• Connexion
Venise : Ce bateau de croisière frôle la catastrophe en pleine tempête (vidéo)
Publié le 09/07/2019

InsoliteItalie

Twitter Facebook 275 partages

La présence des paquebots de croisière dans la lagune de Venise fait débat auprès des habitants et des pouvoirs publics. Cet événement risque de remettre le feu aux poudres. Alors qu'une impressionnante tempête touchait la ville de Venise ce dimanche 7 juillet, un bateau de croisière à frôler la catastrophe. La vidéo nous montre qu'il s'en est fallu de très très peu.

 

 
© Alexandre Rotenberg /123rf

Dimanche 7 juillet, alors qu'une tempête s'abat sur la sérénissime Venise en Italie, un bateau de croisière navigue dans la lagune et frôle la catastrophe de justesse. Plus de peur que de mal, mais la scène filmée depuis le quai fait froid dans le dos.

  

Sur cette vidéo, filmée depuis la terrasse d'une restaurant donnant sur la lagune, on peut apercevoir le navire de croisière mesurant près de 300 mètres, se rapprocher dangereusement du quai. Alors, que le navire tente une manœuvre pour se rapprocher du quai ma Riva dei Sette, en étant tiré par des remorqueurs, il s'en est fallu de peu. Au dernier moment, il parvient à se remettre dans l'axe, évitant ainsi la collision.

Mais le pire n'est pas derrière lui. De nombreux yachts et navires, de plus petites envergures, sont amarrés dans la lagune. Quelques secondes après avoir évité le quai, le bateau doit à présent contourner les autres navires.

Même si le pire est évité et qu'aucun dégât matériel n'est à déclarer, certains passagers de ces navires ont préférés sauter directement sur le quai par crainte d'une collision brutale.

Des accidents à répétition

Cette vidéo n'est pas sans rappeler celle qui a fait le tour des médias et des réseaux sociaux le mois dernier. On y voyait un navire de croisière foncer à vive allure sur un quai de la lagune de Venise.

Le futur incertain des bateaux de croisière à Venise

Le futur incertain des bateaux de croisière à Venise
© thevagabond /123rf

Avec un poids de plus de 100 000 tonnes, ces géants des mers débarquent chaque année environ 1,5 million de touristes. Ce va-et-vient incessant dans la lagune risque de causer la perte de la ville, ce qui énerve énormément les riverains qui ne reconnaissent plus leur ville.

Si le rythme de transit des grands navires est maintenu, Venise risque bien de disparaître dans moins d'un siècle. Autre problème : la pollution. Ces navires géants recrachent chaque année, des tonnes de particules de fumée.

Entre économie et environnement, difficile de choisir

Protéger le territoire tout en développant l'économie touristique est un des grands enjeux des destinations touristiques. À Venise, le maire, Luigi Brugnaro voudrait construire un nouveau terminal sur le site de Porto Marghera qui permettrait d'accueillir les navires les plus imposants. Cette construction permettrait de désengorger le centre de Venise.

Cependant, pour beaucoup de riverains, cela reviendrait seulement à déplacer le problème un peu plus loin.