Savoie : de telles chutes de neige, c'est " une fois tous les trente ans "
Publié le 15/01/2018

SécuritéFrance

Twitter Facebook

En Savoie, d'importantes chutes de neige ont été enregistrées, dues au phénomène de " retour d'est. " La tempête Eleanore a laissé des traces et nombreux sont ceux qui ont été confinés à la maison, par mesure de sécurité.

Ça se produit très rarement, « une fois tous les trente ans », selon Météo France. La Savoie était en proie, la semaine dernière, à de très fortes chutes de neige. Lundi dernier, il est tombé plus d'un mètre sur les massifs de la Haute-Maurienne et du sud de la Haute-Tarentaise.

A Val d'Isère, la situation était indomptable : confinement d'une journée pour près de 7000 personnes. Quant à Tignes, 150 avalanches ont été déclenchées. Les mesures de précaution ont évidemment été prises : évacuation des lieux, fermeture des établissements, confinement...

Ce phénomène serait lié à la tempête Eleanore, qui est passée près des stations jouxtant la frontière italienne. Aujourd'hui, on assiste à un « retour d'est », ce qui provoque de très fortes chutes de neige qui se déversent en continu.

Vigilance orange pour la Savoie

Vigilance orange pour la Savoie
123RF