Publié le 18/11/2021

#Nature #France

10 villes d'Europe à visiter pour un Noël magique

Pendant la période de Noël, chaque ville revêt son habit de fête. Afin que la magie opère, les bâtiments s'illuminent, les guirlandes scintillent, les odeurs de vin chaud ou de gaufres liégeoises embaument les quartiers qui accueillent les marchés de Noël. Parfois la neige recouvre les paysages autour des villes, des lacs ou des montagnes. Tour d'horizon des villes à ne pas manquer pour vivre la magie de Noël.

Les illuminations de Noël à Amsterdam aux Pays-Bas - © Steve Photography / Shutterstock

Strasbourg, la capitale de Noël

Strasbourg est une des villes incontournables à la période de Noël. Les rues s'illuminent, les chants de Noël s'emparent des églises, les boutiques se transforment. Le marché de Noël est l'un des plus réputés mais aussi le plus ancien. Et pour cause, la tradition dure depuis le Moyen Âge. Sur une dizaine de sites, 300 chalets jonchent les places de la ville. Sur la place Kléber, le plus haut sapin naturel d'Europe se dresse chaque année. Le marché de Noël a lieu du 26 novembre au 26 décembre 2021 et accueille 2 millions de visiteurs.

© EASYVOYAGE

Prague en République tchèque

Dans les rues de Prague, c'est une atmosphère enchanteresse qui s'installe en décembre. Les rues sont décorées d'objets colorés et les bâtiments au style gothique sont recouverts d'illuminations. Plusieurs marchés de Noël prennent place dans la ville, le plus grand se situe place de la Vieille Ville, il accueille un sapin aux décorations typiques comme des guirlandes en bois ou en papier de maïs. Dans les chalets en bois, vous pourrez découvrir la gastronomie tchèque et l'artisanat local. C'est aussi l'occasion de découvrir des spectacles et des concerts sur le thème de Noël.

© EASYVOYAGE

Vienne en Autriche

A l'est du Danube, la capitale autrichienne est un vrai conte de fées à l'approche des fêtes de Noël. Chaque quartier de Vienne a son lot de décorations géantes. Levez les yeux lors de votre balade shopping dans la célèbre rue de Kärtner Strasse, c'est ici que sont installées le plus de décorations. Les différentes places de la ville se mettent sur leur 31 pour accueillir les plus jolis marchés de Noël d'Autriche. Les façades des monuments historiques s'illuminent comme le château de Schönbrunn qui accueille un marché culturel ou le Palais du Belvédère à l'architecture baroque où vous trouverez le village de Noël.

© EASYVOYAGE

Edimbourg en Ecosse

Une atmosphère unique règne à Edimbourg lors des périodes de Noël. Illuminée, la capitale Ecossaise vit au gré des évènements organisés dans le cadre du "Noël d'Edimbourg". Comme chacune des villes de ce top la capitale organise un marché de Noël, à la différence près que celui-ci est allemand afin de coller au mieux à la tradition. La patinoire, la grande roue et la nuit des lumières occupent les locaux et les touristes à cette période. Les familles avec enfants peuvent se rendre au jardin des rennes du père Noël afin de rencontrer ceux qui livreront les cadeaux le 24 au soir, mais aussi à la crèche du square de St Andrews. Entre le 30 et le 31 décembre, ne manquez pas non plus l'Hogmanay d'Edimbourg, une fête de rue féerique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edinburgh's Christmas (@edinburghschristmas)

Bruges en Belgique

Bruges est indéniablement la plus romantique de toutes les villes d'Europe à la période Noël. Aussi appelée la Venise du Nord, elle est encore plus jolie lorsqu'elle revêt ses habits d'hiver. Pendant un mois, les festivités rythment la vie des Brugeais. Sur la Place du Markt, des chalets de Noël sont installés autour d'une patinoire tandis que la place Simon Stevin accueille un marché artisanal et une crèche à taille humaine.

Les décorations de Noël de la place du Vieux Marché dans le centre historique de Bruges, Belgique. - © kavalenkau / Shutterstock

Copenhague au Danemark

Le mois de décembre est idéal pour visiter Copenhague. Les températures sont les plus douces de l'hiver et surtout la ville nous plonge dans un univers féerique. Les maisons colorées qui bordent les canaux s'illuminent, les rues sont décorées de sapins, de guirlandes dorées, d'énormes cœurs ou de boules rouges... La rue de Strøtget est un passage obligé pour découvrir les illuminations, certains immeubles de la ville sont même recouverts d'un rideau de guirlandes lumineuses. Les restaurants et boutiques se transforment en véritables cavernes de Noël où les elfes trouvent refuge pour apporter une dose de magie en plus. Les différents quartiers de la ville accueillent des marchés de Noël, le plus grand est celui de Konges Nytorv..


Et si la magie des rues ne vous suffit pas, vous pouvez vous rendre aux jardins de Tivoli, un parc d'attractions mythique qui devient l'endroit le plus féérique de la ville à Noël. Spectacles, rencontre magique avec les elfes, marché géant, sapin recouvert de cristaux Swarovski, un décor digne d'un conte de fées !

Les décorations de la rue commerçante de Strøtget dans le centre de Copenhague à Noël. - © footageclips / Shutterstock

Rovaniemi en Finlande

Quoi de mieux pour vivre la période festive et féerique du mois de décembre que de se rendre dans le village du Père Noël ? A Rovaniemi en Laponie, la magie opère dès votre arrivée. On commence par une visite de la maison de St Nicolas, puis, accueilli par les lutins, c'est l'heure de découvrir le bureau de poste du Père Noël. La Mère Noël, quant à elle, propose des ateliers pâtisseries aux plus gourmands. L'attraction principale est la balade en calèche tirée par des rennes et au cours de laquelle des paysages somptueux se dévoilent dans un décor teinté de blanc. Avec un peu de chance, vous apercevrez des aurores boréales lors de ce séjour qui n'a rien à envier aux autres villes d'Europe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tours Nómada (@toursnomada.co)

Madrid en Espagne

A Madrid, les illuminations de Noël sont de véritables attractions. Pour ne pas en manquer une seule, un bus de Noël, appelé Naviluz, promène les visiteurs en quête de féerie sur un parcours qui dure environ 50 minutes. Les festivités sont nombreuses à cette période, il ne faut pas manquer les vitrines des magasins El Corte Inglés de la rue Maestro Victoria. Des personnages animés chantent des comptines pour les enfants. Incontournable, le marché de de la Plaza Mayor dégage une atmosphère typique de Noël grâce à la centaine de chalets installées sur la place, aux décors féeriques et à l'immense sapin orné de guirlandes lumineuses.

© EASYVOYAGE

Amsterdam aux Pays-Bas

S'il est plus habituel de visiter la capitale néerlandaise au printemps, Amsterdam peut vous surprendre en hiver ! La ville se transforme complétement et s'anime au rythme des festivités de Noël. Le 6 décembre, jour de la St Nicolas, c'est la distribution des cadeaux. Un éclairage multicolore se diffuse dans les rues, les canaux s'illuminent, un sapin géant s'installe au Palais Royal. Côté activité, la place de musée accueille une patinoire, les rues sont occupées par les chalets des marchés de Noël et comme chaque année le Winter Paradise s'empare du quartier sud. Il s'agit d'une fête foraine aux faux airs de station de ski. Pistes de glisse, patinoire extérieure et intérieure, grande roue... tout est prévu pour passer un Noël magique !

Les canaux d'Amsterdam aux Pays-Bas avec les illuminations de Noël en décembre. - © fokke baarssen / Shutterstock

Rome en Italie

Il ne suffit pas d'une fois pour découvrir Rome en hiver. Chaque année, la ville s'illumine selon un thème différent, c'est ce qui rend la capitale unique. Pour une vue sublime, on fonce vers la colline de Gianocolo, elle offre une vue panoramique sur les lumières de la ville. Des sapins géants se tiennent devant les plus grands monuments, comme le Colisée ou le Vatican. La célèbre Piazza Navona accueille un grand marché de Noël, animé entre autres par des danseurs, peintres et musiciens. Enfin, à Rome, les crèches sont une tradition historique, plus de 3000 sont dispersées dans la ville, la plus impressionnante, celle du Vatican comporte des personnages à taille humaine.

© EASYVOYAGE

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données