• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les plus belles villes sur l'eau
Publié le 28/04/2015

CultureItalie

Twitter Facebook 559 partages

Une ville construite sur l'eau offre un charme indéniable qui la rend unique. Venise est la référence absolue, si bien qu'elle se décline dans le monde entier et l'on parle sur chaque continent de la Venise de... D'Amsterdam à Saint-Pétersbourg, de Recife à Suzhou, voici un petit tour d'horizon des plus belles villes édifiées en partie sur l'eau.

Quoi de plus romantique qu'une ville sur l'eau. Toute le monde connait Venise, qu'on ne présente plus, mais la Sérénissime a fait des émules un peu partout dans le monde même si son modèle ne sera jamais égalé.

Certaines de ces consoeurs sont connues, comme Amsterdam ou Saint-Pétersbourg. L'aspect lacustre de certaines villes est parfois méconnu comme à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. D'autres sont carrément inconnues au bataillon, comme Ganvié, la Venise de l'Afrique, au Bénin. Partons au fil des canaux des plus belles "Venise" du monde.

Venise, la Sérénissime

Venise, la Sérénissime
© EASYVOYAGE

Venise est unique au monde. 120 îles, 170 canaux, 450 ponts, c'est la cité lacustre par excellence, malheureusement victime de son succès. La Sérénissime s'enfonce lentement mais sûrement dans la lagune qui porte son nom. Il faut absolument aller au moins une fois dans sa vie dans la plus belle ville du monde, si possible avec sa moitié. Admirer ses palais le long du Grand Canal à bord d'un vaporetto, se frayer un chemin dans la foule sur le pont du Rialto, passer sous le pont des soupirs en gondole, admirer la place Saint-Marc, sa basilique, son campanile, son palais des Doges, prendre un café chez Florian (mais sans donner à manger aux pigeons), il y a tant de chose à faire à Venise ! Ceux qui veulent absolument se baigner à la plage du lido, libre à eux, mais ce n'est plus vraiment Venise... Dernier point, il faut absolument arriver à Venise en train de nuit : dès la sortie de la gare, on se retrouve face au Grand Canal, c'est magique !

Saint-Pétersbourg, la capitale éternelle des tsars

Saint-Pétersbourg, la capitale éternelle des tsars
© EASYVOYAGE

C'est l'une des nombreuses Venise du Nord, avec Bruges et Amsterdam. Capitale éternelle des tsars, l'ex-Léningrad est une ville d'art bâtie sur les canaux de la Néva, que l'on parcourt lors de croisières mémorables. Fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique, Saint-Pétersbourg est une merveille d'art et d'architecture. On y admire notamment l'Ermitage, l'un des plus prestigieux musées du monde, installé dans le mythique palais d'Hiver qui fut la résidence des familles impériales jusqu'à la révolution de 1917. Un lieu idéalement situé sur la non moins mythique perspective Nevski, axe névralgique de la ville qui s'étire sur 4,5 km. En juin, vous ferez l'expérience des Nuits Blanches, l'occasion d'écouter opéras et ballets sous le soleil de minuit! En hiver, les canaux de la Néva sont gelés et le soleil presque inexistant. On s'y promène en patins à glace !

Bruges, l'une des Venise du nord

Bruges, l'une des Venise du nord
© BlueOrange Studio

Bruges est l'une des plus belles villes d'Europe, et l'une des "Venise du Nord". Son réseau de canaux chevauchés par de charmants ponts et bordés de vieilles maisons en briques en ont fait la ville la plus romantique de Belgique. Aménagés dès le XIIème siècle, les canaux de Bruges, surnommés "Reie", suivent les cours d'eau naturels, mais aussi le tracé du premier rempart de fortification. L'aspect de la ville n'a ainsi guère changé depuis le Moyen Âge ! On ne sera pas surpris que son superbe centre-ville historique soit classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, et ce depuis 2000. Une ville à découvrir lors d'un weekend en amoureux à bord d'un bateau pour une flânerie au gré des canaux qui encerclent et traversent Bruges. C'est depuis ses canaux que l'on admire les plus beaux immeubles à pignons à gradins, ainsi que les splendides maisons en briques de style gothique datant de plusieurs siècles !

