• Connexion
Certains Américains veulent vendre un État au Canada pour 1 milliard de dollars ?
Publié le 20/02/2019

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 536 partages

Connaissez-vous le Montana ? Cet État américain se trouve au nord des USA, mais peut-être plus pour longtemps. Certains Américains seraient prêts à vendre ce territoire au Canada afin de rembourser la dette nationale. Cette solution semble radicale, mais plait à plusieurs internautes qui donnent leur soutien. Le Montana va-t-il est au sud du Canada ?

 

 
© kojinaka/123RF

C'est un certain Ian Hammond qui a eu cette idée un peu folle de créer une pétition afin de vendre l'État américain du Montana au Canada pour 1 milliard de dollars afin de rembourser la dette nationale. À l'heure où est écrit cet article, le 18 février 2019, sur le site Change.org, la pétition compte déjà 6 617 signatures.

On peut lire en description de la pétition : « We have too much debt and Montana is useless. Just tell them it has beavers or something. »

Une description qui ne manque pas d'humour (on espère qu'elle est écrite avec une pointe de second degré), puisqu'on peut le traduire en français par « Nous avons trop de dettes et le Montana est inutile. Dites-leur simplement qu'il y a des castors ou quelque chose du genre. »

Si ce n'est pas de l'humour, les clichés ont bon train ! Il va sans dire que le Canada est un pays composé uniquement de forêt, habité par des bûcherons barbus, vêtus de chemises à carreaux. Dans chaque maison canadienne, construites en bois, on trouve forcément une hache. Cela ressemble beaucoup au paradis des castors. Trêve de plaisanterie, il est vraiment peu probable que le Montana soit vendu au Canada.

 

 
© Kichigin Aleksandr /123rf

Il semblerait même que la pétition soit une blague. On ne sait pas encore si les personnes qui l'ont signée ont conscience de ça, où s'ils supportent cette idée.

La réponse du Montana :

Pris avec humour pour les habitants du Montana, on peut lire dans certains commentaires l'approbation de certains Montanais à vendre l'état au Canada, afin de s'installer dans le pays, sans avoir à payer des frais de déménagement.

Sans être rabat-joie, la dette nationale américaine est loin d'être remboursée, mais au moins on rigole bien sur la toile.