Connaissez-vous, Belchite, cette ville fantôme en Espagne ?

CultureEspagne

Twitter Facebook Google+

Encore méconnue des guides de voyage et pourtant riche en histoire, voici Belchite, une ville fantôme dont l'âme est restée à l'époque de la guerre civile espagnole.

Connaissez-vous Belchite cette ville fantôme espagnole ? Elle vous plongera dans les histoires cachées et sombres de la guerre civile espagnole. Ici, tout est resté figé dans le temps, depuis 1937. Située dans la province de Saragosse, communauté autonome d'Aragon, Belchite est reconnaissable par ses façades abîmées et ses blessures de guerre visibles.

Un témoignage poignant de la guerre

Un témoignage poignant de la guerre
© aciero/123RF

Hanté par son passé, ce village fantôme, qui n'avait à l'époque pas d'électricité, garde en mémoire ses jours d'atrocité et de combat. En août 1937, la confrontation des partisans de Franco et des Républicains espagnols commence et la ville de Belchite est bombardée. Tout a bousculé en l'espace de 13 jours où coups de fusil, exécutions et arrestations rythmaient les heures. Ce face à face a fait 5 000 morts.
Les Nationalistes prennent le dessus. Belchite devient une scène de crime, une ruine, un témoignage, un mauvais souvenir.

Abandonnée et mystérieuse

Abandonnée et mystérieuse
© fotosub/123RF

Oublié, le village est resté dans cet état. Néanmoins depuis quelque temps, Belchite sort du lot et est accessible au public comme un musée à ciel ouvert sur cette partie de l'histoire.

9 J'aime 0 J'aime pas
Publié le 13/01/2018
Twitter Facebook Google+