• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Où faire du surf en France ?
Publié le 12/06/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 27 partages

Si l'accès aux plages cet été sera très réglementé, il sera néanmoins possible d'y pratiquer des activités sportives. C'est peut-être l'occasion de se mettre au surf, et se la jouer star californienne avec sa planche sous le bras et les cheveux dans le vent ? Si les côtes françaises ne ressemblent pas à la Californie, elles restent des destinations idéales pour le surf, au point que certains locaux considèrent (en toute objectivité...) leurs plages comme le meilleur spot du monde pour surfer. Pour vous faire votre propre avis, on vous présente les meilleurs spots de surf en France, pour débutants comme amateurs confirmés.

 

 
© mikeosphoto / 123RF

Biarritz sur la Côte Basque

Berceau du surf, la station balnéaire qui multiplie par 10 ses visiteurs en été est réputée pour son ambiance festive jusqu'au bout de la vie, mais surtout pour ses plages. Pour le petit point culture, le surf est devenu le symbole de la ville grâce à Hollywood ! Dans les années 1950, à l'occasion du tournage du film "Le soleil se lève aussi", le scénariste Peter Viertel se retrouve à Biarritz. Il se fait livrer une planche de surf directement de Californie, et sans le savoir, lance le surf à Biarritz. De son petit nom "La Petite Californie", Biarritz possède de nombreuses écoles de surf et ses vagues changeantes permettent à tous les niveaux de s'exercer sur la côte Basque.

 

Lacanau sur la Côte d'Argent

Devenue la destination de surf incontournable de la Gironde, Lacanau accueille chaque année la plus vieille compétition professionnelle de surf, Lacanau pro, qui a permis sa renommée internationale. Sa longue plage de sable et ses vagues pouvant être parfois immenses offrent plusieurs spots de surf pour les Bordelais. Le surf est omniprésent et fait véritablement partie de la culture de Lacanau, depuis les plages, avec les écoles de surf, jusque dans la ville avec les surf shops et les surf bars. Située à 50 km de Bordeaux, la destination est idéale pour les experts comme pour les débutants, qui peuvent profiter de vagues plus douces en été et d'une eau assez chaude.

 

Bud bud en Vendée

Détrompez-vous, la Vendée profite elle aussi de la houle de l'Atlantique. Très appréciée des Parisiens, car située à 4 h de la capitale, c'est à Longeville sur Mer que se trouve le spot de surf qui répond au drôle de nom de Bud bud. C'est le repère préféré des amateurs de surf vendéen qui profitent des kilomètres de vagues et de rouleaux, et de la superbe plage entourée de forêt de pins.

 

Étretat en Normandie

Surfez dans la Manche, c'est bel et bien possible ! Au pied des célèbres falaises d'Étretat que l'on ne présente plus, se trouve un spot de surf très prisé des sportifs normands. Apprécié particulièrement lors des houles hivernales, préparez-vous cependant à une eau qui avoisine les 4 degrés, et qui dépasse rarement les 20 degrés même en été ! Toutefois, l'avantage ici c'est que les vagues sont accessibles à tous niveaux, permettant aux débutants de profiter des vagues et de la vue sur les belles falaises de Normandie.

 

 
© Janos Gaspar / 123RF

Brutal beach sur la Côte d'azur

Si les eaux froides de la Normandie ne vous tentent pas des masses, rassurez-vous, il est aussi possible de surfer sur la Côte d'Azur ! Avec des eaux à 23 degrés en été et des plages de sable fin, Six-Fours-les-Plages est une destination parfaite pour se la jouer Brice de Nice sur sa planche. Le spot au (charmant) nom de Brutal Beach est réputé pour ses grandes vagues et le mistral très souvent au rendez-vous dans cette région.

 

 
© ostill/123RF

La Côte Sauvage à Quiberon

Si vous débutez en surf, on repassera pour ce spot du Morbihan. La Côte Sauvage, sur la presqu'île de Quiberon, est un repère réservé aux surfeurs qui n'ont pas peur des vagues puissantes que l'on trouve dans ce coin, surtout en hiver. Face aux falaises, dans un décor préservé et sauvage, les amateurs de surf ont le choix entre Port-Blanc, Port-Marie, Port-Rhu et Port-Bara pour affronter les rouleaux de la baie de Quiberon. Autre avantage, et pas des moindres, vous pourrez profiter d'une bonne crêpe bretonne bien méritée après l'effort.

 

 
© Hartmut Albert / 123RF

La Nord à Hossegor

Destination star du surf depuis quelques saisons, et la plus connue de la Côte Landaise, Hossegor accueille de grandes compétitions internationales notamment la Quicksilver Pro France en octobre. Avec ses vagues immenses qui peuvent atteindre les 6 mètres, La Nord n'a franchement rien à envier à l'Australie ou à la Californie. Si les locaux le considère comme le meilleur spot du monde, la Nord reste une zone où les vagues peuvent être dangereuses, et où seuls les surfeurs confirmés s'aventurent. Toutefois, le spectacle reste tout aussi impressionnant vu de la plage !

 

 
© peapop/123RF