• Connexion
Vidéo : l'amitié improbable d'un sportif et d'une baleine bleue en Californie
Publié le 21/05/2019 131 partages

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 131 partages

Lui, est un grand sportif passionné de paddle. Elle, est le plus grand et le plus lourd mammifère marin connu à ce jour. Ensemble, cet homme et cette baleine bleue ont nagé pendant quelques secondes côte à côte. Retour en vidéo sur cette rencontre insolite au cœur de la Californie.

  

  
© tsuneo/123RF

Heureusement qu'un drone était là pour filmer ce merveilleux moment ! Ces images tournées le 25 avril en Californie, émouvantes à souhait, témoignent effectivement d'une certaine complicité entre un homme et une baleine bleue faisant au moins 15 fois sa taille.

La vidéo, prise tardivement, ne montre que la fin de la scène : seule la queue du mammifère est encore visible à cet instant précis. Néanmoins, sur la séquence, le cétacé parait relativement paisible avant de disparaitre pour de bon dans les profondeurs de l'océan. On imagine que cela fait déjà quelques secondes que le sportif et elle nagent dans la même direction, sans montrer le moindre signe d'agressivité. Et autant dire que cela donne des frissons !

La rencontre étonnante d'un sportif et d'une baleine bleue

Il faut savoir que le rorqual bleu, même s'il est naturellement solitaire, est globalement inoffensif pour l'homme. Mais comme tout animal, il ne faut pas le déranger ! Présent dans tous les océans mais en haute mer seulement, ce mammifère est extrêmement rare. Tellement rare qu'il est menacé d'extinction à cause de la chasse qu'on lui fait pour se procurer son huile, un combustible nécessaire pour produire de l'électricité voire un élément de fabrication pour élaborer du savon.

Alors, gardons bien en tête ces magnifiques images et ayons un peu d'empathie pour ces animaux majestueux participant à la beauté de notre planète.