Les canaux d'Amsterdam

Les canaux d'Amsterdam
© EASYVOYAGE

Voilà encore une "Venise du Nord", littéralement la digue sur l'Amstel. Encerclé par quatre grands canaux, le centre-ville d'Amsterdam abrite un grands nombre de petits canaux s'étendant sur une centaine de kilomètres. Inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco en 2010, les canaux d'Amsterdam, achevés en 1625, sont traversés par plus de 1 300 ponts, conférant à la capitale des Pays-Bas un charme fou. Une croisière en bateau le long des canaux de l'Amstel constitue un excellent moyen de découvrir la ville, avant de s'y perdre à pied ou à vélo ! La plupart des bateaux partent de la gare ferroviaire ou Central Station. La nuit, il n'y a pas que le quartier Rouge à visiter : les canaux illuminés sont particulièrement mis en valeur, offrant une vision différente très surprenante.

Hambourg, autre Venise du Nord

Hambourg, autre Venise du Nord
© EASYVOYAGE

Située près de l'embouchure de l'Elbe qui se jette dans la mer du Nord, Hambourg est une ville dominée par l'eau. La Cité Libre et Hanséatique compte plus de ponts que Venise, plus de 2 000, 2 302 pour être exact ! Les canaux de Hambourg sont un véritable labyrinthe aquatique construit sur les rivières Elbe, Alster et Billey. Embarquez pour une croisière fluviale sur un bateau amarré face au Conseil Municipal, à la découverte des principaux monuments de la grande ville portuaire du nord de l'Allemagne. L'ancien quartier industriel de Speicherstadt se prête particulièrement à la navigation, entre ses bâtiments de briques rouges. Comme dirait Edith Piaf, "C'est à Hambourg, au ciel de pluie, quand les nuages vont à pas lents, comme s'en vont les lourds chalands, le long des quais, crevant d'ennui..."

Stockholm, la ville construite sur 14 îles

Stockholm, la ville construite sur 14 îles
© EASYVOYAGE

La capitale de la Suède n'est pas construite sur des canaux, donc elle n'est pas surnommée la Venise du Nord. Néanmoins, la plus belle ville du pays est édifiée sur pas moins 14 îles ! Située au point de jonction entre la mer Baltique et le lac Mälaren, elle est tout de même parfois surnommée la "Venise suédoise". Il faut dire que les capitales où les habitants pêchent la truite en plein centre-ville ne sont pas légion... Stockholm se découvre en bateau donc, mais n'hésitez pas à prolonger la balade dans l'archipel éponyme, une excursion de deux heures qui vous donnera le tournis parmi les quelques 30 000 îles de l'archipel de Stockholm !

Birmingham, la Venise anglaise

Birmingham, la Venise anglaise
© (c) Chris Hepburn

Avec 56 km de canaux, Birmingham dame le pion à Venise ! C'est au XVIIIème siècle que la deuxième ville d'Angleterre se dota de canaux. Son charmant réseau de canaux est un vestige du passé industriel de la ville. Il est particulièrement agréable de se promener le long des canaux à la découverte des merveilles architecturales de Birmingham. Moins charmante que Venise, la métropole industrielle anglaise n'en demeure pas moins une cité lacustre originale à découvrir au fil de l'eau !

Récife, la Venise brésilienne

Récife, la Venise brésilienne
© EASYVOYAGE

Surnommée la "Venise du Brésil", Recife fut fondée en 1537 sur deux îles principales et des îlots reliés par 49 ponts, le plus ancien datant de 1644. La construction de la plupart de ces ponts remonte à la colonisation hollandaise. En effet, Recife fut la capitale éphémère d'un Brésil hollandais appelé "Nouvelle-Hollande". Située au nord-est du Brésil, le fameux Nordeste, Recife est protégée des assauts de l'océan Atlantique par une barrière de récif, d'où son nom. Les fleuves Capiraribe et Jaguaribe découpent son centre en quartiers, et comme à Venise, le carnaval de Recife est réputé !

