiers, les collines vallonnées, les brises océaniques tropicales, et c'est au rythme du cœur de l'industrie du cinéma américain que vibre Los Angeles. Les jeunes acteurs pleins d'espoir y accourent et les stars du cinéma y créent les tendances qui seront bientôt reprises partout dans le monde. Mais lorsque l'on regarde au-delà des décors des plateaux de cinéma, on se retrouve face à une ville qui n'attend qu'à être découverte.
Des plages de Californie aux pailletes d'Hollywood, Los Angeles a tout pour plaire
J'entame ma matinée en faisant le plein de vitamines, à Moon Juice, un bar à jus prisé par des célébrités telles que Gwyneth Paltrow et créé par Amanda Chantal Bacon, une alchimiste autodidacte. Avec toute la richesse de son savoir en matière de fines herbes et de poudres uniques, elle parcourt un mur rempli d'épices tout en retirant délicatement quelques bocaux afin de créer pour moi la concoction parfaite. C'est un mélange de lait d'amande, de perles broyées, de chaga, qui s'avère être un champignon, et de cordyceps, une herbe utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Je ne me fais pas trop d'illusions quant à son goût mais je suis agréablement surpris par cette boisson rafraîchissante semblable à du lait aromatisé à la vanille. Me voilà à présent revigoré pour la matinée.
Au cœur des studios de Warner Bros avec James Williams
Un voyage à Los Angeles ne peut être totalement réussi qu'après un passage par Hollywood et je suis excité de me rendre dans les coulisses des Studios Warner Bros. Au fond, au-delà des caravanes et des installations consacrées à la production qui accueillent des visites d'une heure, on m'invite dans un endroit auquel aucun touriste n'a accès : Le Ranch. Il s'agit d'un studio de tournage rempli de blocs entiers de paysages urbains. D'un côté, on a le panorama d'une banlieue Américaine, de l'autre les rues de New York. L'une des séries les plus célèbres à avoir été filmée ici est Friends, et la fontaine autour de laquelle on voit les acteurs danser dans le générique est toujours là. Etrangement, il n'y a aucune fontaine de la sorte à New York. C'est une pure création hollywoodienne.
Entre les plateaux de cinéma et les villas de stars, on ne sait jamais qui peut être assis à côté nous au restaurant ou quels secrets se cachent derrière une porte fermée. Alors que je me dirige vers une maison de l'époque victorienne en haut d'une colline, je m'imagine qu'il s'agit de la luxueuse propriété d'un réalisateur excentrique. Je me trouve en fait face au siège d'un club mystérieux et exclusif.
Fondée dans les années 1960, l'Académie des Arts Magiques compte parmi sa liste de membres les plus grands noms d'Hollywood. Parmi eux, Johnny Carson, Cary Grant et Ronald Reagan, tous de grands adeptes de l'art de la magie. Je pénètre dans le Château Magique à travers une porte dérobée grâce à un mot magique spécial "open sesame". A l'intérieur, je pourrais sans problème y trouver des célébrités telles que Johnny Depp et Katy Perry en train de boire un verre au milieu des "objets magiques" aussi excentriques qu'inestimables du château. Ils pourraient tout autant être en train de profiter du spectacle de l'un des nombreux illusionnistes de classe mondiale qui se produisent sur les quatre scènes que compte le lieu. Mon guide, Steve Valentine, membre du conseil de l'Académie et magicien exécute pour moi une partie de sa représentation, un impressionnant tour de passe-passe grâce auquel il m'a bel et bien embarqué.
Los Angeles : un melting pot de cultures
Avant que ma soirée ne commence, j'ai le privilège de passer de l'autre côté d'une autre porte exclusive dont l'accès est généralement réservé à l'élite d'Hollywood. Jeanne Yang est la styliste qui se cache derrière les plus grandes stars. Véritable gourou de la mode, elle a habillé George Clooney ou Ben Affleck lors des plus grands tapis rouges. À l'intérieur de son atelier, on retrouve des étagères remplies de pièces uniques, des articles qu'on ne verrait jamais en magasin. Avec son penchant pour la dramaturgie, elle choisit pour moi une tenue que je n'aurais personnellement jamais adoptée. Je dois l'admettre : au départ je détestais cette veste bleu électrique mais après qu'elle ait insisté je l'ai finalement essayée et j'ai adoré cette tenue "so L.A.", l'expression qui la caractérise de la meilleure des manières.
Alors que toutes les stars d'Hollywood revêtent Los Angeles de glamour et de paillettes, j'ai décidé de conclure mon aventure de 24 heures au cœur de la ville de manière inattendue, à Koreatown, un quartier célèbre pour sa gastronomie mais pas forcément réputé pour être haut lieu de la nuit. C'est ici que je rencontre Mark et Jonnie Houston mieux connus à Los Angeles sous le nom des "rois de la nuit". Breakroom 86, ce bar ambiance années 1980 capture toute l'authenticité que Los Angeles a, selon eux, perdue depuis des années. C'est avec ce genre de lieux que les frères Houston entendent faire perdurer leur endroit préféré de la ville où le melting pot de cultures - un mélange constitué des différentes ethnies, de l'industrie du cinéma et d'un cadre unique - fait de la ville des anges un emblème de la culture américaine.