• Connexion
Gastronomie, culture et nature, le trio magique de Bilbao !
Publié le 16/07/2019 58 partages

CultureEspagne

Twitter Facebook 58 partages

Capitale économique et plus grande ville du Pays basque, Bilbao est associé au prestigieux musée d'art contemporain Guggenheim, œuvre de Frank O. Gehry. Mais la capitale de la Biscaye ne se limite pas à ça et se dévoile comme une destination city break complète, sur les traces de Games of Thrones au mystérieux site de Gaztelugatxe, en immersion dans la réserve de la biosphère d'Urdaibai, classée par l'Unesco et autres curiosités à admirer dans la région, comme le pont de Biscaye, également classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Une destination couronnée par sa gastronomie de qualité, notamment grâce aux fameux pintxos, les tapas locales, arrosés d'un bon verre de Rioja !

  • Twitter
  • Facebook
  • San Juan de Gaztelugatxe
    San Juan de Gaztelugatxe

    Les scènes liées au château de Peyredragon dans Game of Thrones ont été tournées dans ce lieu impressionnant, où se trouve une église dédiée à Jean Baptiste reliée au continent par un pont artificiel.

  • Sur les traces de Games of Thrones
    Sur les traces de Games of Thrones

    Littéralement "château-rocher", Gaztelugatxe n'abrite pourtant pas de château mais une chapelle construite à la fin du XIXème siècle.

  • Le château de Peyredragon
    Le château de Peyredragon

    Cette colline surplombant la mer servit de refuge pour un ermite et pour des sorcières durant l'inquisition espagnole, puis fut la cible du célèbre corsaire britannique Sir Francis Drake.

  • Le Musée Guggenheim Bilbao
    Le Musée Guggenheim Bilbao

    Ce musée d'art moderne et contemporain a été conçu par l'architecte américano-canadien Frank Gehry.

  • Chiot devant le Musée Guggenheim Bilbao,
    Chiot devant le Musée Guggenheim Bilbao,

    Puppy, le chien géant recouvert de fleurs, œuvre de Jeff Koons, à l'extérieur du Musée Guggenheim.

1

Capitale de la Biscaye, la partie nord-ouest de la communauté autonome du Pays basque, Bilbao est une grande ville portuaire qui cache bien son jeu. La capitale économique du Pays basque, qui accueille près de la moitié de la population basque, a su se défaire de l'image d'une ville très industrialisée grâce à d'ambitieux projets d'infrastructures menés par des architectes de premier ordre comme Norman Foster, chargé du métro, Santiago Calatrava (Pont de las Universidades), Zaha Hadid (quartier de Zorrozaurre) et bien sûr, Frank O. Gehry qui a imaginé le colosse de titane et de verre qui abrite le fameux musée Guggenheim. Ce géant aux formes futuristes est entouré des sculptures colorées de Jeff Koons, dont le superbe Puppy, un chien géant recouvert de fleurs, ou encore l'araignée géante de Louise Bourgeois. À l'intérieur se cachent 11 000 m² de superficie, où se succèdent les expositions de peintures et de sculptures d'importants artistes contemporains, notamment les immenses plaques d'acier de Richard Serra, installées dans la plus grande salle. Le musée des Beaux Arts de Bilbao vaut également le coup, il est superbe et il y a moins de monde qu'au Guggenheim et son million de visiteur par an !

Les scènes liées au château de Peyredragon dans Game of Thrones ont été tournées à San Juan de Gaztelugatxe

Il y a de nombreuses excursions intéressantes à faire à proximité de Bilbao ! Capitale spirituelle du Pays basque, Guernica est mondialement célèbre car la ville a subi le tout premier raid de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense, le 26 avril 1937, jour de marché. Un crime commis par l'aviation allemande, venue soutenir le général Franco lors de la guerre civile espagnole. Pablo Picasso a peint l'horreur de cet événement dans le tableau Guernica, l'une de ses œuvres les plus célèbres, exposée au musée national d'Art Reina Sofia à Madrid. Autre curiosité pour les fans de Game of Thrones, les scènes liées au château de Peyredragon ont été tournées à San Juan de Gaztelugatxe. Littéralement " château-rocher ", Gaztelugatxe n'abrite pourtant pas de château mais une chapelle construite à la fin du XIXème siècle. Cette colline surplombant la mer servit de refuge pour un ermite et pour des sorcières durant l'inquisition espagnole, puis fut la cible du célèbre corsaire britannique Sir Francis Drake. Et pour les inconditionnels des sites classés à l'UNESCO, vous pourrez emprunter l'impressionnant pont de Biscaye, construit de 1888 à 1893 à l'entrée du port de Bilbao, toujours en service ! Ce pont transbordeur de 50 mètres de haut reliant les deux villes de Portugalete et Getxo (Las Arenas), situées de part et d'autre du Nervion, est le plus grand pont transbordeur du monde ! Quant aux amateurs de nature, ils pourront faire de superbes randonnées et observer des oiseaux dans la réserve de la biosphère d'Urdaibai, classée par l'Unesco, connue pour sa forêt enchantée, ainsi que dans les montagnes du Pays basque, et notamment les parcs de Gorbeia et Urkiola, à 1 500 mètres d'altitude, ou encore les parcs de Valderejo, Aralar et Izki.

On y mange très bien notamment les fameux pintxos, les tapas du coin !

Le Pays basque, c'est la plus vieille culture d'Europe et la plus ancienne langue, d'origine mystérieuse, bref, tous les ingrédients pour une identité forte ! San Sebastien est à moins d'1h de route de Bilbao, et les stations de ski des Pyrénées ne sont qu'à 30 minutes des plages de l'océan Atlantique ! Le Pays basque est une véritable petite suisse, montagneux et très vert (et oui, il pleut beaucoup !). On y mange très bien, notamment les fameux pintxos, les tapas du coin ! Le tout accompagné par un excellent verre de Rioja, le vignoble le plus réputé d'Espagne, avec ses crus prestigieux. Certes, on le produit essentiellement dans la région éponyme de La Rioja, située juste en-dessous du Pays basque, mais il s'étend également dans la province basque d'Alava. C'est le fameux Rioja Alavesa et sa route du vin, connue pour son Appellation d'Origine Qualifiée Rioja. Vous pourrez dormir à l'hôtel Marqués de Riscal, annexé aux caves du même nom, conçus par le fameux architecte canadien Frank Gehry, encore lui ! L'occasion de savourer des vins vieillis dans des caves médiévales mais aussi produits dans les chais les plus avant-gardistes. Les paysages de la rioja Alavesa sont superbes et offrent un cadre de choix pour une randonnée dans les vignobles, mais vous pourrez aussi visiter le Parc naturel d'Izki, plus de 9 000 hectares au cœur de la Montagne Alavesa, le Parc ornithologique Los Molinos ainsi que les lagunes de Laguardia, biotope protégé propice à l'observation d'oiseaux migrateurs, notamment entre septembre et mars. Vueling assure un vol par jour au départ de Paris Roissy CDG. Après 1h50 de vol, vous atterrissez à Bilbao, où vous pourrez dormir à l'hôtel Miro ou encore au Gran Hotel Domine.