Fort Lauderdale, la Venise américaine

Fort Lauderdale, la Venise américaine
© EASYVOYAGE

Fort Lauderdale en Floride, c'est la Venise américaine. Cette petite agglomération située sur à 40 km au nord de Miami attire chaque année un grand nombre d'étudiants américains à l'occasion des fameux spring break, qui finissent souvent en orgie avec l'alcool qui coule à flot. La Venise d'Amérique est bordée par l'océan Atlantique, tandis que la New River et ses nombreux canaux se jettent dans les marais des Everglades. Fort Lauderdale aligne tout de même près de 300 km de canaux ! C'est une Venise bling bling où les canaux sont bordés de splendides villas devant lesquelles sont amarrés de nombreux yachts tous plus luxueux les uns que les autres.

Bangkok, la Venise d'Asie

Bangkok, la Venise d'Asie
© DR

A Bangkok, les canaux prennent le nom de Khlongs et se parcourent en longue pirogue à moteur. C'est l'occasion de découvrir un autre visage de la capitale thaïlandaise, avec le jardin des orchidées, des marchés flottants comme le Taling Chan Floating Market, ainsi que des temples au bord de l'eau. Aujourd'hui Bangkok a beaucoup moins de canaux qu'autrefois, la plupart des canaux ayant été bouchés pour en faire des routes et y construire des habitations. La Venise d'Asie n'est pas immuable comme sa consoeur italienne, mais comme elle, elle est régulièrement menacée d'inondations !

Suzhou, la Venise chinoise

Suzhou, la Venise chinoise
© EASYVOYAGE

Dans la province du Jiangsu, à 90 km à l'ouest de Shanghai, Suzhou est connue comme la Venise chinoise. Pour le coup, c'est le vénitien Marco Polo lui-même qui l'a surnommé ainsi, il parlait en connaissance de cause ! Fondée il y a près de 2 500 ans, Suzhou aussi a son Grand Canal, une voie utilisée pendant des siècles pour transporter la soie. On la parcourt avec plaisir de nos jours en bateau de croisière. La beauté de ses canaux et ponts est renommée dans toute la Chine, tout comme ses cinquante jardins aménagés du XIème au XIXème siècle, dont certains sont classés au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.

Ganvié, la Venise africaine, au Bénin

Ganvié, la Venise africaine, au Bénin
© DR

Bienvenue à Ganvié, la Venise de l'Afrique, au Bénin. Les 26 000 hectares du lac Nokoué abritent plusieurs villages lacustres, mais celui de Ganvié est le plus célèbre, le plus grand et le plus charmant. On le parcourt en pirogue, et il n'est pas rare de croiser des femmes au coucher du soleil rentrant de promenade. Elles manient la pagaie avec brio ! Depuis le XVIIIème siècle, ses habitants ont trouvé refuge au milieu de l'eau. Les habitants de l'eau comme on les surnomment sont des pêcheurs hors pair. A défaut de pont des Soupirs, Ganvié à son Grand Canal et sa rue des amoureux.

Le lac Inlé, la Venise birmane

Le lac Inlé, la Venise birmane
© EASYVOYAGE

Le lac Inlé est un passage obligé de tout voyage en Birmanie, officiellement appelée Myanmar. Ce lac de montagne situé à 978 mètres d'altitude s'étire sur 50 km. Il doit son surnom de Venise birmane à ses villages sur pilotis, parcouru par des barques à moteur. Il est renommé pour ses pêcheurs qui ont la particularité unique au monde de ramer avec leur pied ! Au fil de l'eau, on admire des potagers flottant constitué à partir d'algues ramassés au fond du lac, des marchés flottants, ainsi que de nombreux temples, stupas et monastères. Un endroit magique, mais menacé par le développement du tourisme, comme Venise !