Publié le 28/03/2021

#Insolite #France

Visite insolite aux Cabanes du Breuil en Dordogne

Qu'elles sont belles et originales ces cabanes situées à Saint André d'Allas. Ancien habitat des Bénédictins de Sarlat jusqu'au XVe siècle, elles appartiennent depuis le XIXe siècle à une famille fermière. Un patrimoine rénové, bien entretenu et cher au coeur de ceux qui s'en occupent génération après génération. On ne doute pas que ce sera le cas de celles qui suivront, car un cadeau comme celui-ci, a une valeur inestimable.

© Rafael Laguillo /123RF

Des cabanes pas comme les autres

Les cabanes, une dizaine au total, s'intègrent parfaitement dans l'environnement naturel de 15 hectares dans lequel elles se trouvent. Protégées et classées au monuments historiques depuis 1995, les bories (elles se nomment également comme ça) ont un style architectural peu commun. Faites à partir de pierres sèches au niveau du corps, elles sont couvertes de dômes encorbellés, une toiture conique faite de lauses. 

© Dirk De Keyser /123RF

Des expositions photos et vidéos explicatives de l'histoire du site sont présentées aux visiteurs lors de leurs excursions. Ces derniers peuvent prendre part s'ils le souhaitent, à des ateliers sur les techniques de construction en pierres sèche et l'empilage sans utilisation de mortier. Ils pourront par la suite, s'essayer à la construction de toutes petites cabanes ou de façades.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @louisebrighton62

Un lieu cher aux animaux

Un lieu chargé d'histoires et original comme celui-ci séduit du monde. Il n'y a pas que les visiteurs ordinaires qui tombent sous le charme de ces bâtisses originales. Des producteurs de films ont eu l'idée de les intégrer au décor de leur film, elles apparaissent dans de célèbres films tels que : "La Belle au Bois Dormant", "Les Misérables", "Jacquou le Croquant", etc.

Canards, poules, oies, lapins, paons, moutons, etc. Des habitants qui vivent heureux et se mêlent à la visite, certains ont même élu domicile dans des cabanes. Une véritable immersion avec la nature encore plus agréable avec ces animaux accueillants comme leurs propriétaires. Attention à ne pas s'attacher à eux trop vite au risque de vouloir y retourner encore et encore.

À voir à proximité


Les jardins de Marqueyssac

La créativité des jardiniers a offert un décor féerique et romantique en plein cœur du Périgord Noir. Les labyrinthes et composition de verdure, ont été façonnés pour le plus grand plaisir visuel de tous ceux qui foulent ce jardin perché à une centaine de mètres d'altitude. Une balade avec comme compagnons de beaux paons, dans un lieu calme où se dégage une sérénité sans pareil. Laissez-vous également surprendre par le chemin d'eau, le calvaire, les cabanes en pierre et la vue imprenable sur la vallée.


© Philippe Halle/123rf

Le Château du Roch

Ce château de couleur ocre, construit au XVIIIe siècle est inscrit au monument historique depuis le décembre 1948. Il se dit qu'il aurait été construit à la demande de Louis XV pour l'une de ses favorites.


Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stéphane Callé (@photographe_dominical)

Information pratiques

  • Un balisage du site permet de se retrouver facilement.
  • Aire de pique-nique à la disposition des visiteurs
  • Visite libre ou guidée (sur rendez-vous)
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Les Cabanes du Breuil sont actuellement fermées jusqu'à nouvel ordre
  • Adresse : 1790 Route des cabanes, 24200 Saint-André-d'Allas

Tarifs : le prix d'entrée varie de 2,5 à 5,5 euros

Hébergements

Les Chalets du Clauzel : bien équipés et confortables, ces chalets ont élu résidence en pleine nature. Un cadre reposant pour se ressourcer avant et après des excursions touristiques chargées.

Douceurs périgourdines : c'est une ancienne ferme bio transformée en chambres d'hôtes. Idéal pour un séjour en pleine nature dans le respect de l'environnement. Les chambres spacieuses sont construites avec du matériel respectant les normes environnementales, la cuisine est faite avec des produits biologiques.

Restaurants

Restaurant auberge la Taulado : ici, la cuisine est métissée, un bon mélange culturel avec les plats du Périgord et de la Réunion. Les propriétaires ne servent que des produits frais et du fait maison dans une ambiance familiale.

Lo Gorissado : des plats typiques de la région et cuisinés avec les produits du potager. L'accueil y est chaleureux.