• Connexion
Vols annulés : une manifestation paralyse entièrement l'aéroport de Hong Kong
Publié le 13/08/2019

TransportHong Kong

Twitter Facebook 98 partages

Ce lundi 12 août 2019, le trafic aérien à l'aéroport de Hong Kong a été sérieusement perturbé à cause d'une manifestation d'une ampleur gigantesque. Tous les départs ont été annulés, obligeant des milliers de passagers à rester au sol. On fait le point sur la situation.

 

 
© Ruslan Kokarev/123rf

Hier fut une journée sombre pour le trafic aérien au départ de l'aéroport de Hong Kong, l'un des plus gros hubs du monde qui voit défiler des milliers et des milliers de passagers par jour. Tous les vols au départ de Hong Kong ont dû être annulés à cause d'une importante manifestation qui s'est déroulée dans la journée.

Plusieurs milliers de personnes ont organisé un sit-in, une manifestation immobile, en position assises, pour protester contre les actions de la police, que la population juge trop violentes et trop brutales.

Dans un communiqué, il est indiqué aux voyageurs de ne pas se rendre à l'aéroport. Près de 200 vols entrant et sortant ont été annulés et l'aéroport. Normalement calme et ordonné, les manifestants et la police ont échangé quelques moments électriques.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir certains manifestants qui portaient des bandages sur leurs yeux en réponse aux images d'une femme qui saignait abondamment des yeux dimanche et qui aurait été touchée par un projectile de la police.

Stephen McDonell, un journaliste de la BBC, qui se trouvait sur les lieux, confirme que l'aéroport avait fermé ses portes pendant que les autorités cherchaient un moyen de faire face à la crise.

Depuis, la situation revient doucement à la normale et les tensions s'apaisent. Seuls les manifestants restent dans le hall, en chantant ou en s'exprimant, sans heurts.

Ce mardi matin, le trafic a repris à l'aéroport de Hong Kong. Au total, ce sont plus de 160 vols qui ont été supprimés.

Il faut cependant s'attendre à une journée assez perturbée, puisque les manifestant appellent à revenir sur place cet après-midi. Air France a d'ailleurs publié un communiqué de presse expliquant que "son programme de vols "pourrait être perturbé". Les voyageurs souhaitant modifier leur voyage peuvent le reporter sans frais".