• Connexion
Top 20 des villes préférées des étudiants Erasmus
Publié le 11/02/2017

SociétéEspagne

Twitter Facebook 231 partages

En 2017, le programme Erasmus +, qui permet aux jeunes européens d'effectuer un à deux semestres d'études à l'étranger, fête ses 30 ans. Pour l'occasion, nous revenons sur les destinations préférées des étudiants, en se basant sur une enquête d'Uniplaces de 2016.

  • Twitter
  • Facebook
  • 1) La favorite : Madrid, en Espagne
    1) La favorite : Madrid, en Espagne

    Incontournable, la capitale espagnole s'envole loin derrière ses concurrentes avec 1396 votes. Les arguments qui retiennent les étudiants sous le soleil madrilène ? La qualité de vie, son faible coût et les soirées animées : la ville ne dort jamais !

  • 2) Oulu, en Finlande
    2) Oulu, en Finlande

    Peu connue, la quatrième agglomération finlandaise est pourtant plébiscitée par les étudiants. Elle est notamment appréciée pour sa facilité à trouver un logement, ses activités de plein air (notamment les sports d'hiver, évidemment) et sa qualité de vie, jugée supérieure à celle de Madrid. En revanche, le coût pour y vivre y est plus élevé.

  • 3) Lisbonne, au Portugal
    3) Lisbonne, au Portugal

    Sur la dernière marche du podium, on trouve Lisbonne. Située au bord de l'océan, la capitale du Portugal a de nombreux atouts pour séduire les jeunes. Particulièrement abordable, on peut facilement y vivre avec 350 à 400 euros par mois et il est facile d'y trouver un logement.

  • 4) Vilnius, en Lituanie
    4) Vilnius, en Lituanie

    Si ce nom ne vous dit rien, Vilnius est la capitale de la Lituanie. Cette ville aux multiples influences architecturales est peu fréquentée par les touristes du fait de sa localisation, au milieu des terres. Les jeunes du programme Erasmus ne s'y sont pourtant pas trompé en plaçant cette cité culturelle en 4ème position avec 564 votes.

  • 5) Séville, en Espagne
    5) Séville, en Espagne

    Le ciel bleu de l'Andalousie, les petites rues pavées, l'architecture époustouflante... Autant d'arguments qui justifient parfaitement la cinquième place de Séville dans le classement. Pour finir de vous convaincre, on ajoutera que le coût de la vie y est assez faible et la culture très riche.

1

Un bon moyen de découvrir de nouvelles destinations quand on est jeune ? Les échanges universitaires sont parfaits pour s'expatrier, le temps d'un semestre ou deux, à l'étranger. Depuis sa création en 1987, le programme Erasmus + s'est spécialisé dans ce domaine, mettant en relation les universités d'Europe et offrant des bourses aux jeunes désireux de poursuivre leurs études dans un autre pays.

Parmi les nombreuses villes qui font partie du programme, lesquelles ont le plus de succès ? En se basant sur un vote organisé par Uniplaces, et auquel 26 000 personnes ont participé, voici les destinations phares de 2016.

Les localités de la péninsule ibérique ont les faveurs des étudiants. À eux deux, le Portugal et l'Espagne représentent la moitié du classement, avec respectivement 3 et 7 villes ! Plus inattendus, les pays de l'est, notamment la Pologne, trouvent une place honorable dans le top 20, quand les grandes capitales comme Paris (34ème), Londres (50ème), ou Berlin (68ème) sont davantage délaissées par les jeunes. Ceux-ci préfèrent découvrir des villes comme Ljubljana (21ème) ou Tallinn (26ème) plutôt que Bruxelles (57ème) ou Dublin (71ème).

Vous aimerez également :

Europe : les villes parfaites pour étudier
Top 9 des villes universitaires européennes à visiter cet été