Publié le 21/08/2020

#Insolite #France

Le Beaufortain, entre montagne et dégustation de produits du terroir

La Savoie est un incontournable pour les visiteurs souhaitant se rapprocher de la nature. Non contente d'offrir des panaromas somptueux, c'est également un terroir exceptionnel, connu notamment pour son délicieux fromage AOP du Beaufortain. Une région naturelle que l'on savoure avec les yeux, mais aussi avec les papilles.

Tout ce que la montagne à de plus beau à offrir

© Mike Fouque/123rf

Le Beaufortain est un petit coin de paradis en Savoie. La destination est idéale pour sa proximité avec la nature. Une véritable parenthèse de douceur pour les amateurs de calme et de verdure ! Entre reliefs, forêts et lacs, elle offre des panoramas naturels à couper le souffle, mais aussi de nombreuses activités pour tous les profils. En effet, les montagnes de la vallée du Doron constituent le cadre parfait pour se ressourcer, mais aussi pour arpenter les nombreux chemins de randonnée à disposition des plus sportifs (plus de 500 kilomètres de sentiers).

Toujours pour les esprits aventureux, il n'y a que l'embarras du choix pour découvrir cette partie de la région Rhônes-Alpes. Entre les sentiers à vélo/VTT, les via ferrata, le stand up paddle, le trail, l'accro-branche, l'escalade, le canoë, la pêche, ou encore les via cordata, le Beaufortain se visite de toutes les manières. À 1550 mètres d'altitude, se trouve le véritable joyau de la vallée : le lac de Rosenfeld . Un magnifique lac bleu turquoise rappelant les eaux du Pacifique, un véritable paysage de carte postale.

Bourg principal de cette région naturelle, le village-station d'Arêche-Beaufort est situé à 30 km du Mont-Blanc. Les deux villages centenaires à l'architecture montagnarde traditionnelle ont tout pour ravir les voyageurs en quête d'un séjour authentique.
"Cet été, les français seront en attente de simplicité, de plaisir, de retrouvailles, de grands espaces... Ils trouveront tout cela à Arêches-Beaufort. Ce qui attire ici et ce qui en fait son authenticité, c'est la qualité des paysages et de l'architecture paysanne créés par les hommes(...) C'est la destination paisible par définition : son cadre naturel, son calme, son architecture authentique, ses habitants, tous y vivent en parfaite harmonie !", explique Martine Viallet de la Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne (FACIM).

Découvrir les produits du terroir

© Beatrice Preve/123RF

Si le Beaufortain se visite, il se savoure aussi ! Depuis 1994, le Beaufort est labellisé "Site remarquable du goût", récompensant la qualité de ses produits : Grataron (fromage d'Arêches), crozets au sarrazin, viande du Beaufortain, pormonier et diot côté charcuterie... mais surtout son fameux fromage AOP Beaufort. Un fromage qui a d'ailleurs l'avantage de se consommer toute l'année et en toute circonstance !

Vous voulez découvrir une façon originale de déguster ce produit du terroir ? La fromagerie coopérative laitière du Beaufortain organise tous les jeudis soirs une visite de ses caves, où est produit le fameux fromage AOP. Une visite et dégustation qui se fera dans le noir ! Une approche sensorielle originale pour s'initier à la dégustation du Beaufort de Savoie. Les visites se font par groupes de 10 personnes maximum et avec une limite de deux groupes par soir.
Les visites des caves sont organisées jusqu'au 27 août à Arêches-Beaufort. Plus d'informations sur le site web de la coopérative .

Autres articles proposés par l'auteur