• Connexion
Vols en retard : pour être remboursé, filmez l'ouverture des portes de l'avion
Publié le 19/08/2019 68 partages

TransportFrance

Twitter Facebook 68 partages

Lorsque les vols ont plus de 3 heures de retard, les compagnies aériennes doivent indemniser les passagers. Le plus dur reste de savoir à quel moment il faut considérer que le vol en question est " terminé ".Voici ce qu'il faut connaître pour ne pas être grugé !

 

 
© senohrabek/123RF

Les retards de vols exaspèrent, c'est de notoriété publique! Et cela est d'autant plus fâcheux lorsque les compagnies refusent d'indemniser les quelques heures durant lesquelles vous avez bien voulu patienter. Au bout de 3 heures de retard, l'Union Européenne a imposé aux compagnies aériennes des compensations financières aux passagers. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, n'hésitez donc pas à demander un remboursement de votre voyage. Attention, il faut néanmoins savoir comment calculer la durée du vol, sans quoi vous risquerez d'être déçu à l'arrivée.

La question que vous devez donc vous poser est : " A quel moment mon voyage prend fin ? Lorsque les roues de l'avion touchent enfin la piste ? Lorsque l'appareil est arrêté ? ". Entre ces deux moments indissociables de l'atterrissage, il faut savoir que de nombreuses minutes peuvent s'écouler.

La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché dans un arrêt rendu en 2014. Selon elle, le vol est terminé lorsque l'avion est arrêté à son point de stationnement et lorsqu'au moins une porte est ouverte. " Ce n'est qu'au moment où les passagers sont autorisés à quitter l'appareil et où est donné à cet effet l'ordre d'ouvrir les portes de l'avion que les passagers peuvent en principe reprendre leurs activités habituelles sans devoir subir ces contraintes ", explique-t-elle.

Les compagnies aériennes, malignes, n'hésitent parfois pas à dire que l'avion est arrivé avec 2h59 de retard pour échapper au devoir de compensation. Certaines vont même jusqu'à modifier l'heure d'arrivée en estimant que le trajet est fini au moment où l'avion touche la piste. Pour ne pas vous faire avoir, n'hésitez pas à prendre en photo ou vidéo l'ouverture des portes. Vous bénéficierez alors d'une preuve !

Autre information utile à connaitre : si votre vol en correspondance, même opéré par une autre compagnie, est retardé, vous pouvez réclamer des indemnisations à la compagnie qui vous a vendu les billets. C'est encore la CJUE qui le dit !