• Connexion
Vidéo : un requin préhistorique filmé au large de la Floride
Publié le 22/07/2019 2 partages

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 2 partages

Les animaux préhistoriques ne sont pas complètement éteints. La preuve en est avec la vidéo d'un requin griset préhistorique, filmée au large de la Floride. Une découverte impressionnante quand on sait que la présence sur notre planète de cet animal remonterait au moins à 200 millions d'années.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OceanX (@oceanx) le

Cette rencontre a certainement marqué les scientifiques du projet Ocean X. En juin dernier, l'équipe est descendue à plus de 500 mètres de profondeur, au large de la Floride, afin d'étudier une espèce animale assez rare, le requin griset, un animal préhistorique qui a vu le jour sur notre planète il y a plusieurs millions d'années. L'équipe n'aura pas été déçue, puisqu'elle a réussi à filmer un individu de l'espèce.

Surgissant devant la caméra, ce requin griset préhistorique s'était dissimulé dans le sable. Habituellement, cette espèce de requin vit dans les eaux froides des milieux tempérés et tropicaux, entre 200 et 2 300 mètres et remonte des profondeurs uniquement la nuit pour se nourrir. C'est la première fois qu'un sous-marin ramène les images d'un tel animal.

Le requin griset, un géant des mers

Autre particularité de l'animal, sa taille impressionnante. Le requin griset préhistorique mesure entre 1,5 mètres et 4,8 mètres. Mais il n'est pas impossible qu'il atteigne les 8 mètres. C'est le cas du spécimen filmé par l'équipe d'Ocean X.

Les images du mastodonte sont saisissantes. En effet, on aperçoit son impressionnante mâchoire en mouvement. Cette dernière est propre à cette race de requin. Elle compte 6 rangées de dents. Celles de la mâchoire supérieure sont pointues alors que celles de la mâchoire inférieure sont disposées comme un peigne. Une particularité unique !

Le plus vieux requin au monde ? (image d'illustration)

Le plus vieux requin au monde ? (image d'illustration)
© Irina Shemshura/123rf

En plus de ses particularités physiques impressionnantes, c'est aussi son origine qui fascine les scientifiques. Cet espèce animale a vu le jour il y a plusieurs centaines de millions d'années. Il est donc plus vieux que les dinosaures. Les connaissances sur ces requins sont encore très minces car ils sont rares à observer. La mission d'Ocean X va donc continuer et on espère qu'on en apprendra plus sur cet animal des plus mystérieux.