• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Vacances en France : de janvier à décembre, on vous dit où aller
Publié le 01/09/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 399 partages

On le répète assez souvent, la France propose une palette infinie de destinations : inutile de rechercher l'exotisme au bout du monde, la découverte se niche dans nos régions et nos départements. Dans le contexte actuel qui ne se prête guère aux grands voyages, nous vous avons déniché pour chaque mois un événement, lieu ou attraction à faire dans notre beau pays. Voici notre calendrier pour savoir où et quand partir dans l'Hexagone.

Janvier en Auvergne-Rhône-Alpes - La Mer de Glace à Chamonix

Janvier en Auvergne-Rhône-Alpes - La Mer de Glace à Chamonix
© zmphoto/123RF

C'est le plus grand glacier de France. Avec 7 km de long et 300 mètres d'épaisseur, la Mer de Glace est l'un des joyaux naturels de la France. On y accède par le chemin de fer à crémaillère du Montenvers, un voyage de 30 minutes depuis Chamonix. On s'arrêtera d'abord au Refuge du Montenvers, à 1913 mètres d'altitude, au pied de la célèbre Mer de Glace, pour déjeuner au restaurant panoramique. Ne manquez pas la visite du Glaciorium, un espace dédié à la glaciologie ! On finira par explorer la fameuse grotte creusée chaque année dans la Mer de Glace depuis le milieu du XIXe siècle.

Février en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le Carnaval de Nice

Février en Provence-Alpes-Côte d'Azur - Le Carnaval de Nice
© anitasstudio/123RF

Direction la Promenade des Anglais pour faire la fête avec les 1 000 musiciens et danseurs, venus pour le carnaval de Nice. C'est un événement très attendu en France et qui promet d'en mettre plein la vue, notamment avec ses chars hauts en couleurs et très singuliers.

Mars en Bourgogne-Franche-Comté - Skier dans le Jura

Mars en Bourgogne-Franche-Comté - Skier dans le Jura
© kesu87/123RF

Il n'y a pas que les Alpes pour faire du ski en France ! Moins haut et plus petit, le Jura abrite des petites stations de sport d'hiver à taille humaine, préservées et bon marché ! À cette période, la neige est encore bonne et les stations commencent à se désengorger. Il n'y a pas que le ski alpin, le Jura abrite l'un des plus vastes espaces nordiques d'Europe ! Le paradis des sports d'hiver, entre parcours raquettes et ski de fond sans oublier les chiens de traîneaux.

Avril en Normandie - Le Mont Saint-Michel

Avril en Normandie - Le Mont Saint-Michel
© plotnikov/123RF

En avril, ne te découvre pas d'un fil certes, mais cette période est idéale pour visiter le Mont Saint-Michel, l'un de nos plus beaux joyaux et ce, depuis le Moyen Âge ! On ne présente plus le mont, historiquement breton, mais que le Couesnon, dans sa folie, mit en Normandie. Ce lieu unique est de nouveau une île à marée haute, grâce aux derniers aménagements. Il faudra bien sûr grimper jusqu'à la Merveille, somptueuse abbaye qui coiffe le rocher !

Mai - Les châteaux de la Loire

Mai - Les châteaux de la Loire
© scaliger/123RF

En mai, fait ce qu'il te plait, en visitant par exemple les célèbres châteaux de la Loire, qui se partagent entre les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. La plupart se situent dans les départements du Maine-et-Loire, d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d'Eure-et-Loir et du Loiret. De Sully-sur-Loire à Angers en passant par Chambord, Blois, Amboise, Cheverny, Chenonceau, Villandry, Azay le Rideau, Chinon et Saumur, pour les plus connus, ce sont près de 3 000 châteaux qui s'égrènent, justifiant l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco ! Et en mai, les jardins fleuris subliment la visite !

Juin en Île-de-France - Visiter la capitale

Juin en Île-de-France - Visiter la capitale
© sborisov/123RF

C'est l'une des villes les plus visitées au monde. Montmartre, les Champs Élysées ou encore, bien entendu, la Tour Eiffel. Pour profiter de la richesse culturelle de la capitale, le mois de juin est idéal : les touristes ne sont pas encore arrivés et la météo est très agréable, avec les journées à rallonge ! Et puis, en bonus, il y a la Fête de la Musique !

Juillet en Bretagne - Découvrir la forêt de Brocéliande

Juillet en Bretagne - Découvrir la forêt de Brocéliande
© 123RF

Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, et surtout en juillet ! Un mois parfait pour découvrir cette région magnifique et notamment, pour les amoureux de la nature, la mythique forêt de Brocéliande. Une terre de légendes s'étendant sur 7 000 hectares. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des elfes et Merlin l'Enchanteur !

Août en Nouvelle-Aquitaine - Les férias de Bayonne

Août en Nouvelle-Aquitaine - Les férias de Bayonne
© delcreations/123RF

La fête, la fête et encore la fête. C'est au mois d'août que les rues de Bayonne accueillent une véritable marée humaine rouge et blanche, pour quatre jours de folie. Au programme : concerts, corrida et bals. Une destination de choix pour les groupes d'amis. Espérant qu'en 2021 elle pourra avoir lieu !

Septembre dans les Hauts-de-France - La Grande Braderie de Lille

Septembre dans les Hauts-de-France - La Grande Braderie de Lille
© dinozzaver/123RF

On se remet doucement des vacances direction Lille et sa grande braderie. Pas moins de 100 km d'étalage pour vendre ses vieux objets. Mais pas que ! L'événement est également le théâtre d'autres activités. Semi-marathon, foire aux manèges et stands de moules-frites à tous les coins de rues !

Octobre en Corse - Trekker dans les calanques de Piana

Octobre en Corse - Trekker dans les calanques de Piana
© sasha64f/123RF

Direction le sud pour échapper encore un peu au froid. En Corse, la météo est douce à cette période de l'année et les touristes sont partis. L'idéal pour ceux qui aiment la nature, c'est un petit trek dans les calanques de Piana. Entre mer et montagne, la Corse prend vite le visage du paradis.

Novembre en Occitanie - Visiter la cité de Carcassonne

Novembre en Occitanie - Visiter la cité de Carcassonne
© Iakov Filimonov

Carcassonne, c'est tout le temps qu'il faudrait la visiter. La cité médiévale est simplement magnifique mais en fin d'année, sans tourisme de masse, on a la citadelle pour nous et ça, on adore ! On déambule le long des ruelles pavées à l'abri des murailles et remparts de 52 tours, classées par l'Unesco.

Décembre dans le Grand Est - Le marché de Noël de Strasbourg

Décembre dans le Grand Est - Le marché de Noël de Strasbourg
© adrianhancu/123RF

L'Alsace est réputée pour sa gastronomie riche mais aussi, et surtout, pour le fameux Christkindelsmärik, son marché de Noël strasbourgeois. Avec ses 300 chalets, c'est l'un des plus grands et des plus vieux marchés d'Europe ! L'occasion de visiter Strasbourg, sa cathédrale et le sublime quartier préservé de Petite France, le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg, classé par l'Unesco.