• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Châteaux hantés en France : les visiter mais aussi y dormir
Publié le 09/01/2021

CultureFrance

Twitter Facebook 104 partages

En France, les hébergements insolites ne manquent pas : cabane dans les arbres, yourte, roulotte ou encore bulle sur l'eau, les hôteliers débordent d'imagination. Mais aurez-vous le courage d'entrer dans un vrai château hanté, le temps d'une visite ou mieux encore pour une nuit entière...

© Nadezhda Bolotina/123RF

Le château de Trécesson en Bretagne et sa Dame Blanche

Au coeur de la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne, se dresse le château de Trécesson. Ce site exceptionnel entouré de douves est l'un des plus beaux édifices bretons. Mais c'est aussi un lieu hanté...

Selon la légende, une femme vêtue d'une robe de mariée aurait été enterrée vivante dans les jardins du château en 1750. Sa robe était exposée sur l'autel de la chapelle du château pendant des années. Il paraît que la "Mariée de Trécesson" ou la Dame Blanche apparaît encore devant les yeux ébahis des plus téméraires.

Info pratique : le château ne se visite pas mais vous pouvez facilement vous en approcher pour en admirer les extérieurs.

Où dormir : A l'Orée de la forêt à Campénéac. Cet établissement est situé à deux pas de la célèbre forêt de Brocéliande et à 3 km du château de Trécesson.

© makasanaphoto/123RF

Le château de Fougeret dans la Vienne, le plus hanté de France

Bienvenue dans le château le plus hanté de France ! Enfin, si vous osez y pénétrer... Cette demeure construite au XVème siècle a accueilli de nombreuses familles nobles et au XXème siècle elle était le lieu incontournable de grandes fêtes bourgeoises.

Aujourd'hui, on peut non seulement visiter le château mais aussi y dormir. Attention, vous n'êtes pas à l'abri de croiser un fantôme, d'entendre des pas ou de sentir des odeurs de repas...

Où dormir ? Au château de Fougeret, si vous osez l'expérience et si les phénomènes paranormaux ne vous font pas peur...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Château de Fougeret (@chateaudefougeret)

Le château de Veauce dans l'Allier et le fantôme Lucie

Au nord de Clermont-Ferrand, se trouve le château de Veauce, habité par le baron Tagori de la Tour de 1973 à 1998. Ce qui fait la réputation de ce château, c'est son fantôme Lucie, une domestique décédée à l'époque et qui hanterait toujours les couloirs...

En 1984, une équipe de France Inter accompagnée d'un médium avait filmé dans ce château hanté et toutes les personnes présentes auraient aperçu Lucie...

Info pratique : le château de Veauce se visite et vous trouverez sur le site les horaires et tarifs en vigueur.

Où dormir ? Au gîte La Couturière à Saint-Bonnet-de-Rochefort à 7 km du château de Veauce. Un gîte plein de charme en pierre et aux volets verts.

Le château de Commarque dans le Périgord, hanté par un cheval

Il n'y a a pas que des fantômes d'humains qui hantent les châteaux... En effet, au château de Commarque c'est un cheval qui fait frissonner les visiteurs. Au Moyen-Age, la fille du comte de Commarque aurait eu un amant, mort décapité. Suite à ce drame, son cheval errerait toujours dans les environs à la recherche de son maître. Les promeneurs disent entendre le cheval hennir mais peu sont ceux qui ont pu le voir.

Info pratique : le château de Commarque se visite et vous trouverez sur le site les horaires et tarifs en vigueur.

Où dormir ? A l'hôtel Le Centenaire 4* à 700 mètres du château de Commarque. Il s'agit d'une adresse de charme avec piscine extérieure chauffée et des chambres de style classique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gi?te les Fontanelles (@gitefontanellesarlat)

Le château de Puymartin dans le Périgord et sa Dame Blanche

Encore une histoire de Dame Blanche et d'adultère cette fois-ci. Retour dans le passé pendant les guerres de religion du XVIème siècle, avec Thérèse de Saint-Clar qui aurait trompé son mari catholique parti à la guerre avec un chevalier protestant.

Comme punition, elle fut enfermée dans la plus petite pièce du château et à sa mort, sa dépouille fut tout simplement emmurée...

Depuis la Dame Blanche se baladerait dans cette belle demeure du Périgord.

Info pratique : le château de Puymartin se visite et vous trouverez sur le site les horaires et tarifs en vigueur.

Où dormir ? Dans la dépendance du château de Puymartin. Un lieu au plus près de ce château hanté pour frissonner toute la nuit...

© freeartist/123RF

Le château de Blandy-Les-Tours en Seine-et-Marne et ses nombreux fantômes

Si vous recherchez un château hanté par de nombreux fantômes, c'est au château de Blandy-Les-Tours, tout près de Melun qu'il faut vous rendre pour avoir la chair de poule. Ce dernier se distingue par sa forte concentration en spectres, une dizaine sont régulièrement aperçus.

Parmi eux, on retrouve le fantôme d'Erard de Montargis qui aurait commis des crimes sanglants et celui de Marie d'Harcourt, une femme qui, pour tenter de lui échapper se serait jetée du donjon.

Info pratique : le château de Blandy se visite et vous trouverez sur le site les horaires et tarifs en vigueur.

Où dormir ? Dans une chambre d'hôtes aux Crinières en Brie à 13 km du château de Blandy-Les-Tours. Ce site invite à la détente après avoir eu une peur bleue au château de Blandy.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Didier Beaumont (@lesphotosdedidier)