SociétéEspagne
En 2017, le programme Erasmus +, qui permet aux jeunes européens d'effectuer un à deux semestres d'études à l'étranger, fête ses 30 ans. Pour l'occasion, nous revenons sur les destinations préférées des étudiants, en se basant sur une enquête d'Uniplaces de 2016.
-
1) La favorite : Madrid, en Espagne Incontournable, la capitale espagnole s'envole loin derrière ses concurrentes avec 1396 votes. Les arguments qui retiennent les étudiants sous le soleil madrilène ? La qualité de vie, son faible coût et les soirées animées : la ville ne dort jamais !
-
2) Oulu, en Finlande Peu connue, la quatrième agglomération finlandaise est pourtant plébiscitée par les étudiants. Elle est notamment appréciée pour sa facilité à trouver un logement, ses activités de plein air (notamment les sports d'hiver, évidemment) et sa qualité de vie, jugée supérieure à celle de Madrid. En revanche, le coût pour y vivre y est plus élevé.
-
3) Lisbonne, au Portugal Sur la dernière marche du podium, on trouve Lisbonne. Située au bord de l'océan, la capitale du Portugal a de nombreux atouts pour séduire les jeunes. Particulièrement abordable, on peut facilement y vivre avec 350 à 400 euros par mois et il est facile d'y trouver un logement.
-
4) Vilnius, en Lituanie Si ce nom ne vous dit rien, Vilnius est la capitale de la Lituanie. Cette ville aux multiples influences architecturales est peu fréquentée par les touristes du fait de sa localisation, au milieu des terres. Les jeunes du programme Erasmus ne s'y sont pourtant pas trompé en plaçant cette cité culturelle en 4ème position avec 564 votes.
-
5) Séville, en Espagne Le ciel bleu de l'Andalousie, les petites rues pavées, l'architecture époustouflante... Autant d'arguments qui justifient parfaitement la cinquième place de Séville dans le classement. Pour finir de vous convaincre, on ajoutera que le coût de la vie y est assez faible et la culture très riche.