• Connexion
Cologne et Düsseldorf, les nouvelles destinations tendances en Allemagne
Publié le 19/06/2019 45 partages

CultureAllemagne

Twitter Facebook 45 partages

Les deux villes rhénanes de Cologne et Düsseldorf sont facilement accessibles en Thalys. C'est l'occasion rêvée de partir en city break hors des sentiers battus dans ses deux villes chargées d'histoire sur les rives du Rhin. La majestueuse cathédrale de Cologne, la Kölsch, le Medienhafen ou encore le carnaval, Cologne ou Düsseldorf pour un week-end, c'est à vous de choisir !

  • Twitter
  • Facebook
  • La majestueuse cathédrale de Cologne au bord du Rhin
    La majestueuse cathédrale de Cologne au bord du Rhin
  • La Kölsch, bière traditionnelle de Cologne
    La Kölsch, bière traditionnelle de Cologne
  • Le célèbre carnaval de Cologne
    Le célèbre carnaval de Cologne
  • L'imposante cathédrale de Cologne, classée par l'UNESCO
    L'imposante cathédrale de Cologne, classée par l'UNESCO
  • Le Musée Ludwig d'Art Moderne de Cologne
    Le Musée Ludwig d'Art Moderne de Cologne

    Il abrite une grande variété d'œuvres du XXème siècle, concernant le Pop art, la photographie, l'art abstrait ou encore le surréalisme. Il possède également l'une des plus importantes collections des tableaux de Pablo Picasso en Europe.

1

Bien sûr, on connait tous l'eau de Cologne, le fameux parfum créé dans cette ville rhénane au début du XVIIIème siècle. Mais finalement, savez-vous ce qu'il y a à voir et à faire dans la quatrième ville d'Allemagne après Berlin, Hambourg et Munich ? Traversée par le Rhin, la plus grande ville du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie bénéficie d'une situation géographique idéale, à l'ouest de l'Allemagne, et à proximité de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas. Fondée par les Romains (on voit encore des remparts de cet époque), qui en firent une colonie (d'où son nom) et la capitale de la province de Germanie inférieure, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes, et son joyau demeure sa majestueuse cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pas moins de sept siècles furent nécessaires pour achever ce chef-d'œuvre de l'art gothique, de 1248 à 1880 ! Culminant à 157,22 mètres, c'est la deuxième plus haute cathédrale du monde après celle d'Ulm. C'est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique, inspiré de France. Lors de son achèvement en 1880, elle était le plus grand bâtiment du monde. Avec plus de six millions de visiteurs par an, c'est le monument le plus visité d'Allemagne. Du haut de ses deux immenses tours, les plus grandes tours jumelles d'église au monde, on admire un superbe panorama sur Cologne. La cathédrale abrite les reliques des rois mages.

Impossible de venir à Cologne sans boire dans ses bistros et tavernes traditionnelles une (ou plusieurs) Kölsch, une sorte de bière blonde assez légère servie dans des verres étroits de 20 cl, parfois 30 cl. Le mot Kölsch désigne aussi le dialecte de la ville. Enfin, le carnaval de Cologne, qui débute le 11 novembre à 11h11 et se termine le mercredi des cendres, est l'un des plus réputés du monde ! La joie de vivre si chère à Cologne s'exprime pleinement la semaine précédant le mercredi des cendres, quand le carnaval s'achève en apothéose. Ville festive, ville étudiante (elle abrite l'une des plus anciennes universités d'Allemagne), Cologne est aussi une ville tolérante, organisatrice de la plus grande manifestation de gays et lesbiennes en Allemagne lors du Christopher Street Day.
N'oublions pas ses attraits culturels, et notamment le magnifique Musée Ludwig, exposant des Picasso, des Warhol ou encore des Lichtenstein, mais aussi le Musée romain-germanique, dont les pièces exposées retracent 2000 ans d'histoire, le Musée Wallraf-Richartz qui présente des œuvres d'art du Moyen Âge au XIXème siècle et même le musée du chocolat ! Après toutes ses émotions, il est temps de se relaxer dans l'immense et splendide Rheinpark, situé sur la rive droite du Rhin. On y accède en bateau ou en téléphérique, et une plateforme nichée à 100 mètres de haut permet d'admirer un splendide panorama sur la ville, la cathédrale, le Rhin, mais aussi Düsseldorf par beau temps (mais n'en parlez pas aux habitants de Cologne) !

Et oui, évitez de dire que votre prochaine étape de voyage est Düsseldorf ! Voisine de seulement 30 kilomètres en aval du Rhin, la rivale de Cologne n'est pas vraiment dans le cœur de ses habitants ! On se demande bien pourquoi d'ailleurs, car cette autre ville rhénane, également aisément accessible en Thalys qui vous amène en plein centre-ville à la gare centrale, ne manque pas d'atouts ! Capitale et deuxième plus grande ville (après Cologne) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Düsseldorf est située principalement sur la rive droite du Rhin, au confluent de la rivière Düssel, d'où son nom, littéralement « village de Düssel » . Surnommée « le petit Paris » , Düsseldorf est la capitale allemande de la mode, de la haute couture et du prêt-à-porter. Le carnaval de Düsseldorf n'est pas aussi spectaculaire que celui de Cologne, mais il vaut tout de même le détour.
A Düsseldorf, on ne boit pas de la " Kölsch ", mais de la " Altbier ", par exemple sur la « Burgplatz » (Place du château fort), l'une des plus belles places d'Allemagne. Les afficionados du shopping trouveront leur paradis dans la Königsallee, affectueusement surnommée « Kö » , l'une des seules rues de réputation mondiale pouvant se prévaloir du titre de boulevard. Marco Polo, Hugo Boss, Strellson et Calvin Klein y côtoient Armani, Bulgari, Gucci, Jil Sander, Prada, Tiffany & Co. ou Versace. Dans la vieille ville, de nombreux bistrots, clubs et bars forment le " plus long comptoir du monde " ! Mais Düsseldorf n'est pas que la ville de la mode, elle abrite une multitude de théâtres, salles de concert, galeries et des parcs splendides, sans oublier les musées et la célèbre Académie des Beaux-arts. Et bien sûr, Cologne comme Düsseldorf sont le point de départ de superbes croisières au fil du Rhin !

Pour rejoindre ces deux villes, rien de tel que le Thalys, qui vous amène directement du centre de Paris, depuis la gare du Nord, jusqu'au centre de Cologne en seulement 3h14 et de Düsseldorf en 3h39, à partir de 35 euros en Standard. Les deux autres catégories sont " Comfort ", qui offre un environnement de première classe, et " Premium ", un bouquet de services complet avec le repas servi à la place, boissons chaudes ou froides à volonté, un WiFi encore plus performant et un ensemble de titres de presse internationale à disposition. Réservation et information sur www.thalys